Titre | La stratégie nationale pour la biodiversité : un progrès vers le pluralisme et la diversité dans la prise de décision collective | |
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Auteur | Michel Juffé | |
Revue | Responsabilité et environnement | |
Numéro | no 68, octobre 2012 La biodiversité | |
Rubrique / Thématique | 1. Mécanismes, enjeux et aspects économiques |
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Page | 40-43 | |
Résumé |
Nietzsche, lecteur de Darwin, plaidait déjà pour la diversité au sein de l'espèce humaine, comme le fit Claude Lévi-Strauss soixante-dix ans plus tard, dans son célèbre ouvrage Race et histoire.Même si l'on trouve chez Darwin de nombreuses allusions à la nécessaire diversité des « êtres organisés », c'est avec la création de parcs naturels, puis avec les plaidoyers pour la nature de Vladimir Vernadsky, d'Aldo Leopold, de Jean Dorst, de Stephen Jay Gould et de bien d'autres, que la notion de protection de la « diversité des êtres vivants » a peu à peu cheminé. Il est vrai que tous avaient été précédés de plusieurs centaines d'années par Montaigne, lequel admettait que tous les êtres vivants partageaient le même sort et étaient d'égale valeur1.Ce n'est pourtant qu'à l'occasion de la conférence des Nations Unies sur l'environnement et le développement, tenue en juin 1992 à Rio-de-Janeiro (Brésil), que ce mouvement a trouvé une portée politique, sinon juridique. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
The national strategy for biodiversity: Progress toward pluralism and the diversity of collective decision-makingNietzsche, who had read Darwin, argued in favor of diversity in the human species, as Claude Lévi-Strauss would do seventy years later in his well-known book, Race and history. While Darwin's writings often alluded to the necessary diversity of “organized beings”, the idea of protecting the diversity of life gradually advanced thanks to the creation of natural parks and the arguments formulated by Vladimir Vernadsky, Aldo Leopold, Jean Dorst, Stephen Jay Gould and many others. But all of them had a predecessor several hundred years ago: Montaigne, who accepted the idea that all living beings are of equal value and share the same fate. This movement did not achieve a political or legal scope till the June 1992 UN conference on the Environment and Development in Rio de Janeiro. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RE_068_0040 |