Contenu du sommaire : Prix de thèse

Revue Vie et sciences de l’entreprise Mir@bel
Numéro no 214-215, juin 2022
Titre du numéro Prix de thèse
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  • Éditorial - Thibault Cuénoud, Catherine Deffains-Crapsky, Anne Goujon Belghit, Jocelyn Husser p. 9-12 accès libre
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    • La GRH a-t-elle une responsabilité sociétale ? Une analyse de cas multiples à partir de l'institutionnalisme pragmatiste de J. R. Commons - Cécile Lemay, Yves Hallée p. 13-37 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Nous proposons une réflexion sur la gestion des ressources humaines (GRH) sociétale et le développement durable (DD). Nous constatons que peu de chercheurs se sont attardés à la dimension sociétale de la GRH et aux interactions qui s'opèrent entre la GRH et le DD. Réfléchir sur ces interactions pourrait mener à une pratique plus responsable de la GRH et à la construction d'un capitalisme plus « raisonnable ». Cette étude empirique se veut une opérationnalisation du cadre théorique de John R Commons qui mobilise l'institutionnalisme pragmatiste et ses concepts de transaction et de futurité. Nos principaux résultats montrent que les pratiques de GRH des entreprises étudiées ont été façonnées par les valeurs du DD et qu'il est possible d'envisager des pratiques plus « responsables » pouvant avoir des impacts au-delà de l'organisation. En considérant la GRH autant comme un sujet et un acteur du DD, nous pouvons alors l'envisager comme véritable force de changement.
      This article is a reflection on societal human resource management (HRM) and sustainable development. Few academic researchers have looked at the societal perspective of HRM ; and few have considered the interactions between HRM and sustainable development. Yet exploring these interactions could lead to a more responsible use of HRM and even to the construction of a “reasonable” capitalism. This empirical study is a way to operationalize J. R. Commons' theory that uses pragmatist institutionalism and the concepts of trans-action and futurity. This research demonstrates that the HRM practices of these businesses were shaped by the values of sustainable development and that it is possible to consider “responsible” practices which can impact society beyond the organization. By viewing HRM as just as much of a subject as an actor of sustainable development, it therefore allows us to conceive of this discipline as a true force for change.
    • L'impact de l'IA sur le processus de recrutement : une étude de cas exploratoire - Marin de La Rochefoucauld p. 38-64 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Alors que le digital remet tout en question, les entreprises prennent progressivement conscience du revirement numérique qui remanie leur manière d'interagir avec leur écosystème tout entier (Dejoux et Léon, 2018). Avec la révolution digitale, l'intelligence artificielle s'installe discrètement dans nos quotidiens (Mallard, 2018) aux côtés de la chaîne de blocs, de la mégadonnée (Big Data) ou encore de l'internet des objets. Cette même intelligence artificielle entre désormais en interaction avec de nombreux processus de gestion. Cet article ambitionne d'interroger la place de l'IA dans le processus du recrutement. Nous avons tenté à travers cette recherche d'appréhender la cohabitation entre l'IA et le recrutement. Pour ce faire nous avons réalisé une étude qualitative en interrogeant et en suivant le quotidien de 8 consultants en recrutement, tous confrontés à l'IA. Nous avons ainsi pu souligner que l'IA était un levier de performance et d'évolution.
      While the digital challenges everything, companies are gradually starting to become aware of the digital shift that is reshaping their way of interacting with their ecosystem (Dejoux and Léon, 2018). With the digital revolution, artificial intelligence is quietly installed in our daily newspapers (Mallard, 2018) alongside blockchain, Big Data or the Internet of Things. This same artificial intelligence now interacts with many management processes. This article aims to probe the role of AI in the recruitment process. We have tried through this research, to understand the cohabitation between AI and recruitment. To do this we conducted a qualitative study by interviewing and following the daily life of 8 recruitment consultants, all facing AI. We were able to emphasize that the AI was a lever of performance and evolution.
