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Titre Quelles villes et quelles mobilités au service des dynamiques productives contemporaines ?
Auteur Jean-Pierre Orfeuil
Mir@bel Revue Responsabilité et environnement
Numéro no 75, juillet 2014 Transports terrestres et développement économique
Page 40-45
Résumé Les déplacements habituels en voiture représentent les trois quarts des circulations et des émissions de CO2. Pour réduire cet impact, le développement des transports collectifs est l'alternative la plus couramment proposée, mais elle se heurte pour les citadins à des temps de parcours souvent peu attractifs et pour les pouvoirs publics à d'importants besoins de financement qui vont croissants. C'est pourquoi il est proposé d'évaluer les conditions de la faisabilité d'une mobilité urbaine fondée sur un usage de véhicules individuels à forte urbanité (dotés d'une ou deux places, d'une masse inférieure à 300 kg, mus par un système de propulsion électrique à une vitesse limitée à 50-70 km/h) capables de répondre aux attentes des citadins, d'améliorer la vie en ville et de diminuer considérablement notre empreinte carbone. Promouvoir cette mobilité suppose une approche coordonnée de politiques publiques, à différentes échelles et dans différents secteurs.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais What cities and forms of mobility for stimulating productivity ?“Usual” trips made in a car account for three-quarters of traffic and CO2 emissions. Public transit, though frequently proposed as a means for reducing this impact, has limitations : for users, the time spent in transportation is often less than attractive and, for public authorities, the ever increasing costs of funding transit systems. For these reasons, the proposal is made to evaluate the feasibility of an option based on “urban-designed” private vehicles (having one or two seats, weighing less than 300 kg and running on electricity at a speed limited to 50-70 km/hr. It meets citydwellers' expectations, improves urban life and leaves a much smaller carbon footprint. Backing this form of transport calls for coordination in public policy at various scales and in different sectors.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RE_075_0040