Titre | L'information des consommateurs sur l'impact environnemental des produits : le cas des industries agroalimentaires | |
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Auteur | Nathalie Bériot, Laura Farrant | |
Revue | Responsabilité et environnement | |
Numéro | no 73, janvier 2014 L'affichage environnemental | |
Rubrique / Thématique | Consommation et environnement : l'information des consommateurs sur l'impact environnemental des produits |
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Page | 35-39 | |
Résumé |
Les consommateurs s'intéressent de plus en plus aux impacts environnementaux des produits qu'ils consomment. Face à ces attentes croissantes, les industries alimentaires contribuent activement depuis 2009 aux travaux relatifs à l'élaboration des méthodologies permettant d'évaluer les principaux impacts environnementaux des produits alimentaires. Les entreprises du secteur se sont notamment fortement mobilisées dans le cadre de l'expérimentation nationale qui a été menée entre juillet 2011 et juillet 2012. Cette expérimentation a constitué une phase d'apprentissage tant pour les entreprises que pour les consommateurs. À terme, l'objectif est de pouvoir mettre à la disposition du consommateur une information qui soit harmonisée, fiable, pertinente, compréhensible et contrôlable. Les enjeux, notamment en termes de méthodes de calcul et de disponibilité des données, sont de taille eu égard à la diversité et à la complexité des produits alimentaires. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Informing consumers about the environmental impact of products: The case of agribusiness Consumers are showing ever more interest in the environmental impact of the goods they use. Given these rising expectations, the food industry has been active since 2009 in plans for drawing up a methodology to assess this impact in the case of food. The experimentation conducted between July 2011 and July 2012, in which firms from this sector participated, was a learning process for both companies and consumers. The goal is to eventually provide consumers with information that is relevant, standardized, reliable, understandable and controllable. Given the diversity and complexity of food products, several major issues have arisen, mainly related to the methods used for calculations and the availability of data. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RE_073_0035 |