Titre La GRH a-t-elle une responsabilité sociétale ? Une analyse de cas multiples à partir de l'institutionnalisme pragmatiste de J. R. Commons
Auteur Cécile Lemay, Yves Hallée
Mir@bel Revue Vie et sciences de l’entreprise
Numéro no 214-215, juin 2022 Prix de thèse
Résumé Nous proposons une réflexion sur la gestion des ressources humaines (GRH) sociétale et le développement durable (DD). Nous constatons que peu de chercheurs se sont attardés à la dimension sociétale de la GRH et aux interactions qui s'opèrent entre la GRH et le DD. Réfléchir sur ces interactions pourrait mener à une pratique plus responsable de la GRH et à la construction d'un capitalisme plus « raisonnable ». Cette étude empirique se veut une opérationnalisation du cadre théorique de John R Commons qui mobilise l'institutionnalisme pragmatiste et ses concepts de transaction et de futurité. Nos principaux résultats montrent que les pratiques de GRH des entreprises étudiées ont été façonnées par les valeurs du DD et qu'il est possible d'envisager des pratiques plus « responsables » pouvant avoir des impacts au-delà de l'organisation. En considérant la GRH autant comme un sujet et un acteur du DD, nous pouvons alors l'envisager comme véritable force de changement.
Résumé anglais This article is a reflection on societal human resource management (HRM) and sustainable development. Few academic researchers have looked at the societal perspective of HRM ; and few have considered the interactions between HRM and sustainable development. Yet exploring these interactions could lead to a more responsible use of HRM and even to the construction of a “reasonable” capitalism. This empirical study is a way to operationalize J. R. Commons' theory that uses pragmatist institutionalism and the concepts of trans-action and futurity. This research demonstrates that the HRM practices of these businesses were shaped by the values of sustainable development and that it is possible to consider “responsible” practices which can impact society beyond the organization. By viewing HRM as just as much of a subject as an actor of sustainable development, it therefore allows us to conceive of this discipline as a true force for change.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=VSE_214_0013 (accès réservé)