Titre | Moring a lékol. (Dé/re-)contextualiser la médiation culturelle patrimoniale à la Réunion | |
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Auteur | Nathalie Wallian, Pascal Arville, Delphine Body | |
Revue | Carrefours de l'éducation | |
Numéro | no 54, décembre 2022 Former et enseigner en contexte ultra-marin ? | |
Rubrique / Thématique | Dossier |
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Page | 39-54 | |
Résumé |
Art martial dansé autrefois pratiqué par les
esclaves, le Moringue véhicule un patrimoine
mémoriel réunionnais qui se transmet de façon
confidentielle par les Maîtres. Ses modalités de
pratique se déploient en marge des espaces
communautaires et culturels et oscillent entre
le rituel ancestral, les arts martiaux de spectacle et le sport compétitif : sa place en EPS
à l'école primaire demeure exceptionnelle.
À quelles conditions cette pratique patrimoniale peut-elle faire l'objet d'une médiation de
savoirs scolaires ? Une recherche-action (deux
ans ; deux classes de CM1-2 et CP) engage une
démarche didactique fondée sur la (dé/re-)
contextualisation de la pratique : les élèves
identifient alors les savoirs générés. Les résultats montrent qu'engagés dans une démarche
auto-constructive, ils questionnent leur rapport
aux autres, à soi et aux savoirs tout en prenant
conscience de la dimension patrimoniale de la
pratique culturelle. Cette étude questionne tant
la formation des enseignants du primaire que la
modalité didactique « arrangée » et « adressée »
des pratiques locales prises pour référence. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
A martial art which used to be danced by slaves,
moraingy (moringue in French) conveys a Reunionese memorial inheritance (patrimony)
whiose transmission by its masters is confidential. Its practitioners function at the margins of
communal and cultural loci and its modalities
switch between ancestral rite, spectator martial
arts and competitive sport: its place in PE in Primary school remains exceptional. What are the
conditions for this patrimonial practice to be me-diated through knowledge imparted in school?
Two years of action research with two classes
(CM1-2 and CP, roughly years 5-6 and year 1 in
terms of age groups) were engaged in, using a
didactic method based on the (de/re-) contextualisation of the practice: the pupils then identify the knowledge imparted. Results show that
when engaged in with an auto-constructive method, pupils put into question their relationships
with others, themselves and knowledge at the
same time as they become aware of the patrimonial dimension of the cultural practice. This
paper puts into question the training received
by primary teachers as well as the “organised”
and “directed” didactic modalities of the local
practices used as a reference. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_054_0039 (accès réservé) |