Titre Du conflit d'usages au prisme communautaire : penser les conflits agropastoraux et leurs réponses à l'est du Cameroun (régions de l'Adamaoua et de l'Est)
Auteur Claire Lefort-Rieu
Mir@bel Revue Afrique Contemporaine
Numéro no 274, 2022/2 Relations entre agriculteurs et éleveurs: des tensions et fractures multi-causales
Annexes Cartes
Mots-clés (matière)agriculteur agriculture communauté conflit élevage ethnie organisation non gouvernementale - O.N.G. relations ethniques ressources naturelles sédentarisation tribu
Mots-clés (géographie)Cameroun
Résumé Bien que les « conflits communautaires » soient un sujet vif au Cameroun, tous ne bénéficient pas de la même attention. On se propose d'analyser les formes et conséquences de conflits encore peu étudiés par la littérature académique, à savoir ceux opposant agriculteurs et éleveurs dans les régions de l'Adamaoua et de l'Est. Si ces derniers ne constituent pas un phénomène nouveau, ils ont cependant gagné en intensité ces dernières années. En étudiant la pluralité des facteurs à l'origine de ces tensions entre agriculteurs et éleveurs, on montrera comment des conflits d'usages sont transformés en enjeux intercommunautaires érigeant les parties en groupes rivaux. La récurrence des conflits et les approches qu'ils suscitent, à divers niveaux, mettent en lumière les profondes transformations à l'œuvre dans la zone ainsi que les recompositions et enjeux de pouvoir qui s'y jouent. En étudiant les stratégies déployées par deux types d'acteurs, nationaux (représentants de la communauté mbororo) et internationaux (ONG), on étudie les recompositions dont font l'objet ces tensions agropastorales et la manière dont elles s'articulent avec un contexte autoritaire d'« État stationnaire ».
Résumé anglais Although “community conflicts” are a heated topic in Cameroon, not all of them are given equal attention. This article aims to analyze the forms and consequences of conflicts that remain understudied in the academic literature, namely those between farmers and herders in the Adamawa and East regions. Although these conflicts are not new, they have become more frequent and intense in recent years. By studying the range of factors that cause tensions between farmers and herders, I will show how conflicts over land and resource use are transformed into intercommunity issues, turning the conflicting parties into rival groups. The recurrence of these conflicts and their responses at various levels highlight the ongoing transformations in the Adamawa and East regions, as well as the reconfigurations and power issues at stake. By studying the strategies of national (representatives of the Mbororo community) and international stakeholders (NGOs), I will examine how these agropastoral tensions may be reconfigured and how they interact with an authoritarian context of a “stationary state.”
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AFCO1_274_0051 (accès réservé)