Titre | Régions, espaces géographiques, ou territoires ? : Les hésitations des géographes français | |
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Auteur | Robert Marconis | |
Revue | Responsabilité et environnement | |
Numéro | no 74, avril 2014 À qui appartiennent les territoires ? | |
Rubrique / Thématique | À qui appartiennent les territoires ? |
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Page | 9-13 | |
Résumé |
L'École française de géographie s'est imposée par sa capacité à rendre compte de la diversité naturelle et culturelle de la planète. C'est à l'échelle de territoires qu'elle désignait comme des « régions » qu'elle identifiait la complexité des rapports qui s'établissaient entre les hommes et leur environnement naturel. Cette démarche, essentiellement empirique, fut remise en question dans les années 1960, la géographie s'affirmant alors comme une « science de l'espace ». Priorité était donnée à une réflexion théorique ouvrant la voie à des recherches sur les processus d'organisation de l'espace terrestre afin d'en identifier les structures et d'en comprendre les dynamiques. Mais pour beaucoup de chercheurs, cet espace géographique appréhendé comme un des éléments du système social les a conduits à placer au cœur de la réflexion non plus l'espace en général, mais les processus socio-spatiaux qui contribuent à sa différenciation, c'est-à-dire les notions de territorialité et de territoire. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Regions, geographical units, or territories ? Hesitations among French geographers The French school of geography has compelled recognition by describing the planet's natural and cultural diversity. It has shed light on the complex relations between people and their natural environment at the scale of “territories”, which were called “regions”. This mainly empirical approach came under question during the 1960s when geography laid claim to being a “science of space”. Priority was given to theoretical considerations for research into the processes of organizing “terrestrial space” with the aim of identifying structures and understanding the driving forces. However this geographical space, understood as a part of the social system, led many researchers to concentrate not on “space” in general, but on the spatiosocial processes that differentiate it, in other words on concepts related to territoriality and territorial subdivisions. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RE_074_0009 |