Titre | Du constat à l'action : quels enjeux recouvre la formation du monde professionnel aux transitions ? | |
---|---|---|
Auteur | Jacques-Olivier Garda | |
Revue | Responsabilité et environnement | |
Numéro | no 101, janvier 2021 L'enseignement et la formation dans la transition écologique et sociétale | |
Rubrique / Thématique | Des connaissances aux compétences : la formation aux métiers de la transition |
|
Page | 60-64 | |
Résumé |
Réussir une transition, c'est « facile » : il suffit de déterminer le point d'arrivée, d'identifier les écarts avec l'existant et de les combler au travers de démarches adaptées, notamment la formation. Une conduite classique du changement semble tout à fait convenir. Cependant, Albert Einstein nous rappelle que l'« on ne peut pas résoudre un problème avec le même mode de pensée que celui qui a généré le problème ». Autrement formulé, la profondeur de l'analyse et du constat peut révéler la nécessité de changements bien plus profonds que ce qui était initialement imaginé. C'est à cet exercice que nous invite le présent article : remettre en perspective les enjeux d'un monde vivable et désirable, et les conséquences pratiques qui en découlent pour la formation des personnes en activité professionnelle et en situation de responsabilité. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
It is ‟easy” to successfully manage a transition : simply point to the destination, identify the distance from what exists, and bridge the gap with adapted solutions, especially in education. The ‟usual” approach to change seems suitable. As Albert Einstein pointed out however, a problem cannot be solved by thinking in the same way that caused it. In other words, an in-depth analysis and observation of the situation can reveal the need for much deeper changes than those initially imagined. This article invites us to face the issues raised about making the world livable and desirable, and to look at the practical consequences for training people in the labor force and in positions of responsibility. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RE1_101_0060 (accès réservé) |