Contenu du sommaire : Résonance et communication

Revue Réseaux (communication - technologie - société) Mir@bel
Numéro no 235, octobre-novembre 2022
Titre du numéro Résonance et communication
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Présentation

    • La théorie de la résonance et la communication sociale - Olivier Voirol p. 9-44 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Apparue au XVIIe siècle, la question de la résonance est aussi ancienne que celle de la communication – centrée sur l‘écoute et l'oreille, elle diffère de la seconde qui se centre sur le langage et la parole. Résonance et communication renvoient toutes deux à la question de la formation de soi et de l'éducation – thèmes travaillés par Charles Taylor dans le cadre de sa philosophie de l'identité et par Hartmut Rosa dans sa sociologie des « relations au monde ». Les questions propres à la résonance et à la communication portent également sur l'espace public démocratique et l'organisation de ses médiations – de ses médias et de ses technologies. Décuplée ou, au contraire, affaiblie par ces médiations, la résonance de l'espace public peut s'étioler jusqu'au « mutisme du monde » (Rosa). Ancré dans une critique de la modernité dont les sources remontent au romantisme, le thème de la résonance permet ainsi de pointer les formes contemporaines de l'aliénation tout en envisageant une relation au monde (et à la nature) signifiante et sensible, inséparable de la formation de sujets sociaux « réalisés » en tant que membres actifs d'une collectivité politique. La quête de résonance peut cependant engendrer l'inverse, à savoir un « sujet excentrique » (Altmeyer) soumis aux incitations des supports techniques de la « modernité numérique ». Le présent texte discute ainsi les différents apports de la théorie de la résonance à l'étude critique de la communication sociale.
      The concept of resonance, which appeared in the 18th century, is as old as that of communication. The two differ, however, for whereas communication focuses on language and speech, resonance is about listening and hearing. Yet resonance and communication both relate to the question of shaping the Self and education—two themes addressed by Charles Taylor in his philosophy of identity, and by Hartmut Rosa in his sociology of “relations to the world”. Issues pertaining to resonance and social communication also concern the democratic public sphere and its mediations, that is, its media and technologies. Reinforced or, on the contrary, weakened by these mediations, the resonance of the public sphere can fade into the “muteness of the world” (Rosa). Rooted in a critique of modernity whose sources go back to romanticism, the theme of resonance thus makes it possible to point out contemporary forms of alienation while conceptualizing a relationship with the world (and with nature) that is significant and sensible, inseparable from the formation of “realized” social subjects as active members of a society. However, the quest for resonance can generate the opposite, namely an “eccentric self” (Altmeyer) subject to the incentives of the numerous technical media of our “digital modernity”. This article discusses the various contributions of resonance theory to the critical study of social communication.
  • Dossier : Résonance et communication

    • Résonance et théorie critique - Charles Taylor, Émilie Martini p. 47-71 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La Théorie critique est ancrée dans les valeurs d'une gauche qui puise ses ressorts dans la capacité d'agir (agency). L'attention portée à la capacité d'agir dans la modernité a toutefois eu tendance à oblitérer une autre dimension tout aussi essentielle de la relation au monde, la « patientivité » (patiency) ou « capacité à être affecté ». Un retour à la pensée romantique au XVIIIe siècle permet de dégager le thème clé – mais souvent négligé dans la pensée des Lumières – de la résonance au monde. La résonance fait place au sensible en fondant le raisonnement dans les sentiments et, surtout, en conférant au langage une capacité de « révélation » du monde et du soi. Pour les romantiques, la forme d'expression même de cette quête d'harmonie avec le monde est la poésie, interstice entre l'individu et le cosmos permettant de faire sens et de relier les dimensions spatiale et temporelle dans un tout signifiant. La résonance poétique s'inscrit ainsi aux antipodes de l'expérience aliénante d'un temps et d'un espace fragmentés, caractéristique des sociétés capitalistes contemporaines, aliénation parfaitement décrite par Baudelaire avec son concept de « spleen ».
      Critical theory is rooted in the values of a Left that draws its motivation from agency. The focus on agency in modernity has however tended to obliterate another equally essential dimension of the relationship to the world, ‘patiency' or the ‘capacity to be affected'. A return to 18th-century Romantic thought brings out the key theme – albeit one that is often neglected in Enlightenment thinking – of resonance with the world. Resonance makes room for the sensible by grounding reasoning in feeling and, above all, by enabling language to ‘reveal' the world and the self. For the Romantics, the very form of expression of this quest for harmony with the world was poetry, the interstice between the individual and the cosmos that makes sense and links spatial and temporal dimensions into a meaningful whole. Poetic resonance is thus the antithesis of the alienating experience of fragmented time and space characteristic of contemporary capitalist societies – an alienation that Baudelaire perfectly described with his concept of ‘spleen'.
