Contenu du sommaire : L'enseignement et la formation dans la transition écologique et sociétale
Revue | Responsabilité et environnement |
---|---|
Numéro | no 101, janvier 2021 |
Titre du numéro | L'enseignement et la formation dans la transition écologique et sociétale |
Texte intégral en ligne | Accès réservé |
- Préface - Barbara Pompili p. 3
- Introduction - Cécile Renouard, Rémi Beau p. 4-6
Quelles transitions enseigner ?
- Pour une histoire des symbioses énergétiques et matérielles - Jean-Baptiste Fressoz p. 7-11 Avec l'urgence climatique, l'expression « transition énergétique » a acquis un tel prestige que les historiens en sont venus à l'employer pour décrire toutes sortes de processus, y compris ceux qui furent, à rigoureusement parler, des additions énergétiques. Le problème de la « transition énergétique » est qu'elle projette un passé qui n'existe pas sur un futur pour le moins fantomatique. Cet article propose une nouvelle façon d'aborder l'histoire de l'énergie en tant que dynamique d'accumulation symbiotique.Given the climate emergency, the phrase ‟energy transition” has become so prestigious that historians now use it to describe all sorts of processes, including those that, strictly speaking, amount to ‟energy additions”. The problem with ‟energy transition” is that it projects a past that did not exist onto a future that, to say the least, is phantasmal. A new way to approach the history of energy as a dynamics of symbiotic accumulation…
- Entre crises et transitions : quel enseignement dispenser en santé publique ? - Cyrille Harpet p. 12-17 L'enseignement en santé publique est encore trop peu dispensé en dehors des spécialités professionnelles (médicales et non médicales). Pourtant, avec la crise actuellement traversée ‒ la Covid 19 ‒, ce champ d'intervention auprès des populations donne la pleine mesure des enjeux posés à nos sociétés. En outre, la santé environnementale, ce champ encore plus spécifique de la santé publique, est encore moins connue et enseignée. Or, les questions des risques pour la santé des populations ont bouleversé les sociétés anciennes et celles de notre modernité. Quel enseignement dispenser en santé publique pour anticiper des crises et assurer les transitions vers un modèle de soutenabilité ?En prenant la mesure des crises sanitaires et des crises écologiques, il est devenu urgent de construire un socle de connaissances à transmettre. Les pressions pesant sur l'ensemble des écosystèmes du fait des activités humaines destructrices ne sont plus seulement d'ordre écologique, mais sont également en lien avec la santé publique.Education in public health is too seldom taught outside occupational specialties, whether medical or nonmedical. Given the experience of the current COVID-19 pandemic, we realize how important public health issues are for our societies. Environmental health, a subfield of public health, is even less familiar and less taught. Questions about public health risks to the population have confounded ancient and our modern societies. What to teach about public health so as to be ready for crises and prepare the transition toward a sustainable model ? Given the scope of health and environmental crises, it is urgent to build up a solid base of the knowledge to be conveyed. The pressures exerted on all ecosystems by destructive human activities do not have an environmental impact alone ; they are also tied to public health.
- À quelle transition écologique se former ? - Luc Abbadie p. 18-20 Après avoir été minorés, pour ne pas dire ignorés, pendant des décennies, la régression de la biodiversité, le dérèglement climatique, la surconsommation d'énergie et la pollution à l'échelon planétaire, entre autres, commencent à s'imposer en tant que dimensions structurantes de toute politique crédible.Un changement rapide et multiforme de nos modes de vie est considéré comme inévitable. On peut voir dans cette transition écologique une contrainte avec laquelle il va falloir composer, a minima ; on peut aussi y voir l'occasion d'un grand questionnement sur ce que nous sommes et sur ce que nous voulons. Le degré de conscience de la situation et la capacité à imaginer des futurs désirés, individuellement et collectivement, feront pencher la balance d'un côté ou de l'autre, ce qui ne sera pas sans conséquences sur la vitalité de nos démocraties. Enseigner la transition écologique n'est donc pas qu'une simple mise à jour de nos modes de formation, elle en est également une remise en cause.For decades, the regression in biodiversity has been downplayed, if not ignored. Nowadays, pollution, the overconsumption of energy and disruption of the climate on a planetary scale, not to mention other factors, are beginning to compel recognition as a structural dimension of any credible policy. A rapid, multifaceted change of our lifestyles is deemed inevitable. The environmental transition can be seen as a constraint to be put up with or as an occasion for asking major questions about who we are and what we want. Awareness of the situation and the capacity for imagining the futures we want, individually and collectively, will tip the scales to one side or the other… with consequences on the vitality of our democracies. Teaching the environmental transition does not simply mean updating teaching methods ; it implies bringing them under question.
