Titre | Quelles sont les attentes des voyageurs en France ? | |
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Auteur | Daniel Bursaux | |
Revue | Responsabilité et environnement | |
Numéro | no 75, juillet 2014 Transports terrestres et développement économique | |
Page | 35-39 | |
Résumé |
La décennie 2000 a été marquée par des évolutions notables dans les comportements quotidiens des Français en termes de mobilité. Le nombre de déplacements effectués chaque jour par un individu, qui avait sensiblement progressé jusqu'au milieu des années 1990, tend aujourd'hui à se stabiliser.Bien que les déplacements réalisés pour des motifs non contraints restent majoritaires, les déplacements contraints (typiquement, les trajets domicile-travail et les trajets domicile-études) continuent de s'allonger de façon conséquente sur tout le territoire et contribuent substantiellement à l'augmentation des distances parcourues quotidiennement.Si l'usage de la voiture a reculé dans les grandes agglomérations, la croissance de la population dans les zones périurbaines a pour résultat une hausse du trafic automobile au niveau national. En parallèle, les transports collectifs portés par le renouveau du tramway ont connu des hausses de fréquentation, en particulier dans les agglomérations où les réseaux sont performants et répondent à l'exigence croissante des usagers en matière de qualité de l'offre. Le vélo a fait son retour en ville et de nouvelles pratiques, telles que l'autopartage et le covoiturage, semblent promises à un bel avenir. Les pouvoirs publics accompagnent et promeuvent ces évolutions. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
What expectations do passengers have in France ? During the decade starting in 2000, the French significantly changed their behavior in relation to transportation. The number of rides per day per person, which had considerably increased till the mid-1990s, now tends to be stable. Although “unnecessary” reasons still account for the majority of trips, rides for “necessary” reasons — typically from home to work or school, and vice-versa — are becoming longer everywhere around the country. This is a major factor behind the increase in the distance traveled daily. Although the use of cars has slackened in urban areas, population growth in the exurbs has augmented automobile traffic at the national level. Meanwhile, public transit, thanks to the tramway revival, is carrying more passengers, especially in agglomerations with good transit systems that respond to passengers' ever stronger demands for quality services. Bicycles have reappeared on city streets ; and new behavior patterns, such as car-sharing or -pooling, hold promise for the future. Public authorities are backing these trends. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RE_075_0035 |