Contenu du sommaire : Varia
Revue | Recherches Sociologiques et Anthropologiques |
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Numéro | vol. 53, no 1, 2022 |
Titre du numéro | Varia |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Genre, race et classe en éducation pour la santé périnatale - Louise Virole p. 1-25 À partir d'une enquête sociologique au sein de dispositifs d'éducation pour la santé périnatale dédiés aux femmes enceintes étrangères en France, l'article interroge la manière dont les discours éducatifs des professionnelles de santé reproduisent des rapports de domination de genre, de race et de classe. Au cours des séances collectives, les soignantes éduquent les participantes aux bonnes pratiques maternelles en mobilisant un registre de l'altérisation culturelle, renvoyant les femmes étrangères à une culture d'origine doublement archaïque : du point de vue médical et de l'égalité des sexes. Ces procédés d'altérisation culturelle participent à renforcer les rapports de domination de genre, de race et de classe, tout en s'inscrivant dans la continuité de l'histoire des dispositifs d'éducation en santé des mères et futures mères de classe populaire et racisées.Based on a sociological study of perinatal health education programmes for foreign pregnant women in France, this article examines the ways in which the educational discourse of health professionals reproduces gender, race and class domination. During the group sessions, the health workers educate the participants in good maternal practices in using a modelization of cultural alterisation, referring the foreign women to a doubly archaic culture of origin : from the medical point of view and from the point of view of gender equality. These processes of cultural alterisation help to reinforce relations of gender, race and class domination, while at the same time continuing the history of health education for working-class and racialised mothers and mothers-to-be.
- Divorcer au Maroc n'est pas toujours une affaire de couple - François de Singly, Touria Houssam p. 27-49 Au Maroc certaines personnes qui se séparent affirment vouloir quitter le conjoint notamment du fait que leur vie conjugale et personnelle est empiétée par les interventions d'une des belles-familles. Ces divorces ont une “composante communautaire”, au sens de la théorie de Tönnies. Le “je” individualisé des conjoints doit composer avec les rappels à l'ordre venant des lignées familiales. Avec le mariage les femmes changent, ou devraient changer, de lignée, en se soumettant à ce que demande la famille du mari : par exemple en arrêtant leurs études ou leur activité professionnelle. Dans certains couples, un des conjoints supporte mal cette trop faible autonomie de leur vie conjugale. Résultant de la domination masculine, ce rapport inégal entre les lignées du mari et de l'épouse peut se transformer en plainte d'ordre psychologique. Des femmes se plaignent que le mari est trop faible psychologiquement puisqu'il ne résiste pas aux injonctions de sa lignée concernant leur style de vie conjugale. C'est ainsi que certains des divorces marocains naissent d'une tension entre des individus qui revendiquent le pouvoir de décider de leur vie, conjugale et personnelle, et un environnement familial qui le leur refuse.In Morocco, some people who separate claim that they particularly want to leave their spouse because their conjugal and personal life is encroached upon by the interventions of one of their in-laws. These divorces have a “community component”, in the sense of Tönnies' theory. The individualised “I” of the spouses has to deal with the calls to order coming from the family lines. With marriage, women change, or are supposed to change, their lineage by submitting to the demands of the husband's family : for example, by stopping their studies or their professional activity. In some couples, one of the spouses finds it hard to put up with the diminished autonomy of their conjugal life. As a result of male domination, this unequal relationship between the husband's and wife's lineage can turn into a psychological complaint. Women complain that the husband is too weak psychologically because he does not resist the injunctions of his lineage concerning their marital life style. Thus, some Moroccan divorces arise from a tension between individuals who claim the power to decide on their marital and personal life and a family environment that denies them this.
- Figures de la violence et rapport au métier. Approche comparative de la victimation de professionnels de santé français et roumains - Cécile Carra, Sorin Burlacu, Daniel Faggianelli p. 51‑72 Cet article se donne pour objectif de faire émerger les figures de la violence dans le secteur de la santé dans deux contextes nationaux spécifiques : le Nord, en France et Bucarest en Roumanie. La population au cœur de cette recherche étant celle des professionnels de santé, a conduit à interroger le rapport au métier dans ses liens avec la qualification de violence. Cette interrogation s'est construite en mobilisant les outils de la sociologie interactionniste et selon une visée compréhensive. C'est selon cette même visée qu'une enquête de victimation a pu être déployée, permettant de recueillir 719 questionnaires auprès de professionnels de santé exerçant en établissement du secteur sanitaire et médico-social. Le premier grand résultat est le rôle déterminant du rapport au métier dans la compréhension des logiques à l'œuvre dans la qualification de violence des situations concernées. Les résultats, ainsi produits, montrent que les situations productrices de victimation se cristallisent sur les relations usagers/professionnels. Le second grand résultat est l'apparition de véritables spécificités selon le contexte national, résultant d'un rapport aux usagers et aux pathologies fortement différencié. “Incidents à la porte” en Roumanie, les victimations s'inscrivent au cœur du soin en France, mais dans les deux cas, elles interrogent la relation de service.This article seeks to shed light on the figures of violence in the health sector in two specific national contexts: the North, in France, and Bucharest, in Romania. The population at the heart of this research being that of health professionals has led to a questioning of the relationship to the profession in connection with its qualification of violence. This questioning was constructed by mobilising the tools of interactionist sociology – and doing so comprehensively. It was with this same aim in mind that a victimization survey was carried out, allowing us to collect 719 questionnaires from health professionals working in health and medical-social institutions. The first major result is the determining role of the relationship to the profession in understanding the logic at work in qualifying violence in the situations concerned. The results thus produced show that the situations producing victimization crystallize around the user/professional relationships. The second major result is the appearance of real specificities according to the national context, resulting from a markedly differentiated relationship with users and pathologies. In Romania, victimizations are “incidents at the door”, while in France they are at the heart of care, but in both cases they call “relationships of service” into question.
