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Titre La place des océans dans les sciences de l'environnement
Auteur Françoise Gaill
Mir@bel Revue Responsabilité et environnement
Numéro no 83, juillet 2016 Où vont les sciences de l'environnement ?
Rubrique / Thématique
L'évolution des connaissances
Page 34-39
Résumé L'article identifie l'océan comme un environnement majeur, encore sous-évalué dans le champ des sciences de l'environnement. Nous retracerons ici l'émergence d'une « communauté océan » depuis le Grenelle de la Mer jusqu'à la mise en place du Conseil national de la mer et des littoraux (CNML). Nous nous interrogerons sur l'évolution du terme « océan », sur son usage, au pluriel ou au singulier, et sur sa perception en tant qu'objet physique, en tant qu'environnement ou en tant qu'écosystème et biosphère. L'analyse des interactions océan-climat sera présentée dans cet article comme un des enjeux majeurs actuels avant de considérer la validité de la spécificité du milieu marin et ses implications scientifiques. Pour étudier ce milieu naturel, le développement d'infrastructures dédiées est nécessaire : le nouveau concept d'expéditions légères (telle celle de la goélette Tara Océans) fait évoluer le paysage de l'exploration maritime. Se pose également la question de ce qui est spécifique au milieu marin. Un autre enjeu de l'océan est le formidable potentiel qu'il représente du point de vue énergétique, des ressources minérales et des biotechnologies. Enfin, nous resituerons l'océan en tant que bien commun faisant l'objet d'une attention particulière aussi bien aux niveaux national (loi Leroy) et européen (bon état écologique et économie bleue) qu'au niveau international (avec la question de la gouvernance de la haute mer, actuellement en débat à l'ONU).
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The place of the oceans in environmental science
Environmental science still underestimates a key environment : oceans. The emergence of an “ocean community” through actions in France ranging from the Grenelle of the Sea, which assembled officials and organizations for discussing issues related to the oceans, to the institution of the National Council on the Sea and Coastal Areas (CNML). How has the use of the word “ocean” (singular/plural) evolved ? How are the oceans perceived as a physical object, an environment, an ecosystem and a biosphere ? After presenting the analysis of interactions between oceans and the climate as a major challenge, attention is turned to the validity of the marine environment and its scientific implications. Specific infrastructures are needed to study this natural environment. Maritime explorations have evolved thanks to light expeditions, such as Tara Oceans. Questions also arise about this environment's nature and its rich potential in terms of energy, mineral resources and biotechnology. The ocean is a common good at the center of law : national (Leroy Act), EU (clean seas and the “blue economy”) and international (governance on the high sea, now under debate at the UN).
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RE1_083_0034