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Titre Biodiversité et infrastructures linéaires : la contribution de RTE à la Trame verte et bleue
Auteur Jean-François Lesigne
Mir@bel Revue Responsabilité et environnement
Numéro no 68, octobre 2012 La biodiversité
Rubrique / Thématique
2. Agriculture, aménagement du territoire et biodiversité
Page 77-86
Résumé La cohabitation des différents réseaux de transport est une réalité historique. Les civilisations qui se sont succédées au long des siècles ont construit des réseaux qui ont été amenés à se croiser : ainsi, les aqueducs témoignent encore du franchissement de certaines voies romaines par des adductions d'eau. Puis le réseau des canaux s'est ajouté au réseau routier, lui-même suivi par le réseau des voies ferrées au XIXe siècle et, enfin, par celui des autoroutes, des gazoducs et des lignes électriques et de télécommunication, au XXe. Les ingénieurs ont su trouver les solutions pour que ces réseaux se croisent tout en maintenant la fonctionnalité de chacun d'entre eux. Aujourd'hui, un nouveau réseau doit être construit, la Trame verte et bleue (TVB). Pour y parvenir, naturalistes, ingénieurs, aménageurs et législateurs doivent ensemble innover, trouver des solutions à des problèmes parfois complexes qui nécessiteront encore des études et de l'expérimentation. Sans attendre la résolution de tous les problèmes, la nouvelle toile doit commencer à se tisser.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Biodiversity and linear infrastructures: RTE's contribution to the Blue and Green Corridors
Different transportation networks have, historically, existed together and even overlapped. Down through the centuries, successive civilizations built and expanded networks. For example, aqueducts are existing evidence that the water supply system crossed Roman roads. The canal system was added onto the network of roads, not to mention the addition, in the 19th century, of railways and, in the 20th century, of superhighways, gas pipe-lines and grids for electricity and telecommunications. Engineers were capable of finding solutions so that these networks crossed each other while maintaining the operation of each. A new network has to be built: the Green and Blue Corridors, a network of waterways and of grass or woodlands. For this purpose, nature scientists, engineers, developers and legislators must innovate and find solutions for problems which, sometimes complex, will entail studies and experiments. Without waiting for solutions to be found for all these problems, a start must be made on this new network.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RE_068_0077