- Saisir le mouvement dansé par l'analyse des interactions corporelles - Laura Cappelle p. 73-96 Cet article entend contribuer à l'analyse des interactions non verbales en prenant comme objet la danse classique. Le dialogue entre les outils de la sociologie et les apports de la recherche en danse permet de dégager des pistes méthodologiques dans une perspective d'approfondissement du fonctionnement de l'incorporation et de la circulation sociale des gestes. La première partie revient sur les particularités du mouvement comme objet d'analyse sociologique, en discutant de manière critique plusieurs formes d'articulation entre langage et mouvement et en proposant une compréhension plurielle de la corporéité, et par extension de l'incorporation, venue du champ chorégraphique. Sont explorés dans un deuxième temps, à partir d'une enquête de terrain dans quatre pays, les mécanismes de l'incorporation dans la danse classique et l'hexis corporelle qui lui est associée, en mettant en évidence les usages du vocabulaire technique, du marquage des pas et de l'imitation. La troisième partie vise à sortir de la dichotomie souvent posée entre reproduction et invention, en mettant en évidence la part de créativité des processus d'élaboration du mouvement dans la danse classique. Cette analyse souligne les nuances de la transmission qui s'opère alors, celle-ci pouvant être ouverte et fermée, et par extension la richesse et la complexité des circulations entre des corps qui interagissent.This paper seeks to contribute to the analysis of nonverbal interactions through a case study: the creation process in ballet. Its methodological framework is twofold: in addition to the tools of qualitative sociology, it draws on research from the field of dance studies to elaborate on the notion of embodiment and the social circulation of movement. First, the specificity of movement as material for sociological analysis requires a critical discussion of different models for approaching the relationship between language and physical gestures. Here, dance offers a way to distinguish between different layers of embodiment. Then, drawing on sustained periods of observation with ballet companies in four countries, I describe the ways in which movement is learned and embodied in the case of classical creations, from the use of technical vocabulary to imitation and physical shortcuts. While imitation and invention are often perceived as contradictory in artistic fields, ballet demonstrates that there is a significant margin of creativity even within processes that involve attempts to replicate steps; in that sense, movement may be seen as highly malleable and open to subtle nuances of interpretation as bodies interact.
- Consciences du droit, connaissances et savoir-faire juridiques chez les soutiens aux personnes exilées - Karine Lamarche, Oriana Philippe p. 97-126 Cet article se propose d'examiner la manière dont les personnes apportant leur soutien aux exilé·e·s mobilisent et appréhendent le droit à Calais et à Briançon, deux villes devenues, à des époques et selon des modalités différentes, des pôles migratoires de premier plan. La première partie s'intéresse à la façon dont ces personnes appréhendent le droit et deviennent, à des degrés et selon des modalités différentes, des intermédiaires du droit. La deuxième partie fait appel au concept de “conscience du droit” (legal consciousness) développé Outre-Atlantique au début des années 1990 pour questionner la manière dont l'expérience de l'engagement dans ces territoires frontaliers a conduit à faire évoluer leur rapport au droit, à la fois en tant que norme écrite mais aussi dans la manière dont elle est appliquée par les institutions.This article examines the ways in which people supporting exiled persons mobilise and understand the law in Calais and Briançon, two cities that have become, at different times and in different ways, major centres of migration. The first part looks at the ways in which these people understand the law and become, to different degrees and in different ways, intermediaries of the law. The second part uses the concept of “legal consciousness” developed across the Atlantic in the early 1990s to question the way in which the experience of involvement in these border territories has led to a change in their relationship with the law, both as a written norm and in how it is applied by institutions.
- Retours d'enquêtes en terrain sensible à Lomé (Togo) - Charlotte Vampo, Ayawavi Sitsopé Toudeka, Norbert Kpadonou p. 127-153 Cet article correspond au travail réflexif croisé d'une sociologue togolaise et d'une anthropologue française questionnant l'organisation quotidienne de deux profils de travailleuses à Lomé au Togo : des soignantes et des cheffes d'entreprise de l'économie formelle. Si le sujet du travail domestique et de soin est aisé à aborder avec ces dernières car elles se sont investies d'un devoir perçu comme féminin qui consiste à “concilier travail et famille”, il est extrêmement compliqué d'avoir accès à leurs maris pour en discuter. L'article confronte l'ambition théorique de recueillir les voix des époux des enquêtées principales à la réalité de ce terrain sensible. A travers le défi méthodologique posé, il cherche à comprendre les dilemmes dans lesquels vivent des femmes mariées occupant un emploi chronophage. La réflexion menée permet d'identifier des stratégies d'enquête auprès des maris, et d'hommes plus généralement, sur le sujet de l'organisation familiale et du travail des femmes.This article corresponds to the cross-reflexive work of a Togolese sociologist and a French anthropologist who questioned the daily organization of two profiles of female workers in Lomé, Togo: business owners in the formal economy and female medical staff members. While the subject of domestic and care work is easy to discuss with women because they have taken on a perceived feminine duty to “reconcile work and family”, gaining access to their husbands to discuss it proves to be extremely complicated. The article confronts the theoretical ambition of gathering the voices of the husbands of the main respondents to include in the reality in the field. Through this methodological challenge, it seeks to understand the dilemmas married women with time-consuming jobs live through. The reflection carried out facilitates the identification of strategies for field investigation with husbands and men on the subject of family organization.