    • Climat de justice et comportements innovants : un modèle de médiation multi-niveaux - Asma Daboussi Ayadi, Samia Karoui Zouaoui p. 65-83 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Dans cette recherche, nous examinons l'effet du climat de justice interpersonnelle du groupe (défini comme les perceptions communes d'un traitement interpersonnel équitable entre les collègues) sur les comportements individuels innovants. De façon précise, nous testons un modèle de médiation en série de telle sorte que le climat de justice interpersonnelle du groupe favorise une identification au groupe, ce qui à son tour favorise un engagement collectif au travail, ce qui cause finalement un comportement individuel innovant. Par conséquent, nous examinons le rôle joué par le modèle d'engagement du groupe et le modèle Demande-Ressource d'Emploi dans ce mécanisme de médiation. Les données d'enquête recueillies auprès de 528 individus regroupés dans 114 groupes de travail, ont été testées en utilisant une approche de modélisation multi niveau par équations structurelles. Les résultats montrent l'impact du climat de justice interpersonnelle du groupe sur les comportements individuels innovants à travers l'identification au groupe et l'engagement collectif au travail. Les implications théoriques et pratiques seront discutées.
      In this research, we examine the effect of group interpersonal justice climate (defined as common perceptions of fair interpersonal treatment among colleagues) on individuals' innovative behaviors. Precisely, we test a serial mediation model so that the interpersonal justice climate of the group causes identification with the group, which in turn causes a collective work engagement, ultimately leading to individual innovative work behavior. Thereby, we examine the role played by the group engagement model and the Job Demand-Resource model of this mediation mechanism. Survey data collected from 528 individuals nested in 114 working groups were tested using a multilevel modeling by structural equation approach. The results show the impact of the group's interpersonal justice climate on individuals' innovative behaviors through group identification and collective work engagement. Theoretical and practical implications will be discussed.
    • Proposition d'un modèle de gestion publique entrepreneuriale du maire - Sabrina Ghallal, Jimmy Feige, Jean-Claude Lopez p. 84-111 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Le maire a pour mission de (bien) gérer la commune sous contraintes budgétaires (de plus en plus fortes), tout en garantissant la qualité du service public. Les maires peuvent prendre différentes postures entre action et immobilisme, avec la réélection en ligne de mire. Afin de développer leur territoire, le maire et son action pourraient alors être étudiés sous l'angle de l'entrepreneuriat quant à sa capacité à entreprendre, à organiser ou encore à manager (Lopez, 2018), articulé avec des questions relatives à la Responsabilité Sociale des organisations et à la gestion des parties prenantes. Dans cet article, un modèle des capacités du maire fondé sur le triptyque organisation-management-entrepreneuriat est proposé. Nous discutons de l'application auprès de maires interrogés et un modèle de gestion publique entrepreneuriale du maire est proposé.
      The mayor's mission is to manage (well) the town administrative services' under (increasingly severe) budgetary constraints, while ensuring the quality of utilities. Mayors can adopt divergent positions ranging between action and immobility, with re-election in sight. To develop their territory, the mayor and its achievements could then be studied from the perspective of entrepreneurship in terms of its ability to undertake, organize or barely manage (Lopez, 2018). This approach combines the concepts of the Social Responsibility of Organizations and the management of stakeholders. In this paper, we propose a model of mayor's abilities based on the organization-management-entrepreneurship triptych. We are discussing the application with interviewed mayors. Then, we will propose an entrepreneurial public management model of the mayor.
    • Profil psychosociologique du dirigeant et défaillance des PME au Cameroun - Ben Boubakary, Robert Sangué-Fotso p. 112-136 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Si plusieurs études récentes ont traité de la défaillance des PME, la plupart de ces travaux se sont intéressés aux outils financiers qui ne considèrent que les conséquences et non les causes de la défaillance. Par ailleurs, peu des travaux ont tenu compte des facteurs liés directement au dirigeant. Cette étude a pour objectif d'examiner les facteurs psychosociologiques cruciaux du dirigeant qui influencent la défaillance des PME au Cameroun. La démarche méthodologique de type qualitative a permis d'enquêter auprès de 15 dirigeants des PME camerounaises. Il ressort des analyses effectuées que, la défaillance des PME s'expliquerait principalement par les facteurs psychologiques du dirigeant, notamment son manque de motivation et de détermination à la réussite, son insatisfaction à la suite de la non-réalisation de ses attentes et aspirations ainsi que par la perte de la confiance en soi de la part du dirigeant ; mais aussi des facteurs sociologiques du dirigeant tels que son âge, son niveau d'éducation, son sexe, s famille, sa religion, etc.
