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Titre Créer une baladodiffusion : ouvrir des voies et partager des voix
Auteur Emmanuelle Khoury, Pierre Pariseau-Legault, Amélie Daoust-Boisvert, Audrey Bujold, Lisa Benisty
Mir@bel Revue Les Politiques sociales
Numéro no 3-4, 2022 Des usages de la recherche collaborative
Rubrique / Thématique
Des usages de la recherche collaborative
Page 61-74
Résumé La baladodiffusion facilite le processus d'engagement, de prise de distance et de création de sens des personnes impliquées, ainsi que la coconstruction des savoirs. Ces porte-voix modernes sont un moyen ayant le potentiel de démocratiser les connaissances, de les rendre plus accessibles et de favoriser une meilleure proximité avec un public cible. Cet article documente un projet à la croisée du travail social, des sciences infirmières et du journalisme, et qui a pour objectif mutuel l'inclusion de voix marginalisées ou de voix peu entendues au sein de l'espace public. Le processus de création d'une baladodiffusion, ainsi que l'artefact qui en est issu, représente le développement et l'utilisation de celle-ci comme un outil de partage des récits de vie et d'apprentissage qui met la voix des personnes concernées au centre d'un croisement des connaissances. Ce texte propose des pistes réflexives autour des rapports de pouvoir et de l'autoréflexion des chercheurs au regard du potentiel et des défis d'un tel projet collaboratif.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Podcasting facilitates the process of engagement, distancing and meaning creation and knowledge co-construction. These modern megaphones have the potential to democratize knowledge, make it more accessible and promote better proximity with a target audience. This article documents a project at the crossroads of social work, nursing sciences and journalism, with the mutual objective of including marginalized or unheard voices in the public space. The process of creation as well as the artifact resulting from this process, a series of podcast episodes, represents the development and use of podcasting as a tool for sharing life stories and learning that puts the voices of those concerned at the centre of knowledge sharing. This text offers reflexive avenues concerning power relations and researcher reflexivity to address the potential and the challenges of such a collaborative project.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=LPS_223_0061 (accès réservé)