- La difficile conversion à l'écologie de la recherche en économie - Quentin Couix, Gaël Giraud p. 21-24 Parce qu'elle a refusé, dans les années 1970, de modifier son cadre d'analyse pourtant remis en cause par le rapport du Club de Rome (1972), l'économie néo-classique se révèle incapable d'appréhender de manière réaliste les défis écologiques contemporains. Une approche alternative, articulée à la thermodynamique, permet cependant de comprendre comment les contraintes écologiques d'un monde fini pèsent sur la dynamique de nos économies.Because neoclassical economics refused in the 1970s to modify its analytical approach, which the report by the Club of Rome (1972) had brought under question, it has turned out to be incapable of realistically addressing contemporary environmental issues. An alternative approach, based on thermodynamics, can help us understand how environmental factors in a finite world affect the dynamics of our economies.
- Du bon usage des modèles mathématiques - Ivar Ekeland p. 25-28 Les modèles mathématiques ont un rôle important à jouer dans l'étude de la transition écologique, à condition de reconnaître leurs limites : ils ne valent pas mieux que les hypothèses que l'on fait ; et si les modèles sont trop ambitieux, ces hypothèses sont trop simplificatrices. L'exemple de la médecine est éclairant. L'objectif recherché, la santé, échappe à une définition précise, a fortiori à la modélisation ; les modèles mathématiques fournissent des outils précieux, allant de l'imagerie médicale à la thérapie antivirale, mais ce ne sont que des outils au service d'une vision globale qui est celle du praticien. De même, en matière d'écologie, les modèles mathématiques doivent se situer au niveau où ils sont pertinents.Provided their limits are recognized, mathematical models are important for studying the environmental transition. However such models are not worth more than their underlying hypotheses. If the models are too ambitious, these hypotheses are too simple. Medicine provides an example of this : the sought-for objective ‒ health ‒ eludes a precise definition and thus escapes from the reach of a model. Although mathematical models provide valuable tools, ranging from medical imaging to antiviral therapy, they are just tools at the service of a practitioner's global vision. Likewise, mathematical models of the environment have to be situated at the level where they are relevant.
- Quelle transition enseigner ? - Dominique Bourg, Cécile Renouard, Rémi Beau p. 29-31
- Pour une histoire des symbioses énergétiques et matérielles - Jean-Baptiste Fressoz p. 7-11
Les enseignants-chercheurs face à des disciplines en transition
- Transitions agricoles et alimentaires et enjeux pour la formation : la diversité et la complexité au cœur de l'accompagnement - Patrick Caron p. 32-36 Le besoin d'une transformation profonde des systèmes alimentaires ne fait plus l'ombre d'un doute. C'est ce que nous justifierons dans la première partie de cet article, en en identifiant les raisons sanitaires, environnementales et sociales et en précisant les enjeux et les défis à relever. Nous nous intéresserons ensuite aux caractéristiques des transitions agro-écologiques à entreprendre pour ce faire, et, en particulier, à la nécessaire prise en compte de la complexité et de la diversité des situations, de l'incomplétude des connaissances disponibles et des connections à réaliser entre processus locaux et globaux. Enfin, nous identifierons les conséquences qui en découlent pour la formation, en particulier les ruptures à opérer pour dépasser une vision de l'innovation centrée sur le transfert de technologies et acquérir les compétences visant à stimuler la mobilisation de connaissances éparses et les processus d'apprentissage, ainsi que la conception de solutions et la médiation en contexte incertain.There is no longer any doubt about the need to transform food systems. After explaining the health, environmental and social reasons for this as well as the issues to be addressed, attention is turned to the characteristics of the agro-environmental transitions for achieving this goal, in particular : the need to take account of the complexity and diversity of situations, the incompleteness of the knowledge available, and the relations to be made between local and global processes. Finally, the consequences are described for education and training, in particular the break with a vision of innovation centered on technological transfers so as to acquire the skills for mobilizing learning processes and the patchwork of our knowledge and for stimulating the conception of solutions and of how to follow up on them in an uncertain context.
