Contenu du sommaire : Former et enseigner en contexte ultra-marin ?
Revue | Carrefours de l'éducation |
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Numéro | no 54, décembre 2022 |
Titre du numéro | Former et enseigner en contexte ultra-marin ? |
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Éditorial
- La formation des enseignants au cœur des discussions - Anne Delbrayelle p. 7-9
Dossier
- Former et enseigner en contexte ultra-marin - Philippe Charpentier, Georgeta Stoica p. 11-22
- Adapter ou contextualiser ? Une question récurrente et un défi majeur pour l'enseignement de l'histoire-géographie dans les territoires ultramarins - Sylvain Genevois, Pierre-Éric Fageol p. 23-37 Enseigner, a fortiori lorsqu'on enseigne en contexte ultramarin, oblige de fait à mettre en place un enseignement contextualisé. Le défi majeur est d'adapter l'enseignement en tenant compte des « spécificités locales ». Le terme même d'adaptation, déjà utilisé à l'époque coloniale et repris dans les adaptations de programmes actuelles, s'avère polysémique. La contextualisation a souvent été réduite à une adaptation des contenus d'enseignement. S'il y a bien un art d'adapter, celui-ci relève le plus souvent d'une contextualisation faible qui ne prend pas véritablement en compte le point de vue des acteurs ni les méthodes pour y parvenir.To teach, a fortiori when you are teaching overseas, is in point of fact to teach in a context. At stake is the adaptation of one's teaching while taking “local conditions” in account. The term “adaptation”, already in use during the colonial era and taken up in contemporary adaptations of school programs, is polysemic. Contextualisation has often been reduced to the adaptation of course contents. If there is an art of adaptation, it is far too often reduced to a weak contextualisation that does not really take in account the different agents' points of view nor the methods it uses in transmitting knowledge.
- Moring a lékol. (Dé/re-)contextualiser la médiation culturelle patrimoniale à la Réunion - Nathalie Wallian, Pascal Arville, Delphine Body p. 39-54 Art martial dansé autrefois pratiqué par les esclaves, le Moringue véhicule un patrimoine mémoriel réunionnais qui se transmet de façon confidentielle par les Maîtres. Ses modalités de pratique se déploient en marge des espaces communautaires et culturels et oscillent entre le rituel ancestral, les arts martiaux de spectacle et le sport compétitif : sa place en EPS à l'école primaire demeure exceptionnelle. À quelles conditions cette pratique patrimoniale peut-elle faire l'objet d'une médiation de savoirs scolaires ? Une recherche-action (deux ans ; deux classes de CM1-2 et CP) engage une démarche didactique fondée sur la (dé/re-) contextualisation de la pratique : les élèves identifient alors les savoirs générés. Les résultats montrent qu'engagés dans une démarche auto-constructive, ils questionnent leur rapport aux autres, à soi et aux savoirs tout en prenant conscience de la dimension patrimoniale de la pratique culturelle. Cette étude questionne tant la formation des enseignants du primaire que la modalité didactique « arrangée » et « adressée » des pratiques locales prises pour référence.A martial art which used to be danced by slaves, moraingy (moringue in French) conveys a Reunionese memorial inheritance (patrimony) whiose transmission by its masters is confidential. Its practitioners function at the margins of communal and cultural loci and its modalities switch between ancestral rite, spectator martial arts and competitive sport: its place in PE in Primary school remains exceptional. What are the conditions for this patrimonial practice to be me-diated through knowledge imparted in school? Two years of action research with two classes (CM1-2 and CP, roughly years 5-6 and year 1 in terms of age groups) were engaged in, using a didactic method based on the (de/re-) contextualisation of the practice: the pupils then identify the knowledge imparted. Results show that when engaged in with an auto-constructive method, pupils put into question their relationships with others, themselves and knowledge at the same time as they become aware of the patrimonial dimension of the cultural practice. This paper puts into question the training received by primary teachers as well as the “organised” and “directed” didactic modalities of the local practices used as a reference.
