Titre | La concurrence ferroviaire, un refoulé national ! | |
---|---|---|
Auteur | Gilles Savary | |
Revue | Responsabilité et environnement | |
Numéro | no 75, juillet 2014 Transports terrestres et développement économique | |
Page | 18-23 | |
Résumé |
La France aborde, à pas feutrés, une réforme ferroviaire qui précédera de quelques mois la dernière étape de la construction d'un espace ferroviaire unique européen. L'objectif explicite des Européens (partagé par la France à Bruxelles, mais éternellement refoulé à Paris) est d'abolir les dernières frontières nationales qui font obstacle à la patiente préfiguration d'un espace ferroviaire unique, comme cela a été mis en place pour la route ou l'aérien à partir des années 1990.Mais cette politique ferroviaire européenne n'est pas simplement une politique de déréglementation monopolistique et de re-réglementation concurrentielle, elle est aussi une politique puissante d'investissements volontaristes dans les réseaux. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
Rail competition, a national inhibition ! France is creeping toward a reform of its rail system a few months before the last phase in the construction of single European rail area, as already happened for road or air transportation during the 1990s. The stated EU objective — shared by French representatives in Brussels but still repressed in the discourse of officials in Paris — is to abolish the last national borders that deter the work patiently carried out in view of creating a single rail area. EU rail policy does not just amount to a program for deregulating monopolies and regulating competition ; it is also a powerful, deliberate tool for investment in transportation. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RE_075_0018 |