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Titre L'idéel
Auteur Evald Ilyenkov
Mir@bel Revue Astérion
Numéro no 27, 2022 Critique et sciences sociales
Rubrique / Thématique
Varia
Résumé Les tendances à la dématérialisation observables dans le capitalisme à partir des années 1960, de l'économie politique (le travail immatériel) aux pratiques artistiques (l'art conceptuel), ont suscité des tentatives pour repenser le matérialisme. Elles s'articulent autour de la recherche d'un matérialisme capable de rendre compte des rapports symbiotiques entre les objets matériels et leurs idéalisations. Les courants récents du tournant matériel, le réalisme agentiel de Barad par exemple, pourraient être lus comme une réponse à ce défi. Pourtant, l'absence notable de Marx dans ces théories crée un angle mort considérable. L'idéel (1962) du philosophe soviétique Evald Ilyenkov offre une perspective dialectique de ces problèmes en revenant à l'interprétation de Marx de ce concept en tant que forme de pratique sociale. En soulignant l'objectivité des formes idéelles contre leurs notions individualistes comme projections mentales, ou positivistes qui les réduisent à la structure neuronale du cerveau, Ilyenkov pose la nature irréductiblement sociale de la connaissance. Par une analyse des perceptions sensorielles, qui sont comprises comme possédant une histoire sociale, Ilyenkov ouvre la question de la convergence des paramètres idéels et matériels dans une société communiste. Le programme politique qui sous-tend son projet pourrait être défini comme une lutte pour des formes culturelles qui ne s'opposent pas au sujet comme étranger et hostile, mais devient sa fonction directe.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Tendencies of dematerialisation observable in capitalism from the 1960s, from political economy (the rise of immaterial labour) to artistic practices (the emergence of conceptual art) have prompted attempts at rethinking materialism. These attempts centre around the search for a materialism capable of accounting for the symbiotic relations between material objects and their idealisations. Recent trends in the so-called material turn, such as Karen Barad's Agential Realism, could be read as responding to this challenge. Yet the peculiar absence of Marx from these theories creates a considerable blind spot. The Soviet thinker Evald Ilyenkov's 1962 article “The Ideal” offers a dialectical perspective into these problems by returning to Marx's broad interpretation of the concept of the ideal as a form of social practice. By stressing the objectivity of ideal forms against their individualist understanding as mental projections, or positivist views that reduce it to the neural structure of the brain, Ilyenkov posits the irreducibly social nature of knowledge. Through an account of sense-perceptions, which are understood as possessing a social history, Ilyenkov opens the question of how ideal and material parameters converge in a communist society. The political programme underlying his interpretation of the ideal could be defined as a struggle for cultural forms that do not oppose the subject as something alien and hostile but become its direct function.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/asterion/8825