- Contextualiser ses enseignements à l'école primaire à Mayotte : entre proposition en formation initiale et réalités en classe - Philippe Charpentier p. 55-70 Cet article cherche à mieux comprendre ce qu'ont compris des professeurs-enseignants-stagiaires (PES) du département de Mayotte de la formation qui leur est proposée pendant leurs deux années de formation en Master MEEF 1er degré en lien avec un dispositif original qui concerne la production d'une « œuvre coopérative » qui doit prendre en compte le contexte culturel de l'île et des propositions didactiques pour les élèves. Il ressort des enquêtes menées auprès des PES que cette contextualisation peut être qualifiée de « faible » voire de « surface » et que celle-ci s'arrête le plus souvent la formation terminée.This paper aims to better understand what the teacher interns from the Mayotte overseas département (French administrative region) have understood of the two-year training they can follow during their two years of study for the 1st degree MEEF Masters; this two-year training is linked to an original scheme, which requires the production of a « cooperative project » that has to take in account the island's culture to build a didactic project for its pupils. The upshot of the investigations is that this work of contextualisation is weak or superficial at best and is no longer operational once training is over.
- Transposer quelques savoirs kanaks-océaniens. « double légitimité » et « coprésence » - Eddie Wayuone Wadrawane p. 71-97 « Développer l'identité de l'École calédonienne » et enseigner les EFCK (Éléments fondamentaux de la culture kanake) sont les grandes nouveautés du PENC (Projet éducatif de la Nouvelle-Calédonie) adopté en 2016 par le Congrès de la Nouvelle-Calédonie. La reconnaissance, l'inclusion et l'inscription officielle des EFCK dans le PENC affirment une fois de plus les paradigmes de la « double légitimité » et de la « coprésence » exprimés par les différents accords politiques depuis la table-ronde de Nainville-les-Roches en 1983 et Matignon-Oudinot-en 1988 puis Nouméa en 1998. La transposition didactique comme procédure stricte et structurante au sens « métacognitif, psychodidactique et pédagogique » permettra d'axiomatiser ces savoirs savants coutumiers dits EFCK pour en faire de réels objets de formation pour les enseignants et d'enseignement pour les élèves en Nouvelle-Calédonie.“Developing the identity of the Caledonian school system” and teaching the fundamental elements of kanak culture (EFCK as the French acronym has it) are the main new objectives of the PENC (Projet éducatif de la Nouvelle-Calédonie or New Caledonia's educational project) voted by the New Caledonia parliament in 2016. The recognition, inclusion and official listing of the EFCKs in the PENC reaffirm the paradigms of “double legitimacy” and “co-presence” agreed upon in the Nainville-les-Roches talks in 1983, and then in those in Matignon-Oudinot in 1988 and Nouméa in 1998. The didactic transposition into rigorous and structuring “metacognitive, psycho-didactic and pedagogical” procedures of the customary knowledges known as EFCKs will transform them into objects included in the training of teachers and the learning of pupils in New Caledonia.
- Usages sociaux et didactiques de l'eau en contexte scolaire guadeloupéen - Cathy Bonbonne, Marie-Paule Poggi p. 99-114 Dans une approche croisant l'anthropologie, la sociologie dispositionnaliste et contextualiste et la didactique, notre étude montre que les usages sociaux de l'eau des acteurs (enseignants, élèves) vivant dans le milieu socioculturel guadeloupéen sont le produit d'une socialisation familiale se caractérisant par des univers symboliques, des usages sacrés et domestiques, une personnalisation et une double fonction (dangereuse et bénéfique) des milieux aquatiques naturels. Par le biais du processus de contextualisation didactique, nous mettons en évidence que les usages didactiques de l'eau des enseignants impactent les usages sociaux de l'eau des élèves en natation, en induisant des logiques inhibitrices, socialisatrices ou activatrices et font émerger quatre types d'effets de contextes en acte (empêchement partiel d'accès au savoir, bifurcations didactiques stables ou instables, focalisation secondaire, désemboîtement des savoirs).This study, where anthropology, the analysis of social dispositions, and didacticism intersect, shows that the social uses of water by different agents (teachers, pupils) within the Guadeloupean social context are the product of family socialisations characterised by symbolic realms, sacred and domestic usages, anthropomorphisation and the double function (dangerous and beneficial) of natural aquatic environments. The use of didactic contextualisation enables us to show that the didactic uses of water by teachers impacts the social use of water by pupils enrolled in swimming classes, by furthering inhibiting, socialising or dynamising logics, and show the emergence of four types of effective contexts (partial inhibition of the access to knowledge, stable or unstable didactic side roads, secondary focus, dislocation of learnings).