- Une science de la rencontre. L'écologie scientifique au service de formations interdisciplinaires - Hélène Barbé, Caroline Vincent, Cécile Blatrix, Nathalie Frascaria-Lacoste p. 37-40 Dans cet article, nous revenons sur ce qui constitue le cœur de l'écologie scientifique, et montrons comment cette discipline peut enrichir les formations interdisciplinaires à plusieurs égards. L'écologie a longtemps eu tendance à laisser l'être humain en dehors de son champ d'étude. Or, au regard des crises que nous vivons actuellement, la perspective écologique a pris un tournant pour s'orienter vers des approches plus transversales. Nous verrons comment cette science de la rencontre (rencontre des disciplines, des courants de pensée, des valeurs, des rationalités…) et de la connaissance du sensible permet un changement de paradigme au travers de concepts clés, tels que les (socio-écosystèmes, la complexité, la dynamique, les interrelations ou encore les incertitudes. Les questionnements et savoirs issus de l'écologie scientifique ont donc vocation à favoriser une meilleure compréhension générale des fonctionnements des sociétés humaines imbriquées au sein des systèmes vivants.Looking back at the essence of scientific ecology is at the core of this article in which we try to show how this discipline can enrich, in many aspects, interdisciplinary trainings. Ecology has long been ignoring the integration of human beings into its field of study. However, in view of the crises we are currently experiencing, the ecological perspective has taken a turn towards more transversal approaches. We will see how this science of encounter (encounter of disciplines, schools of thought, values, rationalities) and of knowledge of the sensible allows a paradigm shift through key concepts such as (socio)-ecosystems, complexity, dynamics, interrelationships or uncertainties. Questions and knowledge that scientific ecology raises are therefore intended to promote a better general understanding of the functioning of human societies nested within living systems.
- Les métamorphoses du droit face aux exigences de la transition écologique - Kathia Martin-Chenut, Camila Perruso p. 41-43 La crise écologique bouscule le droit et le force à se réinventer. Le droit participe à la transition écologique, dans la mesure où il permet, d'une part, d'organiser les relations sociales qui en découlent et, d'autre part, d'orienter les transformations nécessaires lorsqu'il s'approprie les normes et valeurs sociales. Il peut ainsi jouer un rôle essentiel non seulement a posteriori, mais également tout au long de la transition écologique. Mais celle-ci est complexe, comme les métamorphoses que doit subir le droit pour l'accompagner. Cette contribution met en lumière certaines des adaptations que connaissent certaines catégories juridiques classiques qui nous semblent être bousculées par les exigences d'une transition écologique et solidaire et s'avérer propices à contribuer à sa concrétisation : la souveraineté, la propriété, la personnalité et la responsabilité.The environmental crisis has upended the law and is forcing it to reinvent itself. The law, as it appropriate norms and values, can serve to organize the social relations resulting from the environmental transition and orient the necessary changes. It can thus play an essential role not only ex post but also throughout the transition. This transition is complex, like the metamorphoses that the law must undergo to accompany it. The adaptation of certain classical legal categories, which seem to have been upended by the requirements made for an “environmental transition with solidarity”, is discussed. Among these categories that contribute to realizing the transition are : sovereignty, property, personality and responsibility.
