Titre Les politiques environnementales et sociales des entreprises : quel dialogue avec les investisseurs ?
Auteur Edith Ginglinger
Mir@bel Revue Responsabilité et environnement
Numéro no 102, avril 2021 Quelle finance pour une économie durable ?
Les entreprises
Résumé Les politiques d'investissement des investisseurs institutionnels prennent de plus en plus en compte les enjeux environnementaux et sociaux (E&S). Cet article retrace quelques résultats des recherches réalisées sur les leviers dont disposent les investisseurs pour que les entreprises incluses dans leur portefeuille s'orientent vers des décisions cohérentes avec leurs objectifs E&S. Les investisseurs peuvent soit faire confiance au conseil d'administration pour améliorer les pratiques E&S des entreprises, soit échanger directement avec les dirigeants de celles-ci, soit encore soumettre des résolutions aux votes des actionnaires lors des assemblées générales.
Résumé anglais Institutional investors' investment policies increasingly take environmental and social issues into account. This review of research on the leverage that investors have for making the firms in their portfolios turn toward decisions aligned with environmental and social objectives points to three possibilities : investors can place their confidence in corporate boards of administration for improving the performance in relation to these objectives ; they can have direct exchange with corporate leaders ; or they can submit resolutions for a vote at shareholder meetings.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RE1_102_0064 (accès réservé)