Titre Revenu minimum ou politique d'insertion ? La trajectoire de réformes du soutien au revenu des jeunes en France
Auteur Tom Chevalier
Mir@bel Revue Revue française des Affaires sociales
Numéro no 3, juillet-septembre 2022 Quelle pertinence de l'âge dans les politiques publiques en 2022 ?
Quelle pertinence de l'âge dans les politiques publiques en 2022 ?
Résumé L'accès des jeunes au revenu minimum a été mis à l'agenda en France en raison de la pandémie de Covid-19. Certains acteurs ont appelé à l'ouverture du revenu de solidarité active (RSA) pour les jeunes de moins de 25 ans, mais le gouvernement a préféré réformer le dispositif de Garantie jeunes (GJ) au profit de la mise en place du contrat d'engagement jeune (CEJ). Assiste-t-on à un changement structurel de l'action publique en direction des jeunes ? Cet article propose une typologie de l'accès des jeunes au revenu minimum en Europe, puis retrace la trajectoire de réformes allant de la mise en place de la limite d'âge à 25 ans pour le revenu minimum d'insertion (RMI) en 1988 jusqu'au lancement du CEJ en 2022. Il montre qu'un changement paradigmatique est bien à l'œuvre grâce à un mécanisme de « compensation institutionnelle » : la politique d'insertion a progressivement « compensé » les lacunes du revenu minimum afin de permettre aux jeunes chômeurs de bénéficier d'un soutien au revenu.
Résumé anglais As a result of the Covid-19 pandemic, young people's right to a minimum income was placed on the political agenda in France. Some stakeholders have called for an earned income supplement (RSA, revenu de solidarité active) for young people under 25 years old, but the French government preferred to reform the Youth Guarantee (Guarantie jeunes) programme by introducing the Youth Commitment Contract (CEJ, Contrat d'Engagement Jeune). Are we witnessing a structural change to public aid in young people's favour? After putting forward a typology of young people's right to a minimum income in Europe, this article examines the reform path, from introducing an age limit of 25 for the minimum integration income (RMI, revenu minimum d'insertion) in 1988 to launching the Youth Commitment Contract in 2022. The reform path shows that the paradigm is indeed shifting on account of an “institutional compensation” mechanism in the sense that the integration policy has gradually “compensated” gaps in minimum income as a way of allowing unemployed young people to receive income support.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFAS_223_0047 (accès réservé)