Contenu du sommaire : Des usages de la recherche collaborative

Revue Les Politiques sociales Mir@bel
Numéro no 3-4, 2022
Titre du numéro Des usages de la recherche collaborative
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  • Des usages de la recherche collaborative

    • Les usages de la recherche collaborative. Des défis et enjeux permanents - Pierre Artois, Jacques Moriau, Martin Wagener p. 4-13 accès libre
    • La recherche collaborative : au-delà de l'entre-soi, un entredeux de savoir émancipateur - Catherine Bert p. 14-24 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Pour faire face à l'incertitude et à la complexité du monde, nous avons besoin de coconstruire des savoirs robustes, ainsi que de croiser les expertises au sujet des différents registres de nos existences. La recherche collaborative se présente comme une voie spécifique pour répondre à ces besoins. Elle s'appuie sur une exigence démocratique de construire un savoir « avec » et non pas « sur ». L'intention de cet article est de proposer une réflexion sur les enjeux épistémologiques de la recherche collaborative. Ces enjeux seront développés non pas en répondant à trois questions, mais en les déployant : qui produit le savoir ? quel est le statut du savoir ? à quoi sert le savoir ? Au regard de ces questions, les enjeux épistémologiques apparaissent inextricablement liés à des enjeux éthiques et politiques.
      To cope with the uncertainty and complexity of the world, we need to build robust knowledge as well as to fertilise expertise about the different spheres of our existence. Collaborative research is a specific way to meet these needs. It is based on a democratic requirement to build knowledge ‘with' and not ‘on'. The intention of this article is to propose a reflection on the epistemological issues of collaborative research. These issues will be developed not by answering but by unfolding three questions: who produces knowledge? what is the status of knowledge? what is the purpose of knowledge? With regard to these questions, the epistemological issues appear inextricably linked to ethical and political issues.
    • Au-delà d'une recherche collaborative en travail social : entre enjeux directs et participation au changement social - Josepha Moriau, Odile Dayez, Martin Wagener p. 25-36 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      L'objectif de cette contribution est de mettre en lumière les enjeux qui se dégagent d'une recherche collaborative menée en travail social, et de comprendre la portée qu'elle peut avoir pour les professionnels, le monde scientifique, mais également à un niveau sociétal. Pour ce faire, nous reviendrons dans un premier temps sur la nature de la recherche sociologique et son ancrage quant aux acteurs impliqués. Dans un second temps, nous mettrons en avant les différents enjeux qui se dégagent d'une recherche partenariale dans le domaine du travail social et de l'économie sociale. Enfin, nous essaierons de mettre en lumière la portée que peut avoir ce genre de recherche, et son inscription dans une vision globale de l'objectif qui consiste à faire de la sociologie publique selon Burawoy.
      The aim of this contribution is to highlight the issues that emerge from collaborative research carried out in social work, and to understand the scope that it can have for professionals, the scientific world, but also at a societal level. To do this, we will first review the nature of sociological research and its anchoring in terms of the actors involved. Secondly, we will highlight the different issues that emerge from partnership research in the field of social work and the social economy. Finally, we will try to highlight the scope that this type of research can have and its inclusion in a global vision of the objective of doing public sociology according to Burawoy.
    • La démocratisation de la prévention à l'épreuve de la pratique - Évelyne Baillergeau, Gerlieke Veltkamp p. 37-47 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Bien des recherches collaboratives nourrissent deux types d'ambitions : celle de mobiliser les savoirs expérientiels de personnes ayant une connaissance intime des inégalités sociales dans la recherche action, et celle d'encourager la réflexion systémique sur les forces et processus à l'œuvre dans la reproduction des inégalités sociales. À quel point ces deux ambitions sont-elles compatibles ? Pour aborder cette question, cet article prend appui sur CO-CREATE, un projet de recherche et d'expérimentation politique visant à renouveler les outils de promotion de la santé dans le champ des « saines habitudes de vie » des adolescents et des enfants. La mise en œuvre de ce projet permet l'observation et la discussion de la dimension politique de la prévention – ainsi que de diverses tensions qu'il est utile de connaître dans la perspective d'une version ambitieuse de la démocratisation de la prévention.
