Titre | Contextualiser ses enseignements à l'école primaire à Mayotte : entre proposition en formation initiale et réalités en classe | |
---|---|---|
Auteur | Philippe Charpentier | |
Revue | Carrefours de l'éducation | |
Numéro | no 54, décembre 2022 Former et enseigner en contexte ultra-marin ? | |
Rubrique / Thématique | Dossier |
|
Page | 55-70 | |
Résumé |
Cet article cherche à mieux comprendre ce qu'ont
compris des professeurs-enseignants-stagiaires
(PES) du département de Mayotte de la formation qui leur est proposée pendant leurs deux
années de formation en Master MEEF 1er degré
en lien avec un dispositif original qui concerne la
production d'une « œuvre coopérative » qui doit
prendre en compte le contexte culturel de l'île
et des propositions didactiques pour les élèves.
Il ressort des enquêtes menées auprès des PES
que cette contextualisation peut être qualifiée de
« faible » voire de « surface » et que celle-ci s'arrête
le plus souvent la formation terminée. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
This paper aims to better understand what
the teacher interns from the Mayotte overseas
département (French administrative region)
have understood of the two-year training they
can follow during their two years of study for
the 1st degree MEEF Masters; this two-year
training is linked to an original scheme, which
requires the production of a « cooperative project » that has to take in account the island's
culture to build a didactic project for its pupils.
The upshot of the investigations is that this
work of contextualisation is weak or superficial
at best and is no longer operational once training is over. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_054_0055 (accès réservé) |