Contenu de l'article

Titre L'affichage environnemental des produits de consommation courante : les conditions de la réussite
Auteur Blandine Barreau, François Vielliard
Mir@bel Revue Responsabilité et environnement
Numéro no 73, janvier 2014 L'affichage environnemental
Rubrique / Thématique
Consommation et environnement  : l'information des consommateurs sur l'impact environnemental des produits
Page 19-22
Résumé Les Français sont largement sensibilisés à l'importance de la protection de l'environnement. Cependant, bien que leur consommation ait un fort impact écologique, l'adoption par les consommateurs de comportements « verts » n'en est qu'à ses premiers balbutiements, faute notamment de pouvoir disposer d'une information compréhensible et fiable. Dans le contexte de l'expérimentation engagée par les pouvoirs publics à la suite du Grenelle de l'Environnement, le Commissariat général à la Stratégie et à la Prospective avance plusieurs propositions en faveur d'un affichage environnemental sur les produits de consommation courante. Ces propositions, basées sur l'étude des comportements des consommateurs français et sur des expériences étrangères, mettent en avant les conditions de la réussite d'un tel affichage, en s'appuyant sur une démarche marketing.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The ecolabeling of current consumption goods: Conditions for success
The French are quite aware of the importance of protecting the environment. The adoption of “green” consumption patterns is but nascent, mainly due to the lack of reliable, easy-to-understand information. Through the experimentation conducted by public authorities following the Grenelle meeting on the environment, the Commissariat Général à la Stratégie et à la Prospective (CGSP) has worked out several proposals for ecolabels on current consumption goods. Based on a study of French consumer behavior and on experiences in other lands, these proposals draw attention to the conditions that will make a marketing approach to ecolabeling successful.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RE_073_0019