Titre Les usages impromptus des agences pour l'emploi. Une comparaison francoallemande
Auteur Hadrien Clouet
Mir@bel Revue Les Politiques sociales
Numéro no 3-4, 2022 Des usages de la recherche collaborative
Varia
Résumé Les agences publiques pour l'emploi sont des établissements publics accessibles et ouverts, en Allemagne comme en France. L'étude ethnographique permet d'y croiser des « usages impromptus », constitués d'individus sans rattachement institutionnel. Certains sont à la recherche d'une aide de la part des conseillers, essentiellement pour s'orienter ou traduire des documents. D'autres, au contraire, sont soucieux de tirer profit d'activités discrètes, à distance du guichet. Cet article montre que ces usages sont inégalement distribués entre les services publics d'emploi allemand et français, suivant les conditions de réception et de traitement des individus. Il interroge ainsi la capacité des services publics d'emploi à piloter leur activité à partir d'enquêtes de satisfaction qui ne peuvent que délaisser un nombre conséquent d'usages sociaux résultant d'adaptations secondaires du public fréquentant les lieux.
Résumé anglais French and German public employment offices are open and accessible public institutions. Ethnographical analysis allows observing several “impromptu uses”, without any institutional anchoring. Some people seek help from caseworkers, essentially to find their way around or to translate documents. Other people try to benefit from discrete activities at a distance from the desk. This article shows the uneven distribution of these practices between German and French public employment services, depending on the conditions of reception and treatment of individuals. It therefore questions the capacity of public employment services to steer their activity on the basis of satisfaction surveys, which can only neglect a significant volume of social uses resulting from secondary adaptations of the public that frequents the institution.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=LPS_223_0098 (accès réservé)