Contenu du sommaire : Claude Lévi-Strauss Penser le monde autrement
Revue | Cahiers d'anthropologie sociale |
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Numéro | no 20, 2020 |
Titre du numéro | Claude Lévi-Strauss Penser le monde autrement |
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- Introduction. Fugue des cinq sens - Andrea-Luz Gutierrez-Choquevilca p. 9-27
- The continuous is a jungle: the poetics of small intervals in indigenous Amazonia - Carlos Fausto p. 29-52 L'article développe une esthétique amazonienne qui s'exprime à travers un régime de petits intervalles, produisant de la variation au moyen de différences minimales. Il propose que cette esthétique soit non seulement à la base des arts visuels et verbaux-musicaux amazoniens, mais aussi de la perception et de l'engagement des peuples amazoniens envers le monde. Ce faisant, l'article inverse la priorité que Lévi-Strauss accordait au discret sur le continu dans la pensée amérindienne. Il suggère en outre que cette esthétique répond à la difficulté des non-indigènes à se rapporter aux expressions culturelles indigènes, ainsi qu'à leur environnement forestier.The article elaborates on an Amazonian aesthetics that expresses itself through a regime of small intervals, producing variation by means of minimal differences. It proposes that this aesthetics is not only foundational of indigenous Amazonian visual and verbal-musical arts, but also of Amazonian peoples' perception of and engagement with the world. By so doing, the article inverts the priority that Lévi-Strauss afforded the discrete over the continuous in Amerindian thinking. It further suggests that this aesthetics responds for the difficulty that non-indigenous people find in appreciating indigenous cultural expressions, as well as their forested environment.
- Lévi-Strauss, Jakobson. La question du langage poétique - Andrea-Luz Gutierrez-Choquevilca p. 53-85 Si le structuralisme s'est inspiré des principes de la phonologie, la question du langage poétique et celle de l'union du son et du sens n'ont cessé d'exercer sur Claude Lévi-Strauss une profonde fascination. L'étude des effets de symétrie formels et la quête d'une logique du sensible appliquée au langage poétique forment un chantier que Lévi-Strauss esquisse à travers ses notes rédigées à quatre mains avec Jakobson sur les « amoureux fervents et les savants austères », ses écrits sur la physiologie du colchique et son rôle médiateur dans le poème de Guillaume Apollinaire, ou sur les correspondances rimbaldiennes entre couleurs et voyelles. Ce texte propose de réfléchir sur cette esthétique structurale de la poésie et d'envisager quelques pistes de son application dans le champ du discours rituel amérindien.If structuralist theory draws its methodology on the principles of phonology, the issue of poetics, dealing with the mechanisms of the union of sound and meaning, gave rise to a deep fascination on Lévi-Strauss. The analysis of formal symmetry and the quest for a logic of sensibility applied to poetry, remains a field of study that Lévi-Strauss developed in dialogue with Jakobson, in his four-hand study dedicated to Baudelaire's poetry, to physiology of the autumn crocus in Apollinaire's poem, to the synesthaesia phaenomenon, and to the role of mediation that signs operate between the sensible and the intelligible. This text proposes a reflection on structural theory about aesthetic meaning in poetry and puts forward a few hypotheses on its possible application to the field of ritual discourse, in Lowland South America.
