Titre Retour d'expérience sur un projet entrepreneurial universitaire : cas d'une business school camerounaise
Auteur Emmanuel Kamdem, Blaise Marie Ouafo
Mir@bel Revue Gérer et comprendre (Annales des mines)
Numéro no 150, décembre 2022 Que savons-nous des entreprises africaines ?
L'épreuve des faits
Résumé La libéralisation de l'offre de formation universitaire en Afrique, au début des années 1990, a suscité des vocations entrepreneuriales diverses. Ces dernières ont conduit à la création d'établissements de formation en management, principalement par des enseignants-chercheurs universitaires et / ou des dirigeants d'entreprises du secteur privé, afin d'améliorer l'offre quantitative et qualitative de formation en management. C'est ainsi que l'environnement entrepreneurial africain a connu l'émergence progressive d'une nouvelle catégorie d'entrepreneurs privés dans un secteur jusqu'alors exclusivement dominé par des établissements universitaires publics. Cet article a principalement pour objectif de présenter l'expérience d'une business school privée camerounaise, l'Institut Supérieur de Management et de l'Entrepreneuriat (IME) de Douala. Cette expérience montre les difficultés et les opportunités de création d'une entreprise privée dédiée à la formation universitaire en contexte camerounais ; avec une forte orientation vers des partenariats universitaires internationaux. La discussion du cas étudié permet de comprendre comment ces difficultés ont été gérées, sous différentes contraintes (environnementale, sectorielle, organisationnelle, individuelle). Cette discussion permet aussi de décrypter les leviers mobilisés, pour affronter ces contraintes avec succès.
Résumé anglais The liberalization of university education in Africa in the early 1990s has given rise to various entrepreneurial vocations. These have led to the creation of management training institutions, mainly by university professors and/or private sector business leaders, in order to improve the quantitative and qualitative supply of management training. Thus, the African entrepreneurial environment has witnessed the gradual emergence of a new category of private entrepreneurs in a sector hitherto exclusively dominated by public academic institutions. The main objective of this article is to present the experience of a private Cameroonian business school, the Institut Supérieur de Management et de l'Entrepreneuriat (IME) of Douala. This experience shows the difficulties and opportunities of creating a private company dedicated to university education in the Cameroonian context; with a strong orientation towards international university partnerships. The discussion of the case study allows us to understand how these difficulties were managed, under different constraints (environmental, sectoral, organizational, individual). This discussion also makes it possible to decipher the levers mobilized to successfully face these constraints.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GECO1_150_0065 (accès réservé)