- Les enseignants-chercheurs face à des disciplines en transition - Marc Dufumier, Cécile Renouard, Rémi Beau, Elaïne Vetsel p. 44-47
- Transitions agricoles et alimentaires et enjeux pour la formation : la diversité et la complexité au cœur de l'accompagnement - Patrick Caron p. 32-36
Des pédagogies alternatives : exemples nationaux et internationaux
- Des pédagogies pour vivre en Anthropocène - Nathanaël Wallenhorst, Renaud Hétier p. 48-52 Depuis quinze ans, des études géo-scientifiques sur l'Anthropocène paraissent à un rythme effréné, toutes plus préoccupantes les unes que les autres. Au cœur de la noirceur de ce siècle, n'avons-nous pas besoin d'éducateurs pour allumer de fragiles lueurs permettant de continuer notre aventure et de ne pas perdre de vue cet objectif éducatif par excellence : apprendre à changer le monde ? Partant, comment, concrètement, penser des approches pédagogiques adaptées pour vivre ensemble en Anthropocène ?La première partie de cet article porte sur le type de rapport au monde à favoriser dans le cadre d'une éducation en Anthropocène. Que devons-nous viser pour que les élèves apprennent à changer le monde en Anthropocène ? Faut-il qu'ils apprennent à établir des relations vivantes, responsives avec le monde ou, au contraire, qu'ils apprennent à entrer en résistance ? La seconde partie est centrée sur quatre approches pédagogiques, complémentaires les unes des autres, pour éduquer en Anthropocène.For fifteen years now, ever more worrisome studies in the geosciences have been released at a fast pace. The darkness of this century calls for educators to enlighten, even scantly, the way so that we can continue our adventure without losing sight of the ultimate educational objective : learn to change the world. How to imagine educational approaches that will be adapted to living together during the Anthropocene epoch ? The first part of this article focuses on the type of relationship with the world that is to be taught so that students learn to change the world ? Will they have to learn to have a living, responsive relationship with the world or, on the contrary, to resist ? Four approaches to this education, complementary to each other, are discussed.
- Éduquer en anthropocène à l'université, une perspective norvégienne - Frédérique Brossard Børhaug p. 53-55 Depuis 2016, le domaine universitaire en Norvège a pour objectif de transformer sensiblement son offre éducative en anthropocène. Plus particulièrement, les objectifs de ce partenariat inter-universitaire sont de transformer, en lien avec les ODD, les programmes et l'enseignement dispensé, d'axer la recherche sur ce nouveau thème et de sensibiliser les universités à leur responsabilité éthique et professionnelle. Ce travail a donné lieu à un rapport préliminaire en 2020 (SDG – Quality in higher education : Developing a platform for sharing of ideas and practices within the universities), dans lequel sont présentés les objectifs ainsi que les pratiques éducatives développés par sept universités et collèges universitaires. Mais la Norvège fait face à un profond paradoxe, celui d'être à la fois un pays producteur et exportateur d'hydrocarbures et de s'afficher en leader de la cause climatique sur la scène nationale et internationale. Cette polyphonie de prises de position doit amener à nous interroger sur l'offre éducative dispensée à l'université.Since 2016, some universities in Norway have set the objective of significantly modifying their offer of education for the Anthropocene epoch. The objectives of this interuniversity partnership are to transform the curricula, orient research toward this new theme and make universities aware of their ethical and professional responsibilities. A preliminary report in 2020 (‟SDG – Quality in higher education : Developing a platform for sharing ideas and practices within universities”) has presented the objectives and educational practices of seven universities. However Norway is deeply paradoxical : a country that produces and exports petroleum while claiming national and international leadership in matters related to the climate. This polyphony of positions should lead us to ask questions about the offer of education made by universities.
- Des pédagogies alternatives - Mark Swilling, Cécile Renouard, Frédéric Brossard, Ronan Le Cornec p. 56-59
- Des pédagogies pour vivre en Anthropocène - Nathanaël Wallenhorst, Renaud Hétier p. 48-52
Des connaissances aux compétences : la formation aux métiers de la transition
- Du constat à l'action : quels enjeux recouvre la formation du monde professionnel aux transitions ? - Jacques-Olivier Garda p. 60-64 Réussir une transition, c'est « facile » : il suffit de déterminer le point d'arrivée, d'identifier les écarts avec l'existant et de les combler au travers de démarches adaptées, notamment la formation. Une conduite classique du changement semble tout à fait convenir. Cependant, Albert Einstein nous rappelle que l'« on ne peut pas résoudre un problème avec le même mode de pensée que celui qui a généré le problème ». Autrement formulé, la profondeur de l'analyse et du constat peut révéler la nécessité de changements bien plus profonds que ce qui était initialement imaginé. C'est à cet exercice que nous invite le présent article : remettre en perspective les enjeux d'un monde vivable et désirable, et les conséquences pratiques qui en découlent pour la formation des personnes en activité professionnelle et en situation de responsabilité.It is ‟easy” to successfully manage a transition : simply point to the destination, identify the distance from what exists, and bridge the gap with adapted solutions, especially in education. The ‟usual” approach to change seems suitable. As Albert Einstein pointed out however, a problem cannot be solved by thinking in the same way that caused it. In other words, an in-depth analysis and observation of the situation can reveal the need for much deeper changes than those initially imagined. This article invites us to face the issues raised about making the world livable and desirable, and to look at the practical consequences for training people in the labor force and in positions of responsibility.
