Titre Un anthropologue n'est jamais seul. Lévi-Strauss et la transmission du don
Auteur Salvatore D'Onofrio
Mir@bel Revue Cahiers d'anthropologie sociale
Numéro no 20, 2020 Claude Lévi-Strauss Penser le monde autrement
Résumé Dans cet article nous essayons de montrer, non seulement comment la pensée de Lévi-Strauss résonne dans celle de Descola, mais encore comment se constitue, d'un point de vue réflexif et sur une question si spécifique comme le don, le savoir anthropologique. L'article montre également comment, à travers sa lecture de l'Essai sur le don, Lévi-Strauss se rattache de l'École française de sociologie fondée par Durkheim tout en ouvrant sur une suite de développements chez des auteurs différemment structuralistes comme Sahlins, Viveiros de Castro ou Godelier. Les hypothèses théoriques seront enfin vérifiées par les données sur le don relevées en Sicile dans le domaine de la parenté spirituelle.
Résumé anglais In this article we try to show, not only how the thought of Lévi-Strauss resonates in that of Descola, but also how is constituted, from a reflexive point of view and on such a specific question as the gift, anthropological knowledge. The article also shows how, through his reading of The Gift, Lévi-Strauss is linked to the French School of Sociology founded by Durkheim while opening up on a series of developments in authors who are differently structuralist such as Sahlins, Viveiros de Castro or Godelier. The theoretical hypotheses will finally be verified by the data on the gift found in Sicily in the field of spiritual kinship.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CAS_020_0167 (accès réservé)