Titre | Les infrastructures de transport en France, demain : les conclusions de la Commission Mobilité 21 | |
---|---|---|
Auteur | Philippe Duron | |
Revue | Responsabilité et environnement | |
Numéro | no 75, juillet 2014 Transports terrestres et développement économique | |
Page | 13-17 | |
Résumé |
Il y a déjà un an de cela, la Commission Mobilité 21 remettait au gouvernement ses recommandations sur la mise en œuvre du projet de schéma national des infrastructures de transports (SNIT). Souvent un peu trop rapidement résumé à son volet le plus politiquement sensible, à savoir le classement des 75 projets d'infrastructures de transport contenus dans le SNIT, le travail de la Commission s'est pourtant voulu bien plus large que cela. En effet, il s'est agi pour elle de dresser un ensemble de constats sur les réseaux de transport dans la France d'aujourd'hui, sur leur état, leur fonctionnement, leurs connexions, et de proposer des pistes afin de construire un véritable système de mobilité durable. La place de la grande vitesse dans le système ferroviaire, celle de la route dans l'intermodalité, l'enjeu des grands ports maritimes pour la compétitivité de notre pays, les défis de la transition énergétique, l'inscription des réseaux de transport français dans l'espace européen et le traitement des inégalités territoriales figureront au menu de ce retour fait sur cette autre façon de voir les infrastructures, celle proposée par la Commission Mobilité 21. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
Transportation infrastructures in France tomorrow : The conclusions of Commission Mobilité 21A year ago, Commission Mobilité 21 submitted to the French government its recommendations about implementing a National Scheme of Infrastructures for Transportation (SNIT). Comments on these recommendations have too often been restricted to the politically sensitive chapter that ranked the SNIT's 75 projects. Adopting a broad approach, the commission intended, however, to establish an appraisal of the current state, operations and connections of transportation systems in France and to make proposals for building a system of “sustainable mobility”. Among the topics discussed in this review of the commission's alternative approach are : the place of high-speed trains in the rail system ; the role of road transportation in an “intermodal” system ; the seaports to develop so as to increase our country's competitive edge ; the “energy transition” ; the integration of French transportation in a European network ; and methods for dealing with inequality between localities. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RE_075_0013 |