Titre Transposer quelques savoirs kanaks-océaniens. « double légitimité » et « coprésence »
Auteur Eddie Wayuone Wadrawane
Mir@bel Revue Carrefours de l'éducation
Numéro no 54, décembre 2022 Former et enseigner en contexte ultra-marin ?
Résumé « Développer l'identité de l'École calédonienne » et enseigner les EFCK (Éléments fondamentaux de la culture kanake) sont les grandes nouveautés du PENC (Projet éducatif de la Nouvelle-Calédonie) adopté en 2016 par le Congrès de la Nouvelle-Calédonie. La reconnaissance, l'inclusion et l'inscription officielle des EFCK dans le PENC affirment une fois de plus les paradigmes de la « double légitimité » et de la « coprésence » exprimés par les différents accords politiques depuis la table-ronde de Nainville-les-Roches en 1983 et Matignon-Oudinot-en 1988 puis Nouméa en 1998. La transposition didactique comme procédure stricte et structurante au sens « métacognitif, psychodidactique et pédagogique » permettra d'axiomatiser ces savoirs savants coutumiers dits EFCK pour en faire de réels objets de formation pour les enseignants et d'enseignement pour les élèves en Nouvelle-Calédonie.
Résumé anglais “Developing the identity of the Caledonian school system” and teaching the fundamental elements of kanak culture (EFCK as the French acronym has it) are the main new objectives of the PENC (Projet éducatif de la Nouvelle-Calédonie or New Caledonia's educational project) voted by the New Caledonia parliament in 2016. The recognition, inclusion and official listing of the EFCKs in the PENC reaffirm the paradigms of “double legitimacy” and “co-presence” agreed upon in the Nainville-les-Roches talks in 1983, and then in those in Matignon-Oudinot in 1988 and Nouméa in 1998. The didactic transposition into rigorous and structuring “metacognitive, psycho-didactic and pedagogical” procedures of the customary knowledges known as EFCKs will transform them into objects included in the training of teachers and the learning of pupils in New Caledonia.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_054_0071 (accès réservé)