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Titre L'évolution des attentes des consommateurs en matière de produits respectueux de l'environnement
Auteur Yvon Merlière
Mir@bel Revue Responsabilité et environnement
Numéro no 73, janvier 2014 L'affichage environnemental
Rubrique / Thématique
Consommation et environnement  : l'information des consommateurs sur l'impact environnemental des produits
Page 11-15
Résumé Les Français sont sensibles aux problèmes d'environnement. On observe une montée dans la prégnance des critères de développement durable dans leurs choix de consommation. Cela se traduit par une forte proportion des Français achetant des produits « bio ».Mais ils ont des difficultés à repérer les produits respectueux de l'environnement et les produits du commerce équitable. Des progrès notables sont observés dans leur consommation d'eau. Mais ceux-ci sont plus limités dans les transports, le chauffage et le tourisme. Les comportements vertueux se développent également en ce qui concerne la « seconde vie » des objets, avec les achats de produits d'occasion, la location et le recyclage. Néanmoins, la crise économique actuelle atténue la sensibilité des consommateurs aux critères du développement durable : les contraintes pesant sur leur pouvoir d'achat les obligent à privilégier le rapport qualité/prix, qui peut coïncider ou non avec une consommation plus écologique, mais ils ne sont pas encore prêts à payer plus cher des produits présentant une garantie écologique.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Changes in consumer expectations about environmentally friendly products
The French are sensitive to environmental problems. The degree to which consumers rely on criteria related to sustainable development when making choices is, we notice, rising, whence the high proportion of persons buying “organic” products. Nonetheless, the French have trouble identifying ecofriendly or fair-trade products. Although significant progress can be observed in the consumption of water, much less headway has been made in transportation, heating and tourism. Virtuous behavior patterns are also emerging with respect to the “second life” of objects (second-hand or recycled goods, rentals, etc.). The current recession has attenuated consumer sensitivity to sustainable development. Pressure on the purchasing power of consumers has forced them to focus on the quality/price relationship, which might, or might not, coincide with ecofriendly consumption. French consumers are not yet ready to pay more for products with environmentally sound credentials.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RE_073_0011