Titre | La recherche collaborative : au-delà de l'entre-soi, un entredeux de savoir émancipateur | |
---|---|---|
Auteur | Catherine Bert | |
Revue | Les Politiques sociales | |
Numéro | no 3-4, 2022 Des usages de la recherche collaborative | |
Rubrique / Thématique | Des usages de la recherche collaborative |
|
Page | 14-24 | |
Résumé |
Pour faire face à l'incertitude et à la complexité du monde, nous avons besoin de coconstruire des savoirs robustes, ainsi que de croiser les expertises au sujet des différents registres de nos existences. La recherche collaborative se présente comme une voie spécifique pour répondre à ces besoins. Elle s'appuie sur une exigence démocratique de construire un savoir « avec » et non pas « sur ». L'intention de cet article est de proposer une réflexion sur les enjeux épistémologiques de la recherche collaborative. Ces enjeux seront développés non pas en répondant à trois questions, mais en les déployant : qui produit le savoir ? quel est le statut du savoir ? à quoi sert le savoir ? Au regard de ces questions, les enjeux épistémologiques apparaissent inextricablement liés à des enjeux éthiques et politiques. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
To cope with the uncertainty and complexity of the world, we need to build robust knowledge as well as to fertilise expertise about the different spheres of our existence. Collaborative research is a specific way to meet these needs. It is based on a democratic requirement to build knowledge ‘with' and not ‘on'. The intention of this article is to propose a reflection on the epistemological issues of collaborative research. These issues will be developed not by answering but by unfolding three questions: who produces knowledge? what is the status of knowledge? what is the purpose of knowledge? With regard to these questions, the epistemological issues appear inextricably linked to ethical and political issues. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=LPS_223_0014 (accès réservé) |