Titre Qu'est-ce que la critique dans la philosophie critique de la race ?
Auteur Magali Bessone
Mir@bel Revue Astérion
Numéro no 27, 2022 Critique et sciences sociales
 Quelques questions disputées
Résumé L'article se propose de prendre au sérieux la notion de « critique » pour évaluer dans quelles mesures, selon quelles caractérisations, sous quelles conditions et avec quelles limites, la philosophie critique de la race (PCR), qui désigne la théorie critique de la race spécifiquement dans le champ philosophique, constitue un savoir critique. La première section présentera la manière dont la PCR se définit par différence avec la philosophie de la race non critique, en termes de canon philosophique, de méthodes privilégiées et d'analyse des concepts centraux du champ : cela permettra de dégager, négativement, la fonction attribuée à la critique, méthodologiquement et théoriquement. La deuxième section dégagera trois sens possibles pour la pensée critique de la race selon les trois influences théoriques majeures du champ : la généalogie foucaldienne, la théorie critique et la phénoménologie critique. Enfin une dernière section, conclusive, se penchera plus précisément sur trois objectifs diversement défendus par les trois écoles critiques dans leur rapport à la vérité, au sujet de connaissance et à l'action.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The article takes the notion of critique seriously in order to evaluate to what extent, according to what characterisations, under what conditions, and with what limits critical philosophy of race (CPR), which refers to critical race theory specifically in the philosophical field, constitutes critical knowledge. The first section presents the way in which CPR defines itself in contrast to non-critical philosophy of race, in terms of philosophical canon, methods, and assessment of the central concepts of the field: this allows us to identify, negatively, the function attributed to critique, methodologically and theoretically. The second section identifies three possible meanings for critical race thinking according to the three major theoretical influences in the field: Foucauldian genealogy, critical theory, and critical phenomenology. Finally, a concluding section focuses on how the three critical schools defend various objectives in their relation to truth, to the positioning of the subject of knowledge, and to transformative action.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/asterion/8689