- Lévi-Strauss et la domestication du mythe - Oscar Calavia Sáez p. 87-116 À rebours de ce qui était courant chez les spécialistes de ce sujet, Lévi-Strauss a fondé son analyse de la mythologie sur des récits « populaires », laissant une place marginale, de support ou de confirmation, aux mythes travaillés par des spécialistes, poètes ou théologiens. Ceux-ci, à son avis, devraient être étudiés avec d'autres méthodes typiques de la tradition humaniste, telles que la philologie et l'histoire. Cependant, dans plusieurs textes où il aborde ce qu'il appelle la « mort » ou la « dégradation » des mythes, il décrit une série de transformations du récit qui fournissent des indices intéressants pour la compréhension de ces mythologies cultivées, et des récits historiques auxquels elles donnent lieu. Cet article explore ce domaine avec une brève comparaison entre les récits d'origine écrits par des historiens indigènes au Mexique du xvie siècle et récemment dans la région du Rio Negro (Haute Amazonie).Against the mainstream of the myth studies, Lévi-Strauss based his analysis of mythology on « popular » stories. He left only a marginal support role to the myths worked by poets or theologians. Those, in his opinion, should be approached with stock methods of the humanist tradition, such as philology and history. However, in several texts where he addresses what he calls « death » or « decay » of myths, he describes a series of narrative transformations that provide interesting clues for the understanding of these cultivated mythologies, and of the historical narratives to which they give rise. This article explores that domain by means of a brief comparison between stories of origin written by indigenous historians in 16 th century Mexico and recently in the Rio Negro region (Upper Amazon).
- De quelques essais d'application de l'analyse structurale à la Grèce ancienne (1958-2021) : autochtonie et sexualité, ou que faire des femmes - Renée Koch Piettre p. 117-131 En dehors de l'analyse structurale du mythe hésiodique des races par Jean-Pierre Vernant, et de recherches inabouties de Marcel Detienne sur la « mythologie du miel », les tentatives d'appliquer aux mythes grecs la méthode d'enquête structuraliste se sont focalisées sur le traitement mythique de la procréation (opposant autochtonie et reproduction sexuée : J.-P. Vernant, B. Mezzadri), de l'opposition des sexes (bissexualité : L. Brisson) ou de la polarité entre stérilité et fertilité (l'Adonis de M. Detienne). Si la méthode a reflué, les thématiques continuent, elles, d'inspirer la recherche contemporaine. On évoque au passage S. D'Onofrio pour un retour comparatif sur les « jardins d'Adonis », D. Karadimas et sa représentation anthropomorphe des organes sexuels, et on s'attarde brièvement sur la « cuisine » d'une gestation qui passe par le démembrement, selon A. Dimakopoulou.Apart from the structural analysis of the Hesiodic myth of races by Jean-Pierre Vernant, and Marcel Detienne's unfinished research on « honey mythology », attempts to apply the structuralist survey method to Greek myths focused on the mythical treatment of procreation (opposing autochthony and sexual reproduction: J.-P. Vernant, B. Mezzadri), of the gender oppositions (bissexuality: L. Brisson) or the polarity between sterility and fertility (M. Detienne's Adonis). While the method has declined, the issues may still inspire contemporary research. Three authors are mentioned: S. D'Onofrio for a comparative return on the « gardens of Adonis », D. Karadimas about anthropomorphic representation of sexual organs, and we dwell briefly on the « cuisine » of gestation that goes through dismembering, according to A. Dimakopoulou.
- Cuisiner avec Lévi-Strauss et les femmes enawenê-nawê : à la recherche de la condition humaine dans les subtilités de l'expérience quotidienne - Chloe Nahum-Claudel p. 133-151 Les femmes enawenê-nawê du Brésil central entretiennent des relations intimes avec un élément de leur culture alimentaire, le manioc amer et ses tubercules toxiques dans leur état cru. Contrôler le contact avec le manioc exige une attention constante de la part des membres d'un foyer (déplacement de la cuisine, précautions chamaniques, cuisine de mets particuliers etc.) puisque s'y trouvent souvent des personnes vulnérables aux effets néfastes de la plante, conçu comme un sujet féminin hyper-animé – ce sont les femmes qui ont leurs règles, leurs partenaires, des parents de nouveau-nés ou des adolescent(e)s. En suivant la voie frayée par Claude Lévi-Strauss et en me plongeant dans l'ethnographie de cette coexistence quotidienne nécessaire mais quelquefois perturbante, j'explore comment la condition humaine est « cuisinée », par des processus qui sont toujours à la fois pratiques et métaphysiques. Il s'agit