      Many collaborative action research projects have two kinds of ambitions: to involve the knowledge of people having intimate experience of social inequalities and to encourage systemic thinking about the forces and processes at work in the reproduction of social inequalities. To what extent are these two ambitions compatible? To address this question, this article discusses the outcomes of CO-CREATE, a research and policy experimentation project aimed at renewing health promotion tools regarding healthy lifestyles among adolescents and children. The implementation of this project makes it possible to observe and discuss the political dimension of prevention as well as various tensions that are useful to be aware of in the prospect of an ambitious take on the democratisation of prevention.
    • Relier intervention sociale et recherche : pratiques, postures et enjeux du travail collaboratif - Émilie Duvivier, Jérôme Rybinski p. 48-60 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Construit dans le prolongement d'une recherche menée à Lille par une équipe réunissant des acteurs de l'intervention sociale et des chercheurs en sociologie, cet article s'intéresse aux dynamiques de construction de connaissances qui se développent dans les espaces au sein desquels se rencontrent Intervention sociale et Recherche. Quel sens les acteurs impliqués donnent-ils au trait d'union qui relie recherche et action dans le champ de l'intervention sociale ? Quelles sont les logiques qui peuvent faire émerger ce souci du travail ensemble autrement – c'est-à-dire en plaçant le dialogue entre recherche et action au centre de nouvelles coopérations ? Considérant de quelle manière le décloisonnement des « mondes » conduit inévitablement à un déplacement, cet article souligne la centralité de la rencontre sociale dans cette recherche qui se fabrique ensemble. Notre proposition s'appuie sur un travail réflexif visant à analyser le processus de construction et les effets de cette pratique collaborative. Celle-ci invite à penser ces espaces intermédiaires comme des espaces éphémères, communs, sources de savoirs et d'expérimentation, mais aussi porteurs de dynamiques mobilisatrices, démocratiques et solidaires.
      This article is an extension of research carried out in Lille by a team of social workers and sociologists. Our study focuses on the dynamic processes of knowledge construction developed in fuzzy spaces where social intervention and research meet. What meaning do the actors involved give to the link between research and action in the field of social intervention? What logic can bring out this concern for working together in a different manner by positioning the dialogue between research and action at the centre of new forms of cooperation? Considering how the decompartmentalisation of ‘worlds' inevitably leads to movement, this article highlights the centrality of the social encounter in our collaborative action research approach. Our proposal is based on a reflexive work aiming to analyse the construction process but also the effects of this collaborative practice. We are invited to think of these intermediate spaces as ephemeral and common, as sources of knowledge and experimentation, but also as bearers of mobilising, democratic and solidarity-based dynamics.
    • Créer une baladodiffusion : ouvrir des voies et partager des voix - Emmanuelle Khoury, Pierre Pariseau-Legault, Amélie Daoust-Boisvert, Audrey Bujold, Lisa Benisty p. 61-74 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      La baladodiffusion facilite le processus d'engagement, de prise de distance et de création de sens des personnes impliquées, ainsi que la coconstruction des savoirs. Ces porte-voix modernes sont un moyen ayant le potentiel de démocratiser les connaissances, de les rendre plus accessibles et de favoriser une meilleure proximité avec un public cible. Cet article documente un projet à la croisée du travail social, des sciences infirmières et du journalisme, et qui a pour objectif mutuel l'inclusion de voix marginalisées ou de voix peu entendues au sein de l'espace public. Le processus de création d'une baladodiffusion, ainsi que l'artefact qui en est issu, représente le développement et l'utilisation de celle-ci comme un outil de partage des récits de vie et d'apprentissage qui met la voix des personnes concernées au centre d'un croisement des connaissances. Ce texte propose des pistes réflexives autour des rapports de pouvoir et de l'autoréflexion des chercheurs au regard du potentiel et des défis d'un tel projet collaboratif.
