Contenu de l'article

Titre Des potentialités phénoménologiques de l'interpellation : Butler, Ahmed et l'orientation des corps
Auteur Justine Perron
Mir@bel Revue Astérion
Numéro no 27, 2022 Critique et sciences sociales
Rubrique / Thématique
Varia
Résumé Cet article a pour objectif d'exposer les potentialités d'adaptation de la théorie de l'interpellation d'Althusser à un cadre phénoménologique, et ce à l'aide de ses récupérations par Judith Butler et Sara Ahmed. Non seulement leurs écrits aident à pallier plusieurs critiques émises à l'égard de la théorie althussérienne de l'idéologie – notamment son déterminisme latent et son universalisation du sujet –, mais ils nous aident aussi à mieux comprendre comment l'idéologie fonctionne au niveau du corps marginalisé. En effet, l'idéologie agit comme une orientation discursive et corporelle du sujet dans le monde, et ce en limitant son espace, sa temporalité et les objets lui étant accessibles. En liant interpellation et corps, il nous sera également possible de pousser la théorie de l'émancipation butlérienne vers une performativité corporelle ayant pour objet le corps vécu. À cet effet, nous soulignerons que les écrits d'Ahmed sur l'interpellation bonifient ceux de Butler, car ils ouvrent la porte vers une résistance à l'idéologie ancrée dans le corps via le concept de désorientation. Bien que la désorientation puisse servir de mécanisme d'assujettissement, elle peut également, selon certaines phénoménologues, créer de nouvelles voies d'émancipation (et possibilités) pour le sujet marginalisé.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This paper aims to expose the potential for adapting Althusser's theory of interpellation to a phenomenological framework, with the help of its recoveries by Judith Butler and Sara Ahmed. Not only do their writings help to address several criticisms of Althusser's theory of ideology –notably its latent determinism and universalization of the subject– but they also help us better understand how ideology functions at the level of the marginalized body. Indeed, ideology acts as a discursive and corporeal orientation of the subject in the world, and this by limiting its space, its temporality and the objects accessible to it. By linking interpellation and the body, it will also be possible to expand Butler's theory of emancipation towards a bodily performativity having the lived body as its object. To this effect, we will point out that Ahmed's writings on interpellation complement Butler's, as they open the door to a resistance to ideology embedded in the body via the concept of disorientation. While disorientation can serve as a mechanism of subjugation, it can also, according to some phenomenologists, create new emancipatory paths and possibilities for the marginalised subject.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/asterion/8773