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Titre Genre, race et classe en éducation pour la santé périnatale
Auteur Louise Virole
Mir@bel Revue Recherches Sociologiques et Anthropologiques
Numéro vol. 53, no 1, 2022 Varia
Page 1-25
Résumé À partir d'une enquête sociologique au sein de dispositifs d'éducation pour la santé périnatale dédiés aux femmes enceintes étrangères en France, l'article interroge la manière dont les discours éducatifs des professionnelles de santé reproduisent des rapports de domination de genre, de race et de classe. Au cours des séances collectives, les soignantes éduquent les participantes aux bonnes pratiques maternelles en mobilisant un registre de l'altérisation culturelle, renvoyant les femmes étrangères à une culture d'origine doublement archaïque : du point de vue médical et de l'égalité des sexes. Ces procédés d'altérisation culturelle participent à renforcer les rapports de domination de genre, de race et de classe, tout en s'inscrivant dans la continuité de l'histoire des dispositifs d'éducation en santé des mères et futures mères de classe populaire et racisées.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Based on a sociological study of perinatal health education programmes for foreign pregnant women in France, this article examines the ways in which the educational discourse of health professionals reproduces gender, race and class domination. During the group sessions, the health workers educate the participants in good maternal practices in using a modelization of cultural alterisation, referring the foreign women to a doubly archaic culture of origin : from the medical point of view and from the point of view of gender equality. These processes of cultural alterisation help to reinforce relations of gender, race and class domination, while at the same time continuing the history of health education for working-class and racialised mothers and mothers-to-be.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/rsa/5198