- Former des architectes pour participer à la transition écologique et sociale - Dimitri Toubanos, Philippe Villien p. 65-69 Le microcosme des écoles nationales supérieures d'architecture et de paysage (ENSA(P)) est lourdement impacté par la transition écologique et énergétique (TEE). Les études d'architecture s'engagent pleinement sur les sujets centraux du climat, des ressources finies, de l'énergie contrainte et de la préservation du vivant. Le développement de cet article s'articule autour, d'une part, des questions du milieu, des ressources et de la matérialité en lien avec la transformation du bâti existant et des manières d'habiter et, d'autre part, du constat du développement d'une société des risques qu'il faut équilibrer avec le prendre soin écologique et social. Dans ces perspectives, l'évolution des enseignements des ENSA(P) vers la TEE apparaît comme essentielle pour accélérer la bascule de l'architecture vers un milieu écologique et solidaire. Un modèle thématique est ainsi mis en perspective pour permettre cette bascule attendue des études d'architecture vers une transition écologique totalement engagée.The small world of national schools of higher education in architecture and landscaping has borne the brunt of the environmental and energy transitions. An education in architecture is now committed to addressing key issues, such as finite resources, the climate, restrictions related to energy, and the conservation of life. Questions about the environment, resources and ‟materiality” are being formulated in relation to changes in the built environment and housing. They are articulated with remarks about the development of a society where risks have to be balanced with the need for environmental and social stewardship. From this perspective, the education that the aforementioned schools propose has to change in order to accelerate the shift of architecture toward ecology and solidarity. A thematic model for this shift toward a full commitment to the environmental transition is discussed.
- Quatre familles de compétences pour la transformation écologique et sociale - Gérald Majou de la Debutrie p. 70-73 La transformation écologique et sociale des sociétés humaines, notamment de leur modèle occidental, est un impératif vital au regard des changements anthropiques majeurs qui affectent le climat et la biodiversité. L'approche par les compétences est une réponse éducative puissante à cet enjeu à condition de ne pas en servir une version étriquée, utilitariste et prétendue dépourvue de tout système de valeurs. Ces compétences doivent permettre d'agir individuellement, mais surtout collectivement en humains parmi les non-humains, en citoyens et en professionnels responsables. Elles mobilisent une éthique impliquant le respect du vivant dans sa diversité, ainsi que les désirs et les peurs qui orientent nos actes, permettent de comprendre, de ressentir les connexions aux « Autres », d'accepter nos limites et de connaître celles de notre planète. Agir avec force et collectivement, selon des réponses technologiques ou non, sera alors à la mesure des responsabilités prises et du récit futuriste inventé.The socioecological transformation of human societies, in particular of their Western model, is a vital requirement given the major anthropic changes now affecting the climate and biodiversity. A ‟competence-based” approach is a powerful educational response to this situation under condition that a narrow, utilitarian version that claims to be “value-free” not be adopted. These ‟competences” should enable us to undertake actions individually and especially collectively as human beings living among nonhumans, as responsible citizens and professionals. They imply an ethics that respects life in all its diversity and takes into account the desires and fears that orient our actions. We thus come to understand and feel our relatedness to ‟others”, to accept our limits and recognize our planet's limitations. Forceful, collective actions, whether technological or not, are the way to assume responsibilities on par with the invented futuristic narrative.