      While several recent studies have dealt with the failure of SMEs, most of these studies have focused on financial tools which only consider the consequences and not the causes of the failure. Furthermore, few studies have considered factors directly linked to the leader. This study aims to examine the crucial psychosociological factors of the leader that influence the failure of SMEs in Cameroon. The qualitative methodological approach made it possible to survey 15 leaders of Cameroonian SMEs. It emerges from the analyses carried out that the failure of SMEs is mainly explained by the psychological factors of the leader, in particular his lack of motivation and determination to succeed, his dissatisfaction following the non-fulfilment of his expectations and aspirations as well as by loss of self-confidence on the part of the leader ; but also sociological factors of the leader such as age, level of education, sex, family, religion, etc.
    • Das v. George Weston Ltd. La fausse consécration de l'irresponsabilité sociale des entreprises au Canada - Ivan Tchotourian, Audrey Houle p. 137-166 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Une intéressante affaire canadienne (Das v. George Weston Limited) dont l'issue a eu lieu en 2017, a opposé l'entreprise Loblaws, fabriquant des vêtements Joe Fresh, aux victimes du Rana Plaza. Alors que Loblaws avait adopté un code de conduite concernant la qualité du milieu de travail des salariés de sa chaîne d'approvisionnement, les juges ont refusé de retenir la responsabilité de Loblaws vis-à-vis des salariés du Rana Plaza qu'elle sous-traitait dans des conditions contestables. Cette décision pose la question de la portée juridique des codes de conduite et, surtout, de la réalité de la RSE. Si cet arrêt ontarien témoigne d'une RSE « molle » (soft) sur le plan juridique, il serait faux de résumer la position du droit canadien à cette seule décision. Le Canada est loin d'une irresponsabilité sociale des entreprises et apporte à la RSE de plus en plus de dureté (hard). Une étude attentive du paysage normatif démontre que le Canada est dans une position schizophrénique puisqu'il construit progressivement un authentique « droit de la RSE » qui fait de plus en plus de place aux instruments de hard law mais montre une résistance à donner aux codes de conduite une force normative contraignante.
      An interesting Canadian case (Das v. George Weston Limited) whose outcome took place in 2017, pitted the Loblaws company, which manufactures Joe Fresh clothing, against the victims of Rana Plaza. While Loblaws had adopted a code of conduct concerning the quality of the work environment for employees in its supply chain, the judges refused to hold Loblaws responsible for the employees of the Rana Plaza that it subcontracts. was dealing under questionable conditions. This decision raises the question of the legal scope of codes of conduct and, above all, of the reality of CSR. If this Ontario decision testifies to a “soft” CSR on the legal level, it would be wrong to summarize the position of Canadian law in this single decision. Canada is far from corporate social irresponsibility and brings CSR more and more hard. A careful study of the normative landscape shows that Canada is in a schizophrenic position since it is gradually constructing an authentic "CSR law" which makes more and more room for hard law instruments but shows a resistance to giving to codes of driving a binding normative force.
    • Crisis management learning : when the sequence of pedagogic levers counts more than the levers themselves - Raphaël de Vittoris, Sophie Cros p. 167-194 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      L'apprentissage organisationnel en gestion de crise est crucial pour le décideur, et notamment pour les cadres supérieurs dont la conception intuitive de la gestion de crise est plus structurelle et organisationnelle que basée sur les compétences générales, la prise de décision ou les perspectives émotionnelles. En tant que technique supérieure de cartographie de l'ensemble du processus décisionnel des gestionnaires, la carte cognitive permet de déterminer la séquence optimale des activités d'apprentissage. De telles cartes peuvent être utilisées comme représentations fiables de l'acquisition des connaissances. Nous avons mobilisé différents modes d'apprentissage en présentiel et en distanciel via l'usage des jeux sérieux. À travers des sessions d'apprentissage de la gestion de crise dans une multinationale industrielle nous démontrons que ce ne sont pas les leviers eux-mêmes qui conduisent à l'acquisition réelle des connaissances mais plutôt l'enchaînement des actions d'apprentissage successives. Ces conclusions permettent aux organisations de mieux adapter les actions pratiques de gestion et les investissements d'apprentissage nécessaires pour accroître les compétences des équipes de gestion en matière de gestion de crise.