- Être inspectrice de l'Éducation nationale en contexte plurilingue - Dominique Batlle, Philippe Charpentier, Georgeta Stoica p. 115-126
Varia
- Rôle de l'estime de soi et des émotions dans le traitement des feedbacks - Caroline Dozot, Marc Romainville p. 127-143 L'objectif général de l'étude est de contribuer à la compréhension des logiques individuelles qui sous-tendent les comportements d'engagement des étudiants dans des dispositifs d'aide, lors de leur première année universitaire. L'étude vise plus particulièrement à mettre en lumière le rôle central de l'estime de soi et des émotions dans l'explication de ces comportements. Sur la base d'un triple cadre théorique (théories motivationnelles, théories cognitives des émotions et théories relatives aux stratégies de protection de l'estime de soi), on tentera de mieux comprendre les logiques individuelles d'étudiants face à un événement potentiellement stressant lors de leur entrée à l'université : recevoir un feedback. Les résultats permettent d'identifier les types de feedback les plus susceptibles d'enclencher des stratégies de réajustement et de repérer différents profils de dynamiques individuelles dans la réception et le traitement de feedback chez des étudiants de première année universitaire.The general purpose of this study is to contribute to the understanding of the individual logics behind the behaviours of students enrolled in aid schemes during their first year at university. The study aims in particular at high-lighting the central role of self-esteem and emotions in explaining these behaviours. The study, based on three theoretical models – motivation theory, cognitive theory for feelings and the theories explaining strategies for the protection of self-esteem –, focuses on the individual responses to a potential stressful event on arrival at university: being given feedback. The results enable the identification first of the types of feedback most likely to lead to readjustment strategies and then of different types of dynamic responses in the reception and understanding of feedback by students during their first year of university.
- L'étayage comme réponse aux besoins des élèves d'unité d'enseignement : contrôlé ou en lâcher prise ? - Maxence Delaby, Michaël Bailleul, Caroline Desombre p. 145-159 À partir d'une enquête qualitative ancrée dans la quotidienneté de l'enseignement dit spécialisé, l'article questionne les effets de deux postures d'étayage de l'enseignant – de contrôle et de lâcher prise – sur le sentiment de compétence d'élèves à besoins éducatifs particuliers. En filigrane de la démonstration de la fonction centrale de l'étayage, et plus particulièrement de type contrôle, les auteurs mettent en lien les adaptations et compensations pédagogiques en faveur du maintien du sentiment d'efficacité personnelle positif des élèves de l'enquête. Ils soulignent également le rôle des pairs et de leurs observations dans la réassurance des interrogé·e·s. Au-delà de la réussite à l'école des plus vulnérables, c'est aussi la construction du citoyen à part entière dont il est ici l'enjeu.Taking as a point of departure a qualitative investigation into the daily texture of special needs teaching, this paper discusses the effects of the two attitudes a teacher can manifest while scaffolding tasks – control or let things go – on the feelings of competence in special needs pupils. As well as demonstrating the central role of scaffolding, in particular of the controlling type, the authors link the role of pedagogical adaptations and compensations positively with the pupils' maintaining a sense of personal efficacy. They also highlight the role of the pupils' peers and of their observations in the feeling of positive affirmation in the pupils interviewed. At stake is not only the success of the more vulnerable children, but also the construction of well-balanced citizens.
- Quand des élèves d'école élémentaire apprennent en histoire : étude de modalités différenciées - Catherine Souplet p. 161-180 Comment des élèves d'école élémentaire s'approprient des savoirs en histoire ? Cet article tente, dans un premier temps, de faire le point sur des apports de recherches qui contribuent à éclairer cette question. Puis, dans un second temps, des propositions complémentaires sont apportées à partir de l'étude de la façon dont quatre élèves, dans une même classe de CM1, prennent place dans les leçons d'histoire, et entrent dans des processus d'apprentissages. C'est principalement sur une analyse des productions langagières orales que s'appuient les constats avancés. Il est alors possible d'identifier des modalités bien différenciées d'appropriation des contenus disciplinaires en jeu.How do primary school pupils appropriate historical knowledge? This paper purposes firstly to assess the secondary literature concerning this issue. It then brings to the fore other observations, based on the way four pupils from one CM1 (year 5 for the age group) class position themselves during history lessons and enter learning processes. These more in-depth observations are based essentially on oral contributions by the pupils. It is then possible to identify clearly differentiated ways pupils have of assimilating the contents at stake.
