Titre « Pas si simple que ça… » : Une enquête sur l'usage de HAL par les unités de recherche des universités IdEx
Auteur Joachim Schöpfel, Eric Kergosien, Hélène Prost, Julie Barrié
Mir@bel Revue I2D - Information, données & documents (anciennement : Documentaliste - Sciences de l'information)
Titre à cette date : i2D : information, données et documents : pratiques & recherche
Numéro no 2, novembre 2022 Dossier. En état de l'art des plateformes de veille en France
Résumé L'article présente les résultats d'une enquête sur l'usage de la plateforme HAL par 144 laboratoires de recherche des universités de recherche IdEx, réalisée entre mars et mai 2021. L'enquête a porté sur l'engagement des laboratoires (création d'une collection, sensibilisation, stratégie), sur la valorisation des dépôts HAL (bilan, évaluation, site), sur la pratique des chercheurs et sur l'environnement institutionnel (politique, archive institutionnelle, formation). Les résultats permettent d'identifier plusieurs groupes de laboratoires et de faire le lien avec les pratiques individuelles et l'environnement institutionnel.
Résumé anglais The article presents the results of a survey on the use of the HAL platform by 144 research laboratories of French IdEx research universities, conducted between March and May 2021. The survey focused on the laboratories' commitment (creation of a collection, awareness, strategy), on the valorization of HAL repositories (assessment, evaluation, site), on the researchers' practice and on the institutional environment (policy, institutional archive, training). The results allow to identify some groups of laboratories and to make the link with the individual practices and the institutional environment.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=I2D_222_0150 (accès réservé)