      Organizational learning in crisis management is crucial for decision-maker, and especially for senior managers whose intuitive conception of crisis management is more structural and organizational than based on soft-skill, decision-making or emotion-oriented perspectives. As a superior technique to mapping the entire decision-making process of managers, the cognitive map allows us to determine the optimal sequence of learning activities. Such maps can be used as reliable representations of knowledge acquisition. We mobilized various modes of face-to-face learning, using digital tools such as serious games. Through learning sessions of crisis management in an industrial multinational we demonstrate that it is not the levers themselves that leads to the real acquisition of knowledge but rather the sequence of the successive learning actions. Those conclusions enable organizations to better tailor the practical management actions and necessary learning investments to increase management teams' competences in crisis management.
  • Prix de thèse

    • Quand l'égalité n'est pas optimale : le cas de la répartition des espaces verts urbains - Thi Thu Huyen Tran p. 195-210 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article étudie l'allocation optimale des espaces verts urbains. Nous analysons deux types de paramètres de modèle pour étudier le niveau global de l'offre d'espaces verts, ainsi que leurs tailles et leurs distances entre les différents quartiers et les distances par rapport au centre-ville. Nous avons constaté que l'égalité des tailles, des distances et de la distribution globale des espaces verts n'est pas optimale dans les villes monocentriques. Précisément, le niveau des espaces verts urbains et leur nombre à l'optimum suivent une fonction non monotone de la distance au centre-ville. Nous confirmons également nos prédictions théoriques en utilisant la base de données géographiques très détaillée de l'Atlas urbain de l'Agence européenne pour l'environnement, qui décrit l'utilisation des sols de 305 villes européennes de plus de 100 000 habitants.
      This article studies the optimal allocation of urban green areas. We analyze two types of model settings to investigate the overall level of green provision and their sizes and distances across different neighbourhood locations and distances to the city center. We found that the equality in sizes, distances, and overall distribution of green areas is not optimal in monocentric cities. Precisely, the level of urban green spaces and their number at the optimum follow a non-monotone function of distance to the city center. We also further confirm our theoretical predictions by using the very detailed geographical database of the European Environment Agency's Urban Atlas data, which describes the land use of 305 EU cities with more than 100,000 inhabitants.
    • Construire la collaboration gouvernements-associations pour atteindre les objectifs de développement durable : enjeux, pratiques et défis pour le management public - Caroline Demeyère p. 211-235 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      La collaboration entre les secteurs est portée comme un impératif pour résoudre des problèmes publics complexes, correspondant notamment aux Objectifs de développement durable. Cet article porte une attention particulière à l'inclusion des associations, comme organisations de la société civile, dans le tournant collaboratif de l'action publique. Alors que les enjeux de la collaboration sont importants, il existe un décalage entre le discours la valorisant et les difficultés rencontrées par les acteurs pour la construire dans les pratiques. À partir d'une analyse de la littérature et de sa fragmentation, nous proposons une évolution de l'agenda de recherche structurée autour de trois pistes articulées : (1) La mise en conversation des champs de recherche saisissant l'évolution et les aspirations collaboratives de l'action publique ; (2) Le développement d'approche multi-niveaux du processus collaboratif et l'adoption d'ancrages théoriques répondant à cet objectif ; (3) La diversification des approches méthodologiques de la collaboration.