    • Résonance démocratique ou mondes vécus cloisonnés ? : Réflexions sur les transformations de l'espace public au XXIe siècle à partir de la théorie de la résonance - Hartmut Rosa, Olivier Voirol p. 73-101 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les approches de la politique propres à une théorie de la démocratie ne peuvent se passer de concevoir des arènes fonctionnelles et médiatiques permettant la formation publique de l'opinion politique. La légitimité de l'action politique dépend de sa relation forte à la formation publique de la volonté assurant le fait que les prises de décision sont le fruit de processus complexes de négociation entre les citoyen.ne.s, entre le parlement et le gouvernement, et entre la « société » et l'« État ». L'article examine les mutations des structures médiatiques et sociales de la sphère publique au XXIe siècle et tente, premièrement, de redéfinir la conception de l'espace public démocratique à la suite de Habermas en fonction de réflexions issues de la théorie de la résonance ; deuxièmement, il tente d'identifier de manière empirique les transformations sociales, politiques et médiatiques actuelles et les problèmes relatifs au processus public de formation de la volonté ; enfin, troisièmement, il tente d'explorer les possibilités de rétablir un espace public politiquement actif.
      Democratic conceptions of politics are tacitly or explicitly predicated upon the existence of a functioning arena for the formation and expression of public opinion in an associated media-space. Policy making thus requires a stable and reliable connection to processes of ‘public' will-formation. These processes formed the focus for Habermas' influential study on the Public Sphere. This contribution presents a closer look at more recent ‘structural transformations of the public sphere' and examines the consequences. The causes of these transformations are by no means limited to social media communication. The analysis proceeds in three steps: 1) in some proximity to Habermas, but also by means of the theory of resonance, it seeks to determine the kind of public sphere that a democratic polity requires; 2) it analyses problems within the currently dominant public sphere; 3) which in turn informs a discussion of the possibility to re-establish a ‘functioning political public sphere'.
    • Les résonances de l'enquête : Aliénation, « relations au monde » et communication sociale - Olivier Voirol p. 103-136 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Adossée à une sociologie critique aspirant à redonner une place au « monde », la théorie de la résonance d'Hartmut Rosa dresse un diagnostic des sociétés modernes avancées dans lequel la « perte du monde » et donc l'aliénation sous le coup de l'accélération est l'expérience marquante de notre temps. Issu de la théorie de l'identité de Charles Taylor, le concept de résonance insiste sur les dimensions sensorielles de la relation au monde. Aussi ce concept relègue-t-il à l'arrière-plan le processus de raisonnement (raison) au cœur de la communication sociale autant que l'examen des processus intersubjectifs des dynamiques publiques. Pour corriger ce déficit, nous défendons la thèse selon laquelle la résonance peut être repensée à l'aune la théorie de l'enquête. La résonance renvoie dès lors moins à une « relation au monde » qu'à un processus de communication engagé lorsqu'un segment du monde devient trouble et que les sujets affectés recourent à la « raison de l'enquête » pour retrouver un agir dynamique dans le monde. Penser la « résonance de l'enquête » permet finalement d'en souligner le caractère processuel et d'en faire un élément clé du raisonnement engagé dans l'espace public.
      Based on a critical sociology that aspires to give back a place to the ‘world', Hartmut Rosa's theory of resonance offers a diagnosis of advanced modern societies in which the ‘loss of the world', and thus alienation under the impact of acceleration, is the experience characterizing our time. Derived from Charles Taylor's theory of identity, the concept of resonance emphasizes the sensory dimensions of the relationship to the world. This concept therefore relegates to the background the process of reasoning at the heart of social communication, as well as the examination of the intersubjective processes of public dynamics. To correct this shortcoming, I argue that resonance can be rethought in terms of inquiry theory. Resonance then refers less to a ‘relationship to the world' than to an engaged process of communication when a segment of the world becomes troubled and the affected subjects resort to the ‘reason of inquiry' to regain agency in the world. Thinking about the ‘resonance of inquiry' finally allows us to emphasize its processual nature and to make it a key element of engaged reasoning in the public space.
