Titre Transatlantic Relations from Trump to Biden: Between Continuity and Change : Introduction to the Special Issue
Auteur Anna Dimitrova
Mir@bel Revue L'Europe en formation
Numéro no 394, printemps 2022 Dossier: The Biden Administration and Transatlantic Relations: Challenges and Opportunities
Résumé L'élection de Joe Biden à la présidence des États-Unis a été accueillie avec enthousiasme en Europe, où les espoirs de panser et de reconstruire les relations transatlantiques après les quatre années de dénigrement de Trump ont été élevés. Alors qu'il y a sans aucun doute eu des changements dans la personnalité, le style et la rhétorique présidentielle, ainsi que certaines actions concrètes concernant le réengagement des États-Unis dans les institutions multilatérales et l'engagement proactif dans la sécurité transatlantique – y compris le moment d'unité entre les alliés transatlantiques créé par l'invasion de l'Ukraine par la Russie – il y a aussi eu une certaine continuité avec la politique étrangère du "America First" de Trump. On le constate surtout dans le domaine du commerce, ainsi que dans la stratégie de politique étrangère américaine dans la région indo-pacifique. Dans les deux cas, Biden a montré jusqu'à présent qu'il poursuivra les intérêts politiques et l'agenda de l'Amérique, même si cela implique la mise à l'écart des alliés européens. Étant donné que le président Biden est en fonction depuis près de deux ans maintenant, il apparaît opportun de faire le point sur les relations transatlantiques afin de mieux comprendre ce qui a changé et de quelle manière elles ont évolué sous l'administration Biden.
Résumé anglais Joe Biden's election for President of the United States was welcomed with enthusiasm and hope in Europe where expectations about healing and rebuilding transatlantic relations after Trump's four years of denigration of the transatlantic relationship have run high. While there have undoubtedly been changes in presidential personality, style and rhetoric, as well as some concrete actions regarding US re-engagement with multilateral institutions and proactive engagement in transatlantic security – including the moment of unity among transatlantic allies created by Russia's invasion of Ukraine – there has also been some continuity with Trump's ‘America First' foreign policy. This can mostly be seen in the field of trade, as well as the US foreign policy strategy in the Indo-Pacific region. In both cases, Biden has shown so far that he will pursue America's own agenda and political interests, even if this implies sidelining European allies. Given that President Biden has been in office for almost two years by now, it seems to be the right time to take stock of transatlantic relations so as to get a better understanding of what has changed and how the transatlantic relationship has evolved under the Biden administration.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EUFOR_394_0002 (accès réservé)