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Titre Maintenance, régulation et publics. Une approche socio-historique des infrastructurations du Tramway
Auteur Lise Arena, Marc Relieu
Mir@bel Revue Flux
Numéro no 129-130, 2022/3-4
Page 10-28
Résumé Le travail de la maintenance pose souvent des questions organisationnelles quant à son besoin de centralisation, étant données ses activités diversifiées, éparpillées dans l'organisation et souvent opérées par des acteurs avec des qualifications très variées. Cet article est consacré à l'étude de multiples formes de maintenance, associés aux régimes d'attention (Denis et Pontille, 2020), de vigilance et d'intervention qui caractérisent une organisation de transport collectif et qui sont précisément les éléments indispensables à la survie quotidienne de ces systèmes. Dans une volonté d'historiciser une infrastructure, ce travail montre dans quelle mesure les pratiques de gestion ordinaires d'entretien et de réparation de la première moitié du XXe siècle (émergence et âge d'or du tramway niçois) ont évolué et transformé les rôles et la division du travail entre machinistes, mécaniciens, contrôleurs, agent de dépôts et chef du mouvement, sous la pression du public. C'est bien une maintenance reposant sur la coordination et l'enchevêtrement qui nourrit la pérennité d'une infrastructure de tramway.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Maintenance work often raises organizational questions about its need for centralization, given its diversified activities, scattered throughout the organization and often operated by actors with very different qualifications. This article is devoted to the study of multiple forms of maintenance, associated with the regimes of attention (Denis and Pontille, 2020), vigilance and intervention that characterize a public transport organization and which are precisely the elements that are indispensable to the daily survival of these systems. With the aim to historicize an infrastructure, this work shows to what extent the ordinary management practices of maintenance and repair in the first half of the 20th century (emergence and golden age of the Nice tramway) have evolved and transformed the roles and division of labor between machinists, mechanics, controllers, depot agents and movement managers, under pressure from the public. It is indeed a maintenance based on coordination and entanglement that feeds the durability of a tramway infrastructure.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=FLUX1_129_0010