Titre « On veut pas qu'ils deviennent des clandés. » L'injonction à l'insertion professionnelle des jeunes isolés étrangers au moment du passage à la majorité
Auteur Lisa Carayon, Julie Mattiussi, Arthur Vuattoux
Mir@bel Revue Revue française des Affaires sociales
Numéro no 3, juillet-septembre 2022 Quelle pertinence de l'âge dans les politiques publiques en 2022 ?
Quelle pertinence de l'âge dans les politiques publiques en 2022 ?
Résumé Les jeunes isolés étrangers basculent, dès l'approche de leur majorité, d'une logique de protection de l'enfance à une logique de régularisation qui implique, selon les acteurs de l'aide sociale à l'enfance, la mise en œuvre d'une stratégie de formation rapide et professionnalisante. Cette exigence, émanant des politiques publiques concernant ces jeunes étrangers et accompagnée par des acteurs locaux de l'insertion, pose toutefois la question de l'écart entre les injonctions institutionnelles à la professionnalisation et les espérances scolaires et professionnelles des jeunes. Elle questionne également la complexité des seuils d'âge auxquels sont confrontés ces jeunes autour de la majorité, les faisant passer en quelques mois d'un statut d'enfant à protéger à celui d'adultes censément autonomes.
Résumé anglais As soon as they reach adulthood, foreign unaccompanied minors automatically move from a child protection mechanism to a regulation mechanism that, depending on the child welfare professionals involved, can include implementing a quick and professionalising training strategy. This requirement, arising from public policy relating to these young foreign nationals and supported by local stakeholders involved in occupational integration, nevertheless raises the question of the gap between institutional occupational integration injunctions and young people's educational and professional expectations. It also questions the complex nature of age thresholds faced by young people approaching adulthood that in just a few months turn them from a child in need of protection into a supposedly self-sufficient adult.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFAS_223_0065 (accès réservé)