Contenu de l'article

Titre Engagement pour des transports publics et une mobilité durable : le manifeste du Groupement des Autorités responsables de Transports (GART)
Auteur Roland Ries
Mir@bel Revue Responsabilité et environnement
Numéro no 75, juillet 2014 Transports terrestres et développement économique
Page 46-51
Résumé Dans un contexte où la mobilité repose aujourd'hui encore à plus de 80 % sur l'usage privatif de la voiture, développer des politiques de mobilité durable est indispensable pour permettre à la France de respecter ses engagements de réduire de manière drastique ses émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2050.Pour le Groupement des Autorités Responsables de Transports (GART), l'heure n'est plus à opposer les différents modes de transport, mais au contraire à jouer la carte de l'intermodalité, avec pour corollaire la nécessité de repenser l'occupation de l'espace notamment au travers d'une gestion intégrée des politiques d'aménagement et de mobilité.Une intermodalité qui exige de redonner toute leur attractivité aux réseaux de transports collectifs (un secteur dynamique créateur d'emplois locaux non délocalisables), ce qui impose une redéfinition de la politique tarifaire desdits transports pour pouvoir dégager les marges financières nécessaires pour ce faire et atteindre un autre objectif qui est celui de garantir un droit d'accès aux transports pour tous, notamment aux personnes handicapées.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Commitments for public transportation and sustainable mobility : GART's manifesto
In a context where transportation depends for more than 80% on private vehicles, developing sustainable policies is indispensable for enabling France to keep its commitments about drastically reducing greenhouse gas emissions by 2050. For GART (Group of Authorities Responsible for Transport), the time for comparing alternative transports is over ; it is now time to pass to “intermodality” and its corollary, the need to redesign zoning maps based on an integrated management of urban planning and transportation policies. This implies enhancing the attractiveness of public transit systems, a dynamic sector that creates local jobs, which cannot be moved off shore. It also entails resetting rates and fees so as to obtain financial leverage for reaching another goal, namely : guarantee the right of access to transportation to everyone, in particular the disabled.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RE_075_0046