Titre Éduquer en anthropocène à l'université, une perspective norvégienne
Auteur Frédérique Brossard Børhaug
Mir@bel Revue Responsabilité et environnement
Numéro no 101, janvier 2021 L'enseignement et la formation dans la transition écologique et sociétale
Des pédagogies alternatives : exemples nationaux et internationaux
Résumé Depuis 2016, le domaine universitaire en Norvège a pour objectif de transformer sensiblement son offre éducative en anthropocène. Plus particulièrement, les objectifs de ce partenariat inter-universitaire sont de transformer, en lien avec les ODD, les programmes et l'enseignement dispensé, d'axer la recherche sur ce nouveau thème et de sensibiliser les universités à leur responsabilité éthique et professionnelle. Ce travail a donné lieu à un rapport préliminaire en 2020 (SDG – Quality in higher education : Developing a platform for sharing of ideas and practices within the universities), dans lequel sont présentés les objectifs ainsi que les pratiques éducatives développés par sept universités et collèges universitaires. Mais la Norvège fait face à un profond paradoxe, celui d'être à la fois un pays producteur et exportateur d'hydrocarbures et de s'afficher en leader de la cause climatique sur la scène nationale et internationale. Cette polyphonie de prises de position doit amener à nous interroger sur l'offre éducative dispensée à l'université.
Résumé anglais Since 2016, some universities in Norway have set the objective of significantly modifying their offer of education for the Anthropocene epoch. The objectives of this interuniversity partnership are to transform the curricula, orient research toward this new theme and make universities aware of their ethical and professional responsibilities. A preliminary report in 2020 (‟SDG – Quality in higher education : Developing a platform for sharing ideas and practices within universities”) has presented the objectives and educational practices of seven universities. However Norway is deeply paradoxical : a country that produces and exports petroleum while claiming national and international leadership in matters related to the climate. This polyphony of positions should lead us to ask questions about the offer of education made by universities.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RE1_101_0053 (accès réservé)