      Podcasting facilitates the process of engagement, distancing and meaning creation and knowledge co-construction. These modern megaphones have the potential to democratize knowledge, make it more accessible and promote better proximity with a target audience. This article documents a project at the crossroads of social work, nursing sciences and journalism, with the mutual objective of including marginalized or unheard voices in the public space. The process of creation as well as the artifact resulting from this process, a series of podcast episodes, represents the development and use of podcasting as a tool for sharing life stories and learning that puts the voices of those concerned at the centre of knowledge sharing. This text offers reflexive avenues concerning power relations and researcher reflexivity to address the potential and the challenges of such a collaborative project.
    • Valoriser l'expertise des usagers en santé : le cas du projet « Patients-Formateurs » - Cassandre Dermience p. 75-84 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Aujourd'hui, les patients souhaitent que les soignants prennent en compte leurs objectifs de vie et de santé. Toutefois, les professionnels éprouvent parfois des difficultés à répondre à cette demande, car ils sont peu formés à cet aspect. En prenant appui sur le projet « Patients-Formateurs » que développe la LUSS depuis 2019, anisi que sur différents témoignages, cet article explore comment de nouveaux outils méthodologiques dans l'enseignement permettent de faire émerger d'autres types de savoirs chez les professionnels.
      Today, patients want caregivers to consider their life and health goals. However, professionals sometimes find it difficult to meet this demand because they are poorly trained on this. Based on the Patient-Trainers project that LUSS has been developing since 2019 and various testimonials, this article explores how new methodological tools in teaching make it possible to bring out other types of knowledge in professionals.
    • Renforcer la créativité au sein de la recherche collaborative - Pierre Artois, Alexandre Dehon p. 85-97 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      L'obligation de se réinventer, d'innover, de « faire mieux », d'être plus efficace, avec comme visée une meilleure compréhension des besoins et des personnes, devient pour les professionnels un impératif. Comment renforcer les expérimentations en cours ? Nous proposons un essai sur le développement des recherches collaboratives intégrant les méthodologies de design thinking afin de renforcer les capacités d'innovation des intervenants sociaux. Ce retour se fonde sur nos expérimentations en cours avec des intervenants des secteurs de l'insertion socioprofessionnelle et du social-santé en Région de Bruxelles-Capitale.
      The obligation to reinvent oneself, to innovate, to “do better”, to be more efficient with the aim of better understanding the needs and the people is becoming an imperative for professionals. How can current experiments be strengthened? We propose an essay on the development of collaborative research integrating design thinking methodologies in order to strengthen the innovation capacities of social workers. This feedback is based on our current experiments with stakeholders in the socio-professional integration and social-health sectors in the Brussels-Capital Region.
  • Varia

    • Les usages impromptus des agences pour l'emploi. Une comparaison francoallemande - Hadrien Clouet p. 98-109 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Les agences publiques pour l'emploi sont des établissements publics accessibles et ouverts, en Allemagne comme en France. L'étude ethnographique permet d'y croiser des « usages impromptus », constitués d'individus sans rattachement institutionnel. Certains sont à la recherche d'une aide de la part des conseillers, essentiellement pour s'orienter ou traduire des documents. D'autres, au contraire, sont soucieux de tirer profit d'activités discrètes, à distance du guichet. Cet article montre que ces usages sont inégalement distribués entre les services publics d'emploi allemand et français, suivant les conditions de réception et de traitement des individus. Il interroge ainsi la capacité des services publics d'emploi à piloter leur activité à partir d'enquêtes de satisfaction qui ne peuvent que délaisser un nombre conséquent d'usages sociaux résultant d'adaptations secondaires du public fréquentant les lieux.
      French and German public employment offices are open and accessible public institutions. Ethnographical analysis allows observing several “impromptu uses”, without any institutional anchoring. Some people seek help from caseworkers, essentially to find their way around or to translate documents. Other people try to benefit from discrete activities at a distance from the desk. This article shows the uneven distribution of these practices between German and French public employment services, depending on the conditions of reception and treatment of individuals. It therefore questions the capacity of public employment services to steer their activity on the basis of satisfaction surveys, which can only neglect a significant volume of social uses resulting from secondary adaptations of the public that frequents the institution.
  • Recensions - p. 120-121 accès réservé