Titre Les habitants non autonomes de la résidence autonomie, révélateurs des contradictions du modèle
Auteur Vattani Saray-Delabar
Mir@bel Revue Revue française des Affaires sociales
Numéro no 3, juillet-septembre 2022 Quelle pertinence de l'âge dans les politiques publiques en 2022 ?
Quelle pertinence de l'âge dans les politiques publiques en 2022 ?
Résumé Créés en 1957, les logements-foyers ont été transformés en 2015 en résidences autonomie par la loi relative à l'adaptation de la société au vieillissement (ASV). Le recentrage des missions de ces établissements autour de la prévention de la perte d'autonomie a construit l'image d'un habitat regroupant exclusivement des personnes âgées autonomes. Cette étude, issue d'une immersion d'un an dans une résidence autonomie et structurée autour d'entretiens avec les membres de l'équipe de l'établissement, présente une réalité plus contrastée. Les résidences autonomie accueillent un public hétérogène, parfois dépendant, au sens du référentiel réglementaire, ou qui interroge les contours de l'autonomie, notamment pour les habitants en souffrance psychique. Les représentations sociales structurées autour de l'idéal de la personne âgée active et autonome, partagées en partie par les acteurs participant au fonctionnement et au contrôle des résidences autonomie, entrent donc en contradiction avec la diversité des situations rencontrées et les besoins qu'elles engendrent. La mise en tension des équipes qui en résulte et l'absence de moyens adaptés questionnent la capacité de la résidence autonomie à s'adapter à ses habitants et, plus généralement, la catégorisation des personnes âgées dans le cadre des politiques du vieillissement.
Résumé anglais Sheltered homes called logements-foyer, created in 1957, were renamed résidences autonomie in 2015 by the French law relating to the adjustment of society to population ageing. Refocusing the aim of these institutions around preventing loss of autonomy has built an image of housing that brings together only self-sufficient elderly people. This study, which is the result of a one-year immersion in a sheltered home and is structured around interviews with members of the institution's team, shows a more nuanced reality. Résidences autonomie are home to a mixed group of residents, some of whom are not self-sufficient within the meaning of the regulatory framework or who blur the boundaries of autonomy, especially residents with mental disorders. Social representations built around the ideal of elderly people as independent and active members of the community – a view shared in part by professionals involved in the operation and monitoring of the sheltered housing – are therefore at odds with the variety of situations encountered and the needs that all these situations create. The resulting tension among teams and the lack of suitable solutions both bring into question the ability of sheltered homes to tailor to their residents and, more generally, how elderly people are categorised as part of policies relating to ageing.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFAS_223_0109 (accès réservé)