- L'initiation à la programmation informatique à l'école primaire : de l'utilité perçue à la mise en œuvre - Marine Roche p. 181-196 Depuis la rentrée 2016, les professeurs des écoles doivent initier les élèves à la programmation informatique. Si pour certains, il est nécessaire de former l'ensemble des citoyens à l'informatique, d'autres voient cet enseignement comme une charge de travail supplémentaire. Nous avons choisi d'interroger les professeurs des écoles chargés de conduire ces apprentissages. À partir d'une enquête par questionnaire et par entretien, nous tenterons d'expliquer les raisons qui ont amené les professeurs des écoles à mettre en œuvre ou non cet enseignement. Les résultats soulignent le lien entre l'utilité perçue par les professeurs des écoles de cet enseignement et sa mise en œuvre. Ils mettent également en évidence la manière dont les expériences en informatique influencent l'initiation des élèves à la programmation informatique.Since September 2016, primary school teachers must initiate their pupils in computer programming. If some people think training the whole population in computer skills necessary, others see this teaching as just another work-load. We have chosen to interview a number of primary school teachers in charge of this task. Our goal is to try to explain the reasons for which primary teachers have decided to invest the teaching of basic computer programming or not, through a series of investigations using questionnaires and interviews. The results indicate the link between the perceived usefulness of this discipline by primary school teachers and their decision to implement. They also show the way individual computer experiences influence the initiation of pupils in computer programming.
- Les dynamiques identitaires des formateurs en IFSI face à l'universitarisation - Sébastien Thilly, Yann Duceux p. 197-212 Dans un contexte d'universitarisation des formations paramédicales, nous questionnons les liens entre le changement structurel induit et les identités professionnelles déclarées des formateurs en IFSI, qui ont tous exercé la profession infirmière. Quinze entretiens semi-directifs ont été menés pour percevoir l'impact de leur identité héritée infirmière sur leur dynamique identitaire dans le cadre de ce processus d'universitarisation. Nous relevons que les formateurs en IFSI revendiquant une identité héritée infirmière forte se sentent davantage menacés par le processus d'universitarisation, ce qui se traduit par une dynamique de transformation identitaire avec un projet de soi pour soi souvent orienté vers le management de proximité. Quand l'identité héritée infirmière est peu persistante dans l'identité investie dans le présent, nous observons une dynamique de continuité identitaire avec le plus souvent un projet d'entretien de soi dans la fonction de formateur.In the context of the transfer to the universities of training in the paramedical professions, this paper looks at the link between the resulting structural changes and the professional identities self-reported by trainers in the IFSI, all of whom have practiced nursing professionally. Fifteen semi-directive interviews with trainers were conducted in order to gauge the impact of their inherited professional identification as nurses on the evolution of their identity during this process. Results show that the more strongly trainers vindicate an identity as a nurse the more they feel threatened by the process of transfer, which translates into a dynamic towards self-transformation based on individual projects often directed towards management. When the inherited identity as nurse is weaker, there is more of a continuity in self-identification and the individuals project themselves as trainers for the duration.
- Le développement de compétences collaboratives interprofessionnelles en fin de formation initiale infirmière - Myriam Leclaire, Pascal Staccini, Arnaud Choplin p. 213-228 En France, le référentiel de formation en soins infirmiers n'intègre pas les compétences collaboratives interprofessionnelles dans sa stratégie pédagogique. Plébiscitée par la littérature, l'éducation interprofessionnelle permet pourtant d'optimiser le travail collaboratif. Le but de cette étude quantitative prospective est d'explorer le développement de trois compétences collaboratives interprofessionnelles d'étudiants infirmiers en fin de formation initiale. Les résultats de notre étude montrent que seul un profil particulier d'étudiants infirmiers a développé ces trois compétences durant la formation initiale. Il nous semble nécessaire de déployer la perspective interprofessionnelle dans les formations initiales en santé. La stratégie de diplomation en silo devrait laisser place à une approche transversale de l'apprentissage.In France, training for nursing care does not include in its basic pedagogical framework interprofessional collaborative competencies. Plebiscited in the research literature, interprofessional training does enable the optimisation of collaborative work. The goal of this prospective quantitative study is to explore the development of three interprofessional collaborative skills in trainee nurses at the end of their initial training. The results of the study show that only a very specific type if trainee has managed to develop these skills during his initial training. We the-refore think it is necessary to develop the interprofessional perspective during healthcare initial training. The silo strategy for delivering diplomas should be abandoned in favour of a transversal approach to learning.
