Titre | Adapter ou contextualiser ? Une question récurrente et un défi majeur pour l'enseignement de l'histoire-géographie dans les territoires ultramarins | |
---|---|---|
Auteur | Sylvain Genevois, Pierre-Éric Fageol | |
Revue | Carrefours de l'éducation | |
Numéro | no 54, décembre 2022 Former et enseigner en contexte ultra-marin ? | |
Rubrique / Thématique | Dossier |
|
Page | 23-37 | |
Résumé |
Enseigner, a fortiori lorsqu'on enseigne en
contexte ultramarin, oblige de fait à mettre en
place un enseignement contextualisé. Le défi
majeur est d'adapter l'enseignement en tenant
compte des « spécificités locales ». Le terme
même d'adaptation, déjà utilisé à l'époque
coloniale et repris dans les adaptations de programmes actuelles, s'avère polysémique. La
contextualisation a souvent été réduite à une
adaptation des contenus d'enseignement. S'il
y a bien un art d'adapter, celui-ci relève le plus
souvent d'une contextualisation faible qui ne
prend pas véritablement en compte le point de
vue des acteurs ni les méthodes pour y parvenir. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
To teach, a fortiori when you are teaching overseas, is in point of fact to teach in a context. At
stake is the adaptation of one's teaching while
taking “local conditions” in account. The term
“adaptation”, already in use during the colonial
era and taken up in contemporary adaptations
of school programs, is polysemic. Contextualisation has often been reduced to the adaptation of course contents. If there is an art of
adaptation, it is far too often reduced to a weak
contextualisation that does not really take in
account the different agents' points of view nor
the methods it uses in transmitting knowledge. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_054_0023 (accès réservé) |