Titre | Saisir le mouvement dansé par l'analyse des interactions corporelles | |
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Auteur | Laura Cappelle | |
Revue | Recherches Sociologiques et Anthropologiques | |
Numéro | vol. 53, no 1, 2022 Varia | |
Page | 73-96 | |
Résumé |
Cet article entend contribuer à l'analyse des interactions non verbales en prenant comme objet la danse classique. Le dialogue entre les outils de la sociologie et les apports de la recherche en danse permet de dégager des pistes méthodologiques dans une perspective d'approfondissement du fonctionnement de l'incorporation et de la circulation sociale des gestes. La première partie revient sur les particularités du mouvement comme objet d'analyse sociologique, en discutant de manière critique plusieurs formes d'articulation entre langage et mouvement et en proposant une compréhension plurielle de la corporéité, et par extension de l'incorporation, venue du champ chorégraphique. Sont explorés dans un deuxième temps, à partir d'une enquête de terrain dans quatre pays, les mécanismes de l'incorporation dans la danse classique et l'hexis corporelle qui lui est associée, en mettant en évidence les usages du vocabulaire technique, du marquage des pas et de l'imitation. La troisième partie vise à sortir de la dichotomie souvent posée entre reproduction et invention, en mettant en évidence la part de créativité des processus d'élaboration du mouvement dans la danse classique. Cette analyse souligne les nuances de la transmission qui s'opère alors, celle-ci pouvant être ouverte et fermée, et par extension la richesse et la complexité des circulations entre des corps qui interagissent. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Résumé anglais |
This paper seeks to contribute to the analysis of nonverbal interactions through a case study: the creation process in ballet. Its methodological framework is twofold: in addition to the tools of qualitative sociology, it draws on research from the field of dance studies to elaborate on the notion of embodiment and the social circulation of movement. First, the specificity of movement as material for sociological analysis requires a critical discussion of different models for approaching the relationship between language and physical gestures. Here, dance offers a way to distinguish between different layers of embodiment. Then, drawing on sustained periods of observation with ballet companies in four countries, I describe the ways in which movement is learned and embodied in the case of classical creations, from the use of technical vocabulary to imitation and physical shortcuts. While imitation and invention are often perceived as contradictory in artistic fields, ballet demonstrates that there is a significant margin of creativity even within processes that involve attempts to replicate steps; in that sense, movement may be seen as highly malleable and open to subtle nuances of interpretation as bodies interact. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Article en ligne | http://journals.openedition.org/rsa/5398 |