précisément d'interroger la façon dont la pratique et l'expérience sensorielles de la vie s'articulent avec le mythe et l'idéologie la femme-manioc. L'intérêt de ce travail de Claude Lévi-Strauss sur la cuisine, est de se pencher sur les petites choses de l'expérience quotidienne et d'offrir des clés heuristiques faisant de ces petites choses – qui concernent souvent les femmes – des révélateurs de sens déterminants. Au moyen d'une relecture critique du « triangle culinaire » de Claude Lévi-Strauss, je propose donc une perspective féministe sur l'acte de cuisiner la condition humaine.Enawenê-nawê women in Central Brazil are intimately connected with bitter manioc, a staple crop whose tubers are toxic in their raw state. Controlling contact with manioc demands constant care on the part of household members (moving the kitchen, taking shamanic precautions, cooking special meals etc.) since there will often be someone in the household who is vulnerable to the dangers posed by the hyper-animate plant woman – women on their periods and their partners, parents of newborns, and adolescents. Following Lévi-Strauss's initiative and via the ethnography of this everyday coexistence – which is essential but nonetheless risky and delicate – I explore the way that the human condition is « ooked » by means of processes that are always at once practical and metaphysical. I question precisely how it is that the practical and sensory aspects of everyday life articulate with mythic or ideological discourses about manioc-woman. What I find so useful in Lévi-Strauss's work on cookery is that he attends to the small things – things that often concern women – and offers a heuristic in which the deepest meanings are revealed by these little details. Through a critical re-reading of Lévi-Strauss's « culinary triangle » I thus offer a feminist perspective on what it means to « cook » the human condition.
- Portrait de Lévi-Strauss en diffusionniste impénitent - Emmanuel Désveaux p. 153-165 La découverte en 2015 de la transcription d'une conférence de Claude Lévi-Strauss prononcée en 1937 atteste que l'entrée de ce dernier dans la discipline anthropologique s'est accomplie sous le signe du diffusionnisme. Une généalogie est ainsi toute tracée entre diffusionnisme et relativisme culturel. Les Mythologiques traduit également une forte propension diffusionniste, puisque l'Amérique du Nord y est à plusieurs reprises montrée comme engendrée par l'Amérique du Sud. En conclusion, est mis en relief le poids que représente une nécessité philosophique qui conduit Lévi-Strauss à privilégier ouvertement un paradigme universaliste et à laisser délibérément dans l'ombre une composante importante de sa propre réflexion.The transcription, discovered in 2015, of a lecture given un 1937 by Claude Lévi-Strauss provides evidence that he embraced anthropology under the auspices of diffusionism. Hence, one can easily draw a genealogy from diffusionism to cultural relativism. Likewise les Mythologiques reflects a strong proclivity to diffusionist impetus since North America is there engendered by South America. To conclude, the weight of the necessity of philosophy is pointed out to explain why Lévi-Strauss have singled out a paradigm of university and left intentionnaly in the shadow an important portion of his own anthropological inspiration.
- Un anthropologue n'est jamais seul. Lévi-Strauss et la transmission du don - Salvatore D'Onofrio p. 167-186 Dans cet article nous essayons de montrer, non seulement comment la pensée de Lévi-Strauss résonne dans celle de Descola, mais encore comment se constitue, d'un point de vue réflexif et sur une question si spécifique comme le don, le savoir anthropologique. L'article montre également comment, à travers sa lecture de l'Essai sur le don, Lévi-Strauss se rattache de l'École française de sociologie fondée par Durkheim tout en ouvrant sur une suite de développements chez des auteurs différemment structuralistes comme Sahlins, Viveiros de Castro ou Godelier. Les hypothèses théoriques seront enfin vérifiées par les données sur le don relevées en Sicile dans le domaine de la parenté spirituelle.In this article we try to show, not only how the thought of Lévi-Strauss resonates in that of Descola, but also how is constituted, from a reflexive point of view and on such a specific question as the gift, anthropological knowledge. The article also shows how, through his reading of The Gift, Lévi-Strauss is linked to the French School of Sociology founded by Durkheim while opening up on a series of developments in authors who are differently structuralist such as Sahlins, Viveiros de Castro or Godelier. The theoretical hypotheses will finally be verified by the data on the gift found in Sicily in the field of spiritual kinship.