    • À la recherche de résonance : Un diagnostic de la modernité numérique - Martin Altmeyer, Olivier Voirol p. 137-168 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'article esquisse un diagnostic de la société médiatique effrénée sans préjuger d'une pathologie préconçue et en défendant la génération internet contre une critique condescendante de la modernité. Il revient tout d'abord sur le XXe siècle, au cours duquel le caractère social est passé de la personnalité neurasthénique à la personnalité autoritaire, jusqu'au type narcissique de socialisation. Plusieurs diagnostics de l'époque s'affrontent dès le début du XXIe siècle dans le discours sur la relation de l'individu à la société, les thèses les plus influentes sur discours psychanalytique étant celles de la « fatigue du moi » d'Alain Ehrenberg et de l'accélération d'Hartmut Rosa, pour lesquelles la maladie typique de l'époque actuelle est la dépression. Une critique virulente de la modernité évoque l'anéantissement d'un sujet soumis à l'emprise sans limites de la manipulation dans le « totalitarisme numérique ». À la différence de ce pessimisme culturel, l'auteur examine ici, à l'aune d'une psychanalyse sociale appliquée, l'émergence de l'inédit et du nouveau dans le monde médiatique digitalisé et globalisé : un changement structurel du public qui démocratise le narcissisme médiatique ainsi qu'un changement structurel de la psyché contemporaine. Un modèle d'identité notoire se dégage ainsi dans la société médiatique, qu'on peut rapporter à une conception de l'identité inscrite dans le développement psychique résumée par la formule « je suis vu, donc je suis ! ».
      This article outlines a diagnosis of the unchained media society, without prejudging a preconceived pathology, and defends the internet generation against a condescending critique of modernity. It first looks back at the 20th century, during which the social character switched from the neurasthenic personality to the authoritarian personality, and then to a narcissistic type of socialization. From the beginning of the 21st century, several diagnoses of the era clash in the discourse on the individual's relationship to society. The most influential theses on psychoanalytic discourse are those of Alain Ehrenberg, with ‘the exhausted self', and of Hartmut Rosa, with ‘acceleration of time', and for whom the typical illness of the present era is depression. A virulent critique of modernity evokes the annihilation of a subject subjugated to the limitless grip of manipulation in ‘digital totalitarianism'. In contrast to this cultural pessimism, the author examines here, in light of applied relational psychoanalysis, the emergence of the new and the unprecedented in the digitalized and globalized media world: a structural change of the public that democratizes media narcissism, as well as a structural change of the contemporary psyche. An acknowledged model of identity is thus emerging in the media society, which can be related to a conception of identity embedded in psychological development and summed up as ‘I am seen, therefore I am'!
    • De la résonance à la transformation du monde - Renaud Hétier, François Prouteau, Nathanaël Wallenhorst p. 169-191 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les travaux d'Hartmut Rosa sur la résonance aspirent à réactualiser les outils conceptuels d'une sociologie critique inscrite dans le sillage de la théorie critique de l'École de Francfort. En montrant que les sociétés modernes sont marquées par l'aliénation en raison de l'accélération des activités humaines, Rosa envisage un rapport au monde désaliéné dont le concept de résonance donne la mesure. La question se pose toutefois de savoir par quelles modalités s'opère la transformation sociale, politique et économique en vue d'accroître et de restaurer les expériences de la résonance. Assez en retrait concernant l'économie et la politique, les propositions de Rosa sont plus affirmées concernant l'éducation, un des leviers majeurs de l'action pour favoriser la résonance – en dépit des limites qui sont également discutées dans le texte.
      Hartmut Rosa's work on resonance aspires to update the conceptual tools of a critical sociology in the footsteps of the critical theory of the Frankfurt School. By showing that modern societies are marked by alienation due to the acceleration of human activities, Rosa envisions a disalienated relationship to the world, which is measured by the concept of resonance. The question arises, however, as to how the social, political and economic transformation is carried out in order to increase and restore the experiences of resonance. Rosa's proposals are rather weak in terms of economics and politics, but more assertive in terms of education, one of the major levers of action to promote resonance – despite the limitations that are also discussed in the paper.
    • Résonance monastique : Ou, ce que la vie monastique peut nous dire sur la résonance - Lena Matasci p. 193-215 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La vie monastique, contre-exemple flagrant d'une société qui ne cesse de tendre vers un élargissement de son accès au monde, semble avoir fait siennes les conditions idéales au développement d'axes de résonance stables chez les femmes qui la mènent. Cet article se propose de passer en revue un certain nombre de ces conditions (tant structurelles que dispositionnelles) dans l'espoir de dialoguer avec la sociologie d'Hartmut Rosa et d'ouvrir ainsi la réflexion sur le rapport au monde de notre société. Les considérations qui seront faites s'appuient sur une expérience de terrain dans trois clôtures de Suisse romande, combinant observation participante, entretiens qualitatifs et analyse documentaire. Ces considérations porteront à identifier le cadre contraignant de la vie monastique et son rapport au temps comme les deux facteurs centraux faisant la différence entre une situation diffuse de « crise de résonance » et sa contrepartie.