- Formation à la transition écologique dans les entreprises : de l'engagement à la transformation - David Lorant, Méliné Reita p. 74-78 Les entreprises ont un rôle important à jouer dans la transition écologique, en plus de leur contribution à l'évolution de la société. En outre, elles peuvent également avoir à mener une transformation profonde de leur fonctionnement. Que cette transformation soit proactive – changement du business model, création et abandon d'activités –, ou réactive – adaptation, partielle ou totale, de leurs activités à l'évolution du contexte (réglementaire, de marché, sociétal, etc.) dans lequel elles évoluent, toutes les entreprises sont concernées. Parmi les plus grandes, beaucoup ont engagé une évolution de leur stratégie afin de la rendre compatible avec une économie s'engageant sur la voie de la neutralité carbone et de la préservation de la biodiversité. Les implications sont dès lors profondes et peuvent mener à des plans de transformation, voire de réorganisation des entreprises. Dans ce contexte, les entreprises doivent faire face à plusieurs interrogations structurantes et graduelles : quels sont les impacts de cette transition sur leurs métiers ? De quelles compétences, techniques et comportementales, leurs collaborateurs devront-ils disposer pour appréhender les changements à venir ? Ces compétences existent-elles aujourd'hui ? Comment traduire ces évolutions, notamment en termes de stratégie et d'organisation du travail, d'appropriation du sujet par les différentes directions ?Besides their contribution to the evolution of society, firms have an important part in the environmental transition. They might have to undertake in-depth work on their own operations. Whether this transformation is ‟proactive” (changing the business model, creating or abandoning activities) or ‟reactive” (adapting, in full or in part, their business to the changing regulatory, market or societal context), all firms are concerned. Many big firms have started making their strategies compatible with an economy that is shifting toward ‟carbon neutrality” and the conservation of biodiversity. This might lead to plans for overhauling the firm. Firms have to ask several structural questions. How will this transition affect business processes ? What technical and behavioral qualifications will employees need in order to cope with the coming changes ? Do these qualifications now exist ? How to translate these changes into a strategy and form of organization ? How to lead corporate departments to appropriate these concerns ?
- Des connaissances aux compétences : la formation aux métiers de la transition - Alain Grandjean, Cécile Renouard, Rémi Beau, Elaïne Vetsel p. 79-82
- Du constat à l'action : quels enjeux recouvre la formation du monde professionnel aux transitions ? - Jacques-Olivier Garda p. 60-64
Hors Dossier
- Les politiques de protection de la biodiversité et l'Ecological Redlining en Chine : quelles implications pour la COP15 ? - Juliette Landry, Aleksandar Rankovic, Lucien Chabason p. 83-87 Ces trente dernières années, la Chine a permis à une grande partie de sa population de sortir de la pauvreté grâce au développement économique, mais au prix de lourdes répercussions sur les écosystèmes, en Chine et ailleurs. Depuis les années 1980, le gouvernement a adopté des politiques de conservation de la nature, avec l'établissement de Nature Reserves, des aires protégées ou des parcs nationaux. C'est néanmoins dans les années 2000, qu'une prise de conscience plus prononcée s'opère, centrée d'abord sur les enjeux de pollution, puis, dans les années 2010, sur la promotion d'une approche intégrée de la gestion des écosystèmes. L'Ecological Protection Red Line ‒ concept mis en œuvre depuis 2011 ‒ entend répondre aux conflits entre développement agricole, urbain et industriel, et protection des écosystèmes et de la biodiversité.Alors que la Chine se prépare à accueillir la COP15 de la Convention sur la diversité biologique (CDB), nos souhaitons dans cet article resituer la place de l'ecological redlining dans le développement des politiques de biodiversité en Chine, et ce dans le contexte plus large de l'effort de planification spatiale en cours à l'échelle du pays. Nous conclurons en nous interrogeant sur la place que ces approches peuvent tenir dans les discussions sur la route de la COP15.During the past thirty years, China has lifted a large proportion of its population out of poverty thanks to an economic development with heavy repercussions on ecosystems, domestically and abroad. Since the 1980s, the government has adopted conservation policies for establishing ‟nature reserves” and national parks. In the first decade of this millennium, a keener awareness arose about pollution ; and in the 2010s, an integrated approach was promoted for managing ecosystems. The ‟ecological protection red line”, a concept implemented since 2011, is a response to conflicts between the development of agriculture, urban areas and industry, on the one hand, and, on the other, the protection of ecosystems and biodiversity. As China is preparing to host COP15 (CDB : Convention on biological diversity), this ‟ecological redlining” is discussed in relation to both the development of Chinese biodiversity policies and the efforts made in territorial planning for the whole country. How can the Chinese approach affect the discussions leading up to COP15 ?
- Les politiques de protection de la biodiversité et l'Ecological Redlining en Chine : quelles implications pour la COP15 ? - Juliette Landry, Aleksandar Rankovic, Lucien Chabason p. 83-87