Titre Histoire et actualité du réseau international des Instituts Pasteur
Mir@bel Revue Responsabilité et environnement
Numéro no 51, juillet 2008 Les infections émergentes
Connaissance, surveillance et alertes
Résumé La création, le maintien et la poursuite de l'extension du Réseau des Instituts Pasteur sont sans équivalent dans le monde. Pourquoi en est-il ainsi ? A l'origine, le prestige de Louis Pasteur conduisit à la création des premiers établissements du Réseau. Du fait qu'ils étaient mus par l'objectif de rendre service au pays hôte, les instituts ont pu se maintenir quelles qu'aient été les vicissitudes politiques.
Résumé anglais The history and relevancy of the Pasteur Institute's international network
There is no equivalent in the world to the creation, maintenance and extension of the Pasteur Institute's network. Why ? In the beginning, Louis Pasteur's prestige sufficed to explain why the first establishments were set up. Since their motivation was to render service to the host country, the establishments in this network have continued operations regardless of political circumstances.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RE_051_0042