      Monastic life, a clear counter example of a society that is constantly tending towards a widening of its access to the world, seems to have created the ideal conditions for the development of stable axes of resonance in the women who lead it. This article reviews some of these conditions (both structural and dispositional) in the hope of engaging in dialogue with Hartmut Rosa's sociology and thus opening up reflection on our society's relationship to the world. The arguments put forward are based on a field experiment in three monasteries in French-speaking Switzerland, combining participant observation, qualitative interviews, and documentary analysis. These considerations lead to the identification of the constraining framework of monastic life and its relationship to time as the two central factors distinguishing between a diffuse situation of ‘resonance crisis' and its opposite.
  • Varia

    • Expérimenter et rendre désirables les low tech : Une pragmatique de la documentation - Morgan Meyer p. 219-249 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Comment est-ce que les low tech sont expérimentées et comment sont-elles documentées ? Basé sur une étude de cas du Low-tech Lab, cet article montre que la documentation peut mobiliser différentes pratiques et différents formats : des tutoriels qui présentent des « recettes » pour construire des low tech soi-même, des rapports qui évaluent des expérimentations de manière scientifique et des vidéos qui mettent en scène les low tech comme acteurs clés dans des modes de vie écologiques et dans des aventures modernes. L'article montre que les documents ne documentent pas seulement la manière dont les low tech sont expérimentées, mais qu'ils essaient également de démontrer qu'elles ont leur place au sein de notre quotidien. Il décrit comment des technologies littéraires sont combinées à des technologies d'affect, positionnant ainsi les low tech comme à la fois faisables, fonctionnels et désirables. Comparée à la documentation scientifique et technique, qui décrit un monde technologique purifié d'émotions, où priment les accomplissements, la reproductibilité et le sérieux, la documentation des low tech montre l'imbrication des technologies dans un monde plein d'émotions, d'humour, d'incertitude et d'ouverture.
      How is low-tech experimented with and documented? Based on a case study of the Low-tech Lab, this article shows that documentation can mobilize different practices and formats: tutorials that present ‘recipes' for building low-tech oneself; reports that evaluate experiments scientifically; and videos that feature low tech as key actors in ecological lifestyles and modern adventures. These documents not only record how low-tech is being experimented with, but also demonstrate that it has a place in our everyday lives. The article describes how literary technologies are combined with technologies of affect, thus positioning low-tech as feasible, functional and desirable. Compared to scientific and technical documentation, which describes a technological world purified of emotions, where achievements, reproducibility, and seriousness prevail, low tech documentation shows the interweaving of technologies in a world full of emotions, humour, uncertainty and openness.
    • À la recherche des citoyens mobilisés en ligne lors des élections municipales de 2020 - Marie Neihouser, Tristan Haute, Giulia Sandri, Felix Von Nostitz p. 251-281 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article étudie les effets du contexte de crise liée à la Covid-19 sur la mobilisation en ligne des électeurs lors des municipales de 2020 en France. En mobilisant les données de l'enquête PELMEL (Participation électorale dans la métropole lilloise), conduite à l'issue du second tour du scrutin municipal, nous montrons que la participation numérique est restée minoritaire durant la campagne et cela malgré le contexte sanitaire. Cette participation répond d'ailleurs aux mêmes logiques qu'avant la crise : le niveau d'intérêt pour la politique des citoyens reste la variable la plus structurante. On constate toutefois une surmobilisation des jeunes en ligne, en particulier sur les réseaux sociaux et, à rebours de certains travaux, une participation relativement importante des répondants peu diplômés. Enfin, si les différentes pratiques politiques en ligne s'articulent entre elles, mais aussi avec des pratiques hors ligne, on observe, en matière d'activisme sur les réseaux sociaux, des variations dans le choix des plateformes et des pratiques principalement liées à l'âge et à des variables politiques.
      This article examines the effects of the Covid 19 crisis on voters' online mobilization during the 2020 municipal elections in France. It draws on data from the PELMEL survey (Participation électorale dans la métropole lilloise, Electoral participation in the Lille metropolitan area) conducted after the second round of the 2020 municipal elections and shows that online political participation remained minimal during the electoral campaign, despite the health crisis. Moreover, the patterns of online political participation barely differed from those of more traditional offline participation, indicating that citizens' level of interest in politics remains the main determinant of online activism. Higher levels of online mobilization of young citizens were however observed, especially on social media, and contrary to the findings of other studies, there was a relatively high participation rate of respondents with low levels of education. Finally, even when different online political practices do emerge, we observe that the modes of engagement vary depending on the platforms.
  • Notes de lecture