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Titre Capital, ressource ou problème ? L'âge de la jeunesse dans les politiques d'emploi au Canada, au Québec et en France
Auteur María Eugenia Longo
Mir@bel Revue Revue française des Affaires sociales
Numéro no 3, juillet-septembre 2022 Quelle pertinence de l'âge dans les politiques publiques en 2022 ?
Rubrique / Thématique
Quelle pertinence de l'âge dans les politiques publiques en 2022 ?
Page 21-45
Résumé Malgré son apparente neutralité chronologique, l'âge reste une construction sociale et étatique. L'usage de l'âge dans l'action publique ne peut pas se réduire à une simple mesure démographique ou budgétaire. En effet, à travers ses mesures et ses classements, l'âge bâtit des représentations sociales dans les catégories de la population et dans les normes liées aux stades de la vie. Cet article compare la manière dont les politiques d'emploi jeunesse menées pendant une quinzaine d'années dans différents contextes font émerger des représentations spécifiques de l'âge de la jeunesse, de son rôle sur le marché du travail ou dans l'économie et de la fonction de l'aide publique à son égard. Les résultats permettent d'identifier différentes logiques de régulation de l'âge de la jeunesse au sein des programmes visant soit à former et à qualifier la jeunesse en tant que capital pour l'économie, soit à activer individuellement la jeunesse en tant que ressource sociale, soit, enfin, à insérer les jeunes pour résoudre leurs difficultés, considérées comme un problème présent pour le marché du travail. Les résultats sont issus d'une analyse documentaire (descriptive et sémantique) de plus de 80 politiques et programmes d'emploi jeunesse au Canada, au Québec et en France. Cette analyse est complétée par l'analyse interprétative d'entretiens semi-directifs avec des coordonnateurs des principales politiques dans chaque contexte. Une approche cognitive est mobilisée pour l'étude des politiques d'emploi jeunesse, souvent analysées uniquement à partir de descriptions de programmes ou de conditions socioéconomiques.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Although age is seemingly indifferent to time, it remains a social and state construct. Using age in public policy cannot be reduced to a simple demographic or budgetary measurement. Through its measurements and rankings, age builds social conceptions of population categories and age standards. This article compares the way in which youth employment policies implemented over around fifteen years in various contexts elicit specific conceptions of the age of youth, of its role in the labour market and the economy, and of the ways in which public aid serves young people. The results help identify various mechanisms for regulating the age of youth within programmes designed to train and qualify young people as capital for the economy; or to individually enable young people to be social resources; or to integrate young people as a way of resolving their difficulties, which are seen as an existing challenge for the labour market. The results are based on a documentary analysis (descriptive and semantic) of more than 80 youth employment policies and programmes in Canada, Quebec and France. The documentary analysis is complemented by an interpretative analysis of semi-structured interviews with the coordinators of the key policies in each context. A cognitive approach is used to examine youth employment policies, which are often analysed solely based on descriptions of programmes and social and economic conditions.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFAS_223_0021 (accès réservé)