Titre The internationalisation of European Space Policy – from ESA to Starfleet Academy
Auteur Thomas Hoerber
Mir@bel Revue L'Europe en formation
Numéro no 394, printemps 2022 Dossier: The Biden Administration and Transatlantic Relations: Challenges and Opportunities
Résumé Cet article se base sur l'histoire des politiques spatiales européennes et expose les réticences, la dynamique croissante, le danger et la nécessité potentielle de la militarisation des politiques spatiales européennes. Il avance que le commandement civil et les objectifs pacifiques sont au cœur des politiques spatiales européennes, et que cette base a le potentiel de se développer en une politique spatiale internationale différente, pacifique et collaborative, plutôt qu'en une lutte de pouvoir réaliste dans l'espace. L'ouverture de l'Agence spatiale européenne à une coopération internationale plus poussée pourrait associer d'autres puissances spatiales du globe, dont les États-Unis et la Chine, pour autant qu'une telle politique spatiale internationale reste sous contrôle civil et à des fins exclusivement pacifiques. Certes, des programmes militaires seront mis en œuvre, mais la création d'institutions au sein d'une Agence spatiale internationale permettrait de réaliser des projets civils et pacifiques, et constituer une force modératrice majeure en matière de politiques spatiales internationales.
Résumé anglais This paper, based on the history of European space policies, shows the reluctance, the growing momentum, the danger, and the potential need for the militarisation of European space policies. It suggests that civilian command and peaceful purposes are at the heart of European space policies, and that this foundation has the potential to develop into a different, peaceful, and collaborative international space policy, rather than into a realist power struggle in space. Opening up the European Space Agency towards further international cooperation could embrace other space powers on this planet, including the USA and China, provided that such an international space policy remains under civilian control and exclusively for peaceful purposes. Military programmes will take place, but institution-building in an International Space Agency could embody peace and civilian projects, and could become a major moderating force in international space policies.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EUFOR_394_0085 (accès réservé)