      Collaboration across sectors is an imperative to solve complex public problems, i.e to reach the Sustainable Development Goals. This article draws particular attention to the inclusion of associations as civil society organizations, in the collaborative turn of public policymaking. The issues the collaboration raises are important. Yet, there is a gap between the discourse valuing collaboration and the difficulties actors face in practice to develop it. From a literature analysis underlining the fragmentation of knowledge, three proposals are articulated for the evolution of the research agenda : (1) Bridging of the different research fields addressing the collaborative evolution and aspirations of public policymaking and management ; (2) Developing a multilevel approach to collaboration as an actor-led process and adopting theoretical anchorages that are consistent with this aim ; (3) to the collaborative process and the adoption of theoretical assurances corresponding to this objective ; (3) The diversification of methodological approaches to collaboration.
    • Économie circulaire, innovation et territoires : vers un modèle d'ingénierie politique pour accompagner la transition écologique des territoires - Joël Ntsondé p. 236-249 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      L'économie circulaire constitue un modèle attractif dans la mesure où il promet de réconcilier la création de valeur économique avec les enjeux sociaux et environnementaux. Mais l'émergence de ce nouveau modèle soulève aussi un paradoxe entre d'une part, un engouement important des entreprises et acteurs publics souhaitant adopter ce concept, et d'autre part les nombreuses difficultés rencontrées par ces derniers pour le mettre en pratique. En étudiant cette question au niveau de l'action territoriale dans le secteur de la construction, cet article cherche à comprendre les mécanismes cognitifs, organisationnels et inter-organisationnels qui peuvent aider les acteurs publics et privés à s'approprier et déployer l'économie circulaire au niveau local. Nous questionnons les modalités de l'action collective pour proposer un modèle d'ingénierie politique que peuvent mobiliser les acteurs socio-économiques pour stimuler l'innovation et accompagner la transition de leur territoire vers l'économie circulaire.
      The circular economy is an attractive model insofar as it promises to reconcile the creation of economic value with social and environmental issues. But the emergence of this model also raises a paradox between, on the one hand, a significant enthusiasm of companies and public actors wishing to adopt this concept, and on the other hand the many difficulties encountered by the latter to implement it. By studying this question at the level of territorial action in the construction sector, this article seeks to understand the cognitive, organizational, and inter-organizational mechanisms that can help public and private actors to appropriate and deploy the circular economy at local level. We question the modalities of collective action to propose à political engineering model that socio-economic actors can mobilize to stimulate innovation and support the transition of their local area to the circular economy.
    • Discrimination intertemporelle par les prix : exemples dans l'industrie hôtelière parisienne - Morgane Cure p. 250-271 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Les chambres d'hôtels, les billets d'avion ou encore les places de concert sont des services pour lesquelles les dates d'achat et de consommation diffèrent dans le temps. Ces services sont caractéristiques d'industries faisant face à des contraintes de capacité et pour lesquelles des pratiques de tarification dynamique se sont développées : le prix varie au cours du temps afin de maximiser le revenu tiré de chaque unité vendue. La littérature théorique identifie les principaux facteurs de décision dans la formation des prix de ce type de services mais ces facteurs restent parfois difficilement quantifiables en pratique. Peu d'analyses empiriques existent sur le sujet et rares sont celles qui portent sur le sens de variation des prix au cours du temps. Cet article apporte des éléments de réponse au moyen d'une analyse descriptive des prix de l'industrie hôtelière parisienne sur un horizon annuel.
      Hotel rooms, airline tickets or concert tickets are services for which the dates of purchase and consumption differ over time. These services are typical of industries facing capacity constraints and for which dynamic pricing practices have developed : the price varies over time to maximise the revenue derived from each unit sold. Theoretical literature identifies the main decision factors in the determination of prices for this type of service, but these factors are sometimes difficult to quantify in practice. Not much empirical analyses have been conducted on the subject, and very few of them have examined the direction of price changes over time. This article provides some elements of answer through a descriptive analysis of the prices of the Parisian hotel industry over a yearly horizon.
