Contenu de l'article

Titre Le dialogue entre l'entreprise et les consommateurs, clé de la transition
Auteur Jean-Dominique Sénard
Mir@bel Revue Responsabilité et environnement
Numéro no 89, janvier 2018 ZEN 2050 : vers une Europe à Zéro Émission Nette en 2050 ?
Rubrique / Thématique
Les modalités : économie et politique
Page 56-58
Résumé Les solutions techniques qui nous rapprochent de la neutralité carbone semblent déjà bien avancées. En revanche, leur adoption par les consommateurs est encore lente. L'objectif zéro émission nette est-il atteignable ? Comment changer les modes de consommation des ménages français, accélérer le déploiement des solutions et le retrait des produits et des services émetteurs de gaz à effet de serre ? Quel rôle les entreprises peuvent-elles jouer dans ce qui est un changement de culture, voire de civilisation ?
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The dialog between firms and consumers, a key to the transition
The technical solutions that bring us closer to carbon neutrality now seem to be well advanced ; but consumers are still adopting them slowly. Is it possible to reach the objective of zero net greenhouse gas emissions ? How to change the consumption patterns of French households ? How to accelerate the roll-out of solutions and the withdrawal from the market of products and services that emit greenhouse gases ? What role can firms play in what amounts to a change of culture – or even civilization ?
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RE1_089_0056