- Assurance qualité et régulation dans l'enseignement supérieur. Le cas du projet européen Aqi-Umed en Algérie - Ahmed Ghouati p. 229-246 Dans l'Espace européen d'enseignement supérieur (EEES) institué par le processus de Bologne (PB), l'assurance qualité est pensée et appliquée comme outil de régulation marchande. Elle est mise en œuvre entre autres à travers la démarche « assurance qualité interne » (AQI) dans le but de hiérarchiser les établissements en fonction du respect des normes de qualité pour une régulation de l'enseignement supérieur par le marché. Mais est-ce le cas dans les pays tiers, notamment au sud de la Méditerranée, intégrés par la Commission européenne dans le PB ? Plus précisément, à quel type de régulation peut-on s'attendre dans un pays comme l'Algérie où il n'y a pas de véritable marché universitaire et où le ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche scientifique (MESRS) est le principal opérateur et financeur ? Cet article se propose de répondre à ces questions en examinant les résultats de la réalisation du projet européen Aqi-Umed en Algérie.In the EEES (Espace européen d'enseignement supérieur or EHEA, European Higher Education Area) established by the Bologna process (BP), quality control is conceived of and applied as an instrument of market regulation. It is implemented by among other means an “internal quality control” ( “assurance qualité interne” in French, thus AQI and AQI project) with the aim of hierarchising institutions according to their respect for quality norms, so that the market can then regulate higher education institutions. But is this the case in non-European countries, in particular south of the Mediterranean, integrated into the BP by the European commission? More specifically, what kind of regulation can one expect in a country like Algeria where there is no real market for higher education and where the ministry for Higher Education and Scientific Research is the main agent and source of financing? This paper purposes to answer these questions by looking at the results of the implementation of the Aqi-Umed European project in Algeria.
- Former des mentors : une affaire de combinaison entre des modalités formelles et informelles ? - Alain Baudrit p. 247-270 Les mentors ont souvent cette caractéristique d'être recrutés sur la base de qualités personnelles comme l'attention portée aux autres. Mais afin qu'ils soient plus efficients auprès des personnes aidées, des sessions de formation leur sont proposées. Le risque est alors de les voir plus ou moins perdre ces qualités, notamment lorsqu'ils ont pour mission de faire appliquer les programmes ou méthodes préconisées par les institutions qui les recrutent. Dans le but d'examiner ce point à caractère problématique, deux études menées aux États-Unis et une en Irlande sont analysées dans cet article. Elles ont trait à l'action d'enseignants expérimentés (les mentors) auprès d'enseignants débutants (les mentorés). Les premiers ont pour mission de faciliter l'entrée dans le métier des seconds. L'examen du jeu entre les aspects formels et informels de la formation des mentors fournit effectivement quelques enseignements sur la question étudiée. Cela dit, l'expérience anglo-saxonne en la matière est de nature à interroger (plus qu'à influencer) le regard qui peut être porté, ailleurs, sur les formations mentorales mises en œuvre.Mentors are often recruited on the basis of personal characteristics, such as interest in others. But in order for them to be more efficient with their mentees, they are given training sessions. The risk lies in seeing them, as a consequence, lose little by little their specific characteristics, especially when their mission is to promote the implementation of the programs or methods recommended by the institutions hiring their services. In order to study this problematic aspect of the functioning of mentors, we focus on two studies from the United States and Ireland. Both concern the activity of experienced teachers (mentors) regarding beginning teachers (mentees). The former have the mission of helping the latter into the profession. The study of the interaction between formal and informal aspects of mentor training does indeed offer some insights into the issue. Notwithstanding, the Anglo-Saxon aspect of this experience can lead to questioning – rather than influencing – the way other forms of mentor training can be analysed.
- Rôle de l'estime de soi et des émotions dans le traitement des feedbacks - Caroline Dozot, Marc Romainville p. 127-143
- Notes de lecture - Bruno Poucet p. 271-307
- Notes de présentation - p. 308-314