Titre | Les enjeux des mobilités du quotidien pour de grandes aires urbaines | |
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Auteur | André Broto | |
Revue | Responsabilité et environnement | |
Numéro | no 75, juillet 2014 Transports terrestres et développement économique | |
Page | 65-73 | |
Résumé |
L'article illustrera le potentiel de l'autocar, et plus généralement des modes routiers partagés, en se concentrant, d'une part, sur les banlieues et le périurbain qui totalisent à eux deux 30 millions d'habitants et où la voiture représente 80% des distances parcourues, alors même que la demande de mobilité dans ces zones à forte densité devrait contribuer au développement des modes de transports collectifs, et, d'autre part, sur les déplacements domicile-travail qui revêtent une importance majeure en matière économique, sociale et environnementale.L'enjeu est important tant pour les ménages concernés, pour qui le poids du poste « transport » dans leur budget est nettement supérieur à celui supporté par les ménages résidant en villes-centres, que pour l'environnement, avec des déplacements domicile-travail responsables de près du quart des émissions de gaz à effet de serre liées à l'usage de la voiture.L'autocar sur autoroute est à l'autobus ce que le TGV est au TER : un faible nombre d'arrêts et une vitesse commerciale élevée, ce qui permet d'enclencher une spirale vertueuse alliant un niveau de service élevé et des coûts fixes réduits. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
The stakes : Everday mobility in large urban areas The potential of buses and “shared” forms of road transport is illustrated by focusing on two aspects. First of all, for the thirty million people living in suburbs and exurbs, cars tally 80% of the distance traveled, even though the demand for transportation there is so dense that public transit should be feasible. For economic, social and environmental reasons, the second focus is on home-work-home trips. The stakes are considerable for families whose “transportation” budget is much higher than for downtown households. They are also considerable in relation to CO2 emissions, since these trips account for about a quarter of all automobile emissions. Comparable to the difference between a high-speed and an ordinary train, the intercity bus on a freeway has advantages over the ordinary city bus — fewer stops and faster service, factors that could set off a virtuous circle by improving service and reducing fixed costs. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RE_075_0065 |