    • Cultiver son atypicité au risque de la déviance : Le cas des Directeurs sûreté d'entreprise - Philippe Davadie p. 272-286 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Les directeurs sûreté aiment se présenter comme atypiques dans l'entreprise, soulevant ainsi de nombreuses questions : comment les gérer, les intégrer, et conserver la cohésion de l'entreprise ? Leurs missions étant atypiques par rapport au métier de l'entreprise, dirigeant une équipe le plus souvent de taille réduite, méconnaissant souvent les codes de l'entreprise à leur arrivée, étant eux-mêmes atypiques, ne traduisant pas leur pratique en processus, tous ces éléments peuvent mener à la déviance puis à l'illégitimité et, in fine, au rejet de la sûreté. Comment alors, éviter la normalisation de la déviance ? La résolution de ce nouveau dilemme du praticien de la sûreté, doit-il demeurer atypique ou s'efforcer de s'intégrer dans l'entreprise, conditionnera la bascule vers une normalisation de la déviance. Prendre conscience du caractère dual de son métier permettra de réserver l'atypicité aux seules situations qui le méritent, sans mettre en péril la sûreté ni l'entreprise.
      Security managers like to present themselves as unusual profiles in the company, thus raising many questions : how to manage them, integrate them, and maintain the cohesion of the company ? Their missions are unusual in relation to the company's business, they manage a team that is often small, they are often unfamiliar with the company's codes when they arrive, they are themselves non typical, and they do not translate their practices into processes. All these elements can lead to deviance, then illegitimacy, and ultimately to the rejection of security. How then can we avoid the normalization of deviance ? The resolution of this new dilemma of the security practitioner, should he or she remain unusual or try to integrate into the company, will condition the shift towards a normalization of deviance. Becoming aware of the dual nature of one's profession will make it possible to reserve non typical situations only for situations that deserve it, without endangering security or the company.
  • Tribune libre

    • Vaincre la Surprise Stratégique pour l'Économie de la Défense via le Système Stratégique de Signaux Précoces ® - Stephane Welferinger, Christophe Bisson p. 288-306 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Si les grandes entreprises possèdent un service de veille stratégique, elles ont de plus en plus de mal à détecter et interpréter les signaux faibles. Cela s'explique par l'accroissement permanent du volume et de l'hétérogénéité des données mais aussi de la complexité de son environnement stratégique. Ainsi, la veille dite « classique » souvent silotée, basée sur le modèle 'Intelligence, Modélisation, Choix' de Simon (1983) apparait être obsolète. Afin de faire face à ces défis, le Système Stratégique de Signaux Précoces ® est proposé comme méthode d'Intelligence Economique et Stratégique et appliqué pour la première fois au secteur de la défense. La modélisation en collaboration avec des experts du secteur et le calcul de scénarii comme les images potentielles futures de ce marché pour l'Europe ont été effectués via le logiciel dédié Stratbrain. Nous avons donc pu calculer les impacts et probabilités des thématiques importantes du secteur et déterminer les vecteurs de résistance ou de développement du domaine. Nous avons pu calculer puis visualiser le scénario le plus impactant à 3 ans (2021) dont la probabilité est assez forte et annonce une croissance molle sur cette région. Ce Système Stratégique de Signaux Précoces ® pourrait guider l'utilisation de l'intelligence artificielle pour constituer un système d'Intelligence Economique et Stratégique augmenté.
      While large companies have a business intelligence department, it is increasingly difficult for them to detect and interpret weak signals due to an ever-increasing volume of heterogeneous data, and to its complex strategic environment. Thus, the so-called 'classical' scanning, often organized as silo, based on the model 'Intelligence, Modelling, Choice' of Simon (1983) appears to be obsolete. To face these challenges, a strategic early warning system as a method of Competitive and Strategic Intelligence is proposed and applied for the first time to the defence sector. The model built in collaboration with industry experts and the calculation of scenarios as potential future images of this market for Europe were made via the dedicated software, Stratbrain. We were able to calculate the impacts and probabilities of the major themes of the sector and to determine the vectors of resistance or development of the domain. Then to calculate, visualize the most impacting scenario in 3 years (2021) whose probability is quite strong and announces a soft growth in this region. This strategic early warning system could guide the use of artificial intelligence to constitute an augmented Competitive and Strategic Intelligence system.
  • Notes de lecture