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Titre Crisis management learning : when the sequence of pedagogic levers counts more than the levers themselves
Auteur Raphaël de Vittoris, Sophie Cros
Mir@bel Revue Vie et sciences de l’entreprise
Numéro no 214-215, juin 2022 Prix de thèse
Rubrique / Thématique
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Page 167-194
Résumé L'apprentissage organisationnel en gestion de crise est crucial pour le décideur, et notamment pour les cadres supérieurs dont la conception intuitive de la gestion de crise est plus structurelle et organisationnelle que basée sur les compétences générales, la prise de décision ou les perspectives émotionnelles. En tant que technique supérieure de cartographie de l'ensemble du processus décisionnel des gestionnaires, la carte cognitive permet de déterminer la séquence optimale des activités d'apprentissage. De telles cartes peuvent être utilisées comme représentations fiables de l'acquisition des connaissances. Nous avons mobilisé différents modes d'apprentissage en présentiel et en distanciel via l'usage des jeux sérieux. À travers des sessions d'apprentissage de la gestion de crise dans une multinationale industrielle nous démontrons que ce ne sont pas les leviers eux-mêmes qui conduisent à l'acquisition réelle des connaissances mais plutôt l'enchaînement des actions d'apprentissage successives. Ces conclusions permettent aux organisations de mieux adapter les actions pratiques de gestion et les investissements d'apprentissage nécessaires pour accroître les compétences des équipes de gestion en matière de gestion de crise.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Organizational learning in crisis management is crucial for decision-maker, and especially for senior managers whose intuitive conception of crisis management is more structural and organizational than based on soft-skill, decision-making or emotion-oriented perspectives. As a superior technique to mapping the entire decision-making process of managers, the cognitive map allows us to determine the optimal sequence of learning activities. Such maps can be used as reliable representations of knowledge acquisition. We mobilized various modes of face-to-face learning, using digital tools such as serious games. Through learning sessions of crisis management in an industrial multinational we demonstrate that it is not the levers themselves that leads to the real acquisition of knowledge but rather the sequence of the successive learning actions. Those conclusions enable organizations to better tailor the practical management actions and necessary learning investments to increase management teams' competences in crisis management.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